Aller au contenu

Classique sous un beau ciel : M31 au 200 mm+5D2 au Sahara Sky au Maroc

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Une image prise la semaine dernière à l'hotel Sahara sky au Maroc, à la limite du désert.

Le séjour était dédié au visuel mais je n'ai pu résister à faire une image au 5D2 sans guidage sur une CGEM de l'hotel.

5DMARK 2 : 75*5 minutes 800 iso dont la moitié à F6,3 et la moitié à F7,1 pour essayer d'obtenir du piqué. Dithering manuel toutes les 3 prises environ + retournement au méridien.

Température extérieure nocturne entre 20 et 16 degrés, SQM = 21,6 sous la voie lactée, 20% humidité mais probables voiles d'altitude.

Premier essai de registration avec correction des déformations de bord de champs sur référence de carte d'étoile avec pixinsight avec de bon résultats par rapport à mes anciens essais au 5D2.

La full résultante est énorme 91 MO en tiff 4800* 3400 pix après recadrage suite au dithering sauvage...... Full qui vaut le coup si on est patient.... en Jpeg de 6 MO sur astrobin http://www.astrobin.com/63055/

Traitement naturel, j'espère, voir mou, avec pixinsight.

De la photo au teleobjectif tranquille quoi....

Ici la vignette en 1800*1200 :

16041-1383757702.jpg

Une version annotée qui ne peut etre lue ici car trop compressé mains qui donne une idée du nombre de galaxie du catalogue PGC dans le champs, la plupart sont visibles, sous forme d'un point parfois d'une tachouille franche.

16041-1383758459.jpg

Salut à tous. vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Vincent,

Merci du partage! :)

Fritz était-il là?

Je suppose que tu as eu droit à la légende du trésor sous la dune et tout le reste!

ça vaut bien la moitié du séjour :be:

Posté

5DMARK 2 : 75*5 minutes 800 iso dont la moitié à F6,3 et la moitié à F7,1 pour essayer d'obtenir du piqué.

Je suis un peu surpris que tu ais besoin de fermer tant que ça le diaphragme pour un objectif de la série L. Certes, on voit un peu d'étirement dans les angles et du coma un peu spécial, en altère, sur les étoiles lumineuses mais quand même. Tu vois une différence entre F6,3 et F7,1? Et en descendant à F5,6?

En tout cas, ça le fait bien. :o

Posté

Merci à tous pour vos bons retours sur cette "Photo" à l'APN.

J'aurai peut être forcé un peu plus sur les couleurs.

C'est plus facile d'en rajouter que d'en retirer;) j 'ai voulu rester avec un rendu "voie lactée".

Salut Vincent,

Fritz était-il là?

Je suppose que tu as eu droit à la légende du trésor sous la dune et tout le reste!

ça vaut bien la moitié du séjour :be:

Fritz était là pour l'accueil et la convivialité était agréable...bien que l'hotel donne un vrai sentiment de décadence.

Il venait aussi pour la mise en service de son meade LX850 14 F8 avec starlock ... tout une usine a gaz qui n'a pas marché du séjour....

J'ai recollimaté le dobson 16 et le meade 14 qui était dans les choux graves, quelques coup de vus dans le meade SC 400 aussi...

Ah NGC 55, 253, Caldwell 56, NGC1523, Helix, les tachouilles du fourneau et de l'Eridan...... les classiques d'hivers, une jupiter de réve semblant presque au zénith:rolleyes:

Comment as tu procédé pour ton dithering manuel?

Un petit coup de raquette toutes les 4-5 poses.

Bon l'equilibrage de la monture n'était pas au top, l'alignement polaire fait au viseur dont la calibration reste incertaine (je ne l'ai pas testé), beaucoup de poses ne sont pas parfaites, il y a moyen d'optimiser tout ça avec du temps ou son propre matos, mais j'ai privilègié.... l'OCULAIRE.

Je suis un peu surpris que tu ais besoin de fermer tant que ça le diaphragme pour un objectif de la série L. Certes, on voit un peu d'étirement dans les angles et du coma un peu spécial, en altère, sur les étoiles lumineuses mais quand même. Tu vois une différence entre F6,3 et F7,1? Et en descendant à F5,6?

Je vais etre en peine pour justifier techniquement de la pertinence de l'acte....:p

Au centre l'intéret est faiblissime mais sur l'ensemble du champs 24x36, il y a peut-être un avantage à fermer à partir de F5,6...... 7,1 est surement excessif.... avec le 1000D, F5,6 est suffisant.

Il est certain qu'il y a aussi du tilt dans les déformations de bord de champs, je ne vais pas faire du collage de scotch comme préconisé par C Buil, je reste en mode loisir....

Sur astrosurf, il y a eu des discussions sur l'intéret de la fermeture au téléobjectif, une solution adoptée par Richard Galli était de diaphragmer devant l'objectif permettant de garder de l'ouverture et d'améliorer le piqué en bordure de champs.

Au final c'est une des première image à très longue pose dont je suis satisfait à l'objectif en voyage.

Salut ! vincent14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.