Aller au contenu

C 14 edge HD buée sur le primaire


fabrice 76

Messages recommandés

Invité ce matin à shooter Ison,nous n'avons rien pu tirer du C 14 Edge HD,il y a de la buée sur le primaire .:cry:

Une résistance chauffante est installée à l'avant sur la lame de fermeture .

Les deux orifices situés à l'arrière suffisent ils à " ventiler " l'intérieur du tube ?

Connaissez vous un moyen de remédier à ce problème ?

Merci de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en normandie une résistance chauffante ne suffit pas :(

faut AUSSI mettre un pare buée -

sur mon Meade 14", c'est pare buée + Résistance chauffante devant la lame de fermeture

et la je n'ai JAMAIS aucun problème

c'est la première chose a faire des que l'on prévoit des observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en normandie une résistance chauffante ne suffit pas :(

faut AUSSI mettre un pare buée -

sur mon Meade 14", c'est pare buée + Résistance chauffante devant la lame de fermeture

et la je n'ai JAMAIS aucun problème

c'est la première chose a faire des que l'on prévoit des observations

 

Sur mon C11, c'est parebuée chauffant ET résistance chauffante, et là pas de buée, et les copains viennent se réchauffer autour du tube...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en normandie une résistance chauffante ne suffit pas :(

faut AUSSI mettre un pare buée -

sur mon Meade 14", c'est pare buée + Résistance chauffante devant la lame de fermeture

et la je n'ai JAMAIS aucun problème

c'est la première chose a faire des que l'on prévoit des observations

 

oui, sauf que dans le cas présent la buée est sur le primaire. Et qu'elle est certainement entrée hors période d'utilisation du télescope, parce qu'il est stocké en ambiance humide sans précaution.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Voir également a gérer l'humidité ambiante sous la coupole ,

dans mon observatoire 'coupole également ' , j'y suis pratiquement arrivé avec extracteur d'air par intermitence , et petit chauffage règlé au minimum au point de rosée 2h le matin , le tout sur progamateurs .

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Gérald, je pensais à un truc du genre mais en passant par les grilles de ventilation des séries Edge...

 

Le mieux restant d'agir sur l'humidité de la pièce ou de l'observatoire...

Dans le miens, j'ai deux collecteur Rubson, et c'est très efficace...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et introduire des sachets de gel dessicant ( silicat gel ) par le PO suspendu à une ficelle en stockant le Celestron verticalement la lame étant le plus proche du sol ?

 

Comment fait-on sur un Edge pour atteindre l'intérieur du tube ?

Il y a les lentilles du correcteur qui obstruent le passage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai toujours stocké mon C9 dans le garage non chauffé et relativement humide : jamais eu la moindre trace d'humidité sur le primaire. Mais ce n'est pas un Edge, donc sans orifice de ventilation. L'intérieur du tube est "hermétique" si je puis dire, sans communication externe. Ce qui n'est pas le cas des tubes Edge.

 

Suggestion : "fermer" les orifices de ventilations du tube pendant la durée de non utilisation. Donc éviter les échanges extérieur sur le long terme. Cela peut se faire avec de l'adhésif ou quelque chose qui y ressemble, que l'on retire au moment de l'utiliser, ou un peu avant pour favoriser la mise en température ?

 

De toute façon, à bien y réfléchir, sous une coupole non chauffée ou le C14 est à demeure, pas vraiment besoin de mettre le tube à température car il l'est par la force des choses. Les orifices de ventilations doivent avoir un rôle très marginal... emm.... le monde :be:

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Christian, je suis en pleine réflexion pour acheter un C14 et les grilles de ventilation d'un Edge ne doivent pas servir à grand chose en poste fixe.

Je suis dans L'Oise entouré de forêts, donc crois moi c'est humide, et bien jamais eu de buée sur le primaire de mon ex-LX200.

Mais PO toujours fermé par quelque chose: RC, CCD, oculaire, etc...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt,nous réfléchissons pour faire une ventilation de la coupole.

Je pense que les 2 petites grilles ne servent pas à ventiler le C 14 mais plutôt à évacuer l'air de l'intérieur ,quand celui ci est soumis à des variations de température (dilatation )Je me trompe peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 2 petites grilles ne servent pas à ventiler le C 14 mais plutôt à évacuer l'air de l'intérieur

 

Oui, ventiler de façon "naturelle" si tu préféres, favoriser et accelerer les échanges. L'air intérieur est remplacé par de l'air extérieur. La "climatisation" du tube se fait plus vite, surtout pour un C14 qui est stocké bien au chaud avant son utilisation. C'est un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.