Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

La suite des traitements de cette matinée du 25 ;o)

Pour la Lune il ne reste plus grand chose …

Sur Jupiter encore pas mal de films , mais sans doute pas meilleurs que ceux déjà traités … il faudrait que j’essaye une animation … mais je n’ai qu’un peu plus d’une heure de captures , et avec les enchaînements LRGB …

Pour montrer la très faible qualité des images bleues obtenues , une petite planche capturée vers 6h52, il s’agit d’un simple traitement LRGB sans dérotation .

569434Jup201309256h52planche.jpg

Il faudrait que j’essaye de travailler un peu Winjupos pour voir s’il n’y a pas moyen de combiner quelques films (par exemple 3 Luminances et trois séries RGB)

Pour la Lune une petite mosaïque sur la région des rainures Hyginus et Triesnecker

462017lune20130925mosaique4R7.jpg

Elie

Posté

La lune est superbe comme d'habitude !

Je trouve l'image de Jupiter très belle mais bien petite pour un C14 + barlow x3 + roue à filtre + ICX445 ! C'est du bin 2 ?

Marc

Posté
La lune est superbe comme d'habitude !

Je trouve l'image de Jupiter très belle mais bien petite pour un C14 + barlow x3 + roue à filtre + ICX445 ! C'est du bin 2 ?

Marc

Oups, j'ai vu sur un autre post que tu a raccourci la barlow x3. Tu a mesuré combien elle donne à la fin ?

Marc

Posté

Salut Elie,

Jupiter mériterait juste un traitement légèrement plus fort pour 'saisir' les petits détails, tu as encore de la marge avant d'arriver à un traitement 'dur'. Mais très belle quand même.

La région de Triesnecker/Hyginus est riche en failles fines et petits cratères, donc carton plein pour cette nuit du 25 !

Albéric

Posté

Quelle qualité, tant sur Jupiter que sur la Lune. Les rainures et les cratères, sans parler des cratères dans les rainures, sur ce coin de Lune... quelle balade ! Merci pour ces magnifiques photos.

Posté

Ah, tu en remets une couche là ! C'est très fin et d'une grande qualité.

Comme le fait remarquer Marc, c'est surprenant d'avoir une Juju de cette taille avec une barlow 3X et la Basler aca640 !

Posté

Bonsoir,

Je rentre juste de week-end sur Ajaccio, et je profite d’un peu de temps pour répondre à vos messages, encore merci pour tous vos commentaires sympas ;o)

Pour en revenir aux interrogations concernant la taille des images de Jupiter, je vous confirme qu’elles sont en taille d’acquisition, pour la Lune les images sont réduites (d’un facteur de 70 à 80 % en fonction des images), de mémoire, les seules images Lunaire envoyées et tailles réelles, étaient celles de la première série (Platon … ).

Le montage utilisé sur la Lune diffère de celui de Jupiter en deux points, la caméra (la 1300 en lieu et place de la 640) et la disparition de l’ADC de la chaîne optique.

Le tirage de la barlow est réduit (il faudrait mesurer précisément) mais cela dépend du choix de montage retenu. Comme souvent un schéma ou encore mieux une photo est plus explicite qu’un long discours, voici quelques photos du montage que j’utilise (celui ci permet de faire varier le tirage en fonction des accessoires choisis)

401083Montagecamera4.jpg

513094Montagecamera3.jpg

Quelques exemples de montages :

De mémoire j’ai utilisé sur Jupiter un montage presque similaire au second (en haut à gauche)

Le raccord vissant étant remplacé par le raccord en 31,75 court dans lequel vient se fixer l’adaptateur 31,75 de la caméra. Ce montage permet de simplement remplacer la caméra par un oculaire pour le réglage de l’ADC (avec le filtre L) ou pour le centrage de la planète avec un oculaire réticulé.

506306Montagecamera2.jpg

Posté

Juste une dernière précision, le point faible de mon système, la jonction entre l'adaptateur 31,75 de la roue à filtres et le porte oculaire, tout le poids du train optique provoque des flexions à ce niveau.

Posté

Ok c'est peut être une solution, prendre une x3 "longue" et n'utiliser que le corps optique, et comme en plus tu vire l'ADC tu réduis encore le tirage final.

Faudra que j'essaie cette manipe, de mon coté je ne peut qu'utiliser une barlow x2 en amont de la Raf et de l'ADC (qui est déjà plus long que le tirage standard).

Si j'ajoute le différentiel de taille de photosite (5,6µm versus 3,75µm) je retrouve là la grosse différence de taille que j'avais sur mes tests au C14 (voire même au C11).

Marc

Posté

Ok avec les images (pas visibles du bureau) je comprends mieux.

J'ai peu ou prou le même montage sauf que je pars d'un raccord 2"/31,75mm+T2, dans lequel je mets l'optique de la barlow. Donc comme toi mais avec le tirage de la RAF en plus.

Puis la RAF (vissé T2), l'ADC (vissé), éventuellement une bague T2/T2 de tirage, un raccord T2/31,75mm puis la caméra (3,75µm).

Sans tube allonge mon échantillonnage est déjà de l'ordre de 0,2"/pixel. Avec 15mm de tirage, je suis autour de à 0,1", et avec 30mm ou 30+15mm j'ai jamais essayé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.