Aller au contenu

Vitesse disque dur


sonata31

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

après avoir cherché désespérément un doubleDD a prix correct et bonnes performances j'ai prix un portable dell qui tourne bien et avec un seul disque dur. d je me suis empressé de changer le DD par un SSD (crucial) et ça tourne très bien pour la capture et le traitement.

le seul inconvénient c'est de transférer régulièrement les fichiers du SSD pour ne pas surcharger (pour ça j'ai un petit NAS en gigabit qui va vite et bien)

 

attention aussi à la carte mère c'est un élément clé de vitesse de transfert entre les différents éléments.

 

au niveau de l'écran du dell portable j'en suis un peu moins content que mon iiyama précédent. par contre attention a la sortie VGA/hdmi du portable c'est une bouze sur mon dell au moins pour la 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dénigrer Asus loin de là, en portable je reste fidèle à Toshiba, je n'ai jamais été déçu. Là je suis "un peu largué" en réf car je n'ai pas besoin de le changer et que je ne suis plus dans le job, mais j'ai toujours aprécié cette marque dans sa globalité, bon équilibre des composants, performance et surtout bonne "camelote", ceci n'engage que moi et ne prétends pas connaître toutes les marques, bien qu'en ayant vu pas mal me passer dans les mains.

En tour là c'est du sur mesure, MSI souvent pour les CM, Kingston en ram, etc, l'important à mon sens est d'avoir une bécane équilibrée.

Les SSD je ne connais que sur le papier et n'en ai pas l'usage, certain qu'un portable qui démarre en un quart de seconde c'est sympa mais je peux attendre une bonne minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dénigrer Asus loin de là, en portable je reste fidèle à Toshiba, je n'ai jamais été déçu. Là je suis "un peu largué" en réf car je n'ai pas besoin de le changer et que je ne suis plus dans le job, mais j'ai toujours aprécié cette marque dans sa globalité, bon équilibre des composants, performance et surtout bonne "camelote", ceci n'engage que moi et ne prétends pas connaître toutes les marques, bien qu'en ayant vu pas mal me passer dans les mains.

En tour là c'est du sur mesure, MSI souvent pour les CM, Kingston en ram, etc, l'important à mon sens est d'avoir une bécane équilibrée.

Les SSD je ne connais que sur le papier et n'en ai pas l'usage, certain qu'un portable qui démarre en un quart de seconde c'est sympa mais je peux attendre une bonne minute.

 

De plus Toshiba est pour ainsi dire le père des portables et reste une marque de valeur

Gloablement on peut dire qu'avec Asus, MSI, Dell, Lenovo, Toshiba, HP, Sony, ... et d'autres on a des produits qui tiennent la route, c'est justement cette pléthore de modèles qui ne facilite pas le choix

 

Pour le SSD, c'est pour cela que j’envisageais plutôt de le positionner pour la capture et le DD pour l'OS et les applis car une minute ou deux au démarrage n'est pas une contrainte

 

Sinon le modèle MSI GE60 cité par Mazen à l'air intéressant :

- i7

- jusqu'à 16 Go de RAM

- DD 750 Go 7200 tr/mn

- Emplacement pour un SSD

- Drivers disponibles pour Windows Seven

- 2 USB 2.0 et 2 USB 3.0

- Sorties VGA et HDMI pour un moniteur externe

- Batterie 6 cellules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'achat est déjà fait, mais je suis d'accord avec Flaub85 .

 

Si vous voulez un portable qui tient la route, il faut prendre les modèles pro chez

Toshiba ou Lenovo. Évitez les modèles grand publique, c'est du jetable.

 

Comment reconnaître un modèle pro ? Il y a une prise pour le dock dessous ;-)

 

Pourquoi des pro de chez Lenovo et Toshiba ?

 

A configuration égale, c'est plus cher et souvent moche mais :

 

- C'est fiable

- La batterie tient plus de 3 ans

- C'est costaud

- La connectique est complète

- Tous les composants et périphériques sont robustes, de même que leurs drivers

- Ils supportent tous les OS

- On peut demander Windows 7 plutôt que le 8

 

De manière générale, éviter les constructeurs qui me font pas de modèles pro, cela veut-dire qu'ils ne savent pas faire, donc qu'il n'arrivent pas à atteindre le niveau

d'exigence d'une utilisation sérieuse et durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon MSI est commandé, c'est une marque qui a bonne réputation

 

Sinon j'utilise encore des portables Asus, Acer et Dell qui ont plus de cinq ans, les batteries tiennent toujours, jamais eu de problèmes avec

Je pense qu'en prenant des précautions les modèles non pro actuels sont capables de nous rendre service pendant des années

Modifié par sonata31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon MSI est commandé, c'est une marque qui a bonne réputation

 

Sinin j'utilise encore des portables Asus, Acer et Dell qui ont plus de cinq ans, les batteries tiennent toujours, jamais eu de problèmes avec

Je pense qu'en prenant des précautions les modèles non pro actuels sont capables de nous rendre service pendant des années

 

Ce que je "reproche" à Dell est le coût final, les produits de base sont très compétitifs mais dès que l'on veut améliorer un tant soit peu la config (avec les options proposées) le prix grimpe, trop vite. Par contre j'ai eu à faire plusieurs fois avec le SAV et la logistique et là rien à dire sinon bravo, ce sont des pros, aux antipodes du PB et même de HP/Compaq qui ressemble à la sécu/ursaff en administratif.

Ceci n'engage toujours que moi ;)

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé le MSI :rolleyes:

 

Bon choix. Tu gardes de la souplesse pour ajouter un SSD si changement de caméras pour du planétaire genre les PTGrey qui débite 200Mo/s

 

:pou:

Modifié par GiiGii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais te donner une petit retour d'expérience.

 

Je ne fais plus que du solaire depuis pas mal d'année, donc je fais sans doute partie de ceux qui ont le plus besoin d'un débit énorme pour l'enregistrement des images. De plus j'ai investi dans une très grosse caméra CCD à gros débit.

 

J'ai fait le choix d'acheter un portable qui soit capable non seulement d'assurer l'enregistrement des images, mais aussi d'avoir une puissance capable de faire les traitements très lourds et longs nécessaires pour le compositage solaire (et la création des time-lapse sur parfois plusieurs heures).

 

J'ai donc acheté il y a déjà 3 ans maintenant un portable MSI Gamer (GT780) avec un écran 17" (mais effectivement le 17" n'est pas indispensable, c'est surtout qu'avec le 17" il y avait une carte graphique bien plus performante, capable de supporter les nouveaux jeux et donc capable d'afficher un time-lapse 1920x1080 en haute vitesse).

 

Ce MSI est fourni avec 2 slots disques durs. J'ai commencé tout de suite par remplacer un des 2 DD Scorpio Black (donnés pour être très rapides) par un SSD Crucial M4 en 256Go pour l'OS.

 

Avec l'achat de ma nouvelle caméra, même ce SSD Crucial n'était pas assez rapide pour enregistrer le débit phénoménal de 320Mo/s de la caméra (CMOSIS 4000 de 2048x2048 à 90images/s en full !!! Depuis je suis passé à une Point Grey avec ICX674 un peu moins gourmande en débit) J'ai donc remplacé mon second DD Scorpio Black par un SSD Samsung pro 840 en 512Go dédié uniquement à l'enregistrement des vidéos de la caméra.

 

A moins de vouloir faire la même chose que moi (du solaire en haute résolution à très grand champ), tu n'auras jamais besoin d'une config aussi puissante. Mais j'avoue qu'avoir un PC portable capable de remplacer une tour est un plus indéniable. Je l'emmène partout. La batterie tient quand même 2h30 sur le terrain mais j'en ai rarement besoin ayant toujours eu du 220V sur place.

 

Les meilleurs SSD aujourd'hui ce sont les Samsung, et il y a une très belle promo sur les tout nouveaux 840 EVO (j'ai investi récemment dans un 840EVO de 1Go pour remplacer mon Crucial M4).

 

Attention aux SSD bas de gamme, surtout si tu t'en sers pour l'OS, ils ne tiennent pas bcp de cycles d'écritures. Les meilleurs rapport qualité/prix ce sont les Crucial M4 (que tu peux acheter les yeux fermés) et les Samsung EVO (les modèles 840 pro sont donnés pour tenir plus longtemps, c'est la seule différence).

 

Avec une caméra CCD classique tu n'iras jamais aux limites du SSD, et un disque dur même 5400 tr suffira amplement. Mais qui peut le plus peut le moins.

 

La dalle mate est un plus énorme pour l'écran.

 

Je n'ai donc qu'un seul PC qui me sert à tout, même pour des jeux très gourmands (c'est son but à la base), qui possède une puissance de calcul énorme pour les traitements d'images. Je le branche une fois à mon bureau à une télé LCD Sony full HD de 40" et j'avoue que traiter des images avec cette taille est un plus énorme :)

 

MSI c'est très fiable également, jamais un soucis depuis 3 ans. On parle bcp des Dell, Toshiba et Lenovo, faut pas croire qu'on soit mieux lottis, c'était vrai ya déjà des années, mais maintenant ils sont tous logés à la même enseigne. Et le MSI est tout en alu, très costaud, avec un énorme avantage : il ne chauffe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix. Tu gardes de la souplesse pour ajouter un SSD si changement de caméras pour du planétaire genre les PTGrey qui débite 400Mo/s

 

Aucune Point Grey à ce jour ne débite 400Mo/s.

 

La caméra la plus rapide actuellement c'est celle que j'avais il y a quelques mois (et aussi Albéric), la CMosis 4000 de 2048x2048 qui est capable de débiter 90 images/s en full, et n'atteint "que" 320-360Mo/s. Les autres Point Grey sont plus proches des 200-250 Mo/s maxi.

 

Rares sont les SSD qui encaissent 400Mo/s en enregistrement aujourd’hui, ils ont souvent un bon débit en lecture mais sont à la ramasse en écriture.

 

Tiens voici un test que j'ai effectué sur tous mes disques il y a quelques temps déjà, ça vous donnera une idée des débits (et noter le débit en écriture du Crucial M4 comparé à celui des Samsung) :

 

Samsung 840 pro SSD 512Go : Read : 534.851 MB/s - Write : 516.031 MB/s

Samsung 840 EVO SSD 1To : Read : 529.651 MB/s - Write : 519.268 MB/s

Crucial M4 SSD 256Go : Read : 461.657 MB/s - Write : 188.627 MB/s

 

A comparer aux disques durs les plus rapides du moment (EDIT : je précise les plus rapides en 2.5 pouces hein !) :

 

Seagate Momentus 320Go : Read 124.416 MB/s - Write : 106.390 MB/s

WD Scorpio Black 500Go : Read : 76.594 MB/s - Write : 76.077 MB/s

 

Et à comparer avec les débits des disques montés en USB2 :

 

Iomega 320 USB2 : Read : 31.605 MB/s - Sequential Write : 25.180 MB/s

Mypassport 500 USB2 : Read : 30.436 MB/s - Write : 22.270 MB/s

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les nouveaux MacBook Pro livrés avec l'option 1To en SSD dépotent à plus d'1Go/s ;-) Connectique PCIe sur 4 canaux, ça aide...

On n'est "que" à +-770Mo/s avec les options standard.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais celle la ;-)

La moi je ne fais que donner une info, pour les gens susceptibles d'avoir BESOIN de telles performances. Oui avoir un ordinateur haut de gamme, ça a un prix malheureusement. C'est comme en astro finalement ;-)

Ce n'est en aucune manière de ma part de relancer le débat débile hein. Chacun a ses préférences, ses convictions. Ca se respecte.

Maintenant, même un MbP ou MbA de base, c'est 750Mo/s...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix de ce MacBook pro avec l'option ? J'ose pas l'écrire :)

 

Si si, vas y :be: , j'ai aussi un MBP mais rien que le sortir me fait flipper.

Je cherche depuis un certain temps un PC pour le côté je m'en fous s'il prend des G, et finalement :

- Avec une def potable pas la merdouille en 1300 x 768 ça grimpe vite en tarif, en 15 pouces genre, pas du 17.

- Un proc. correct I5 ou plus, ça monte encore.

- une autonomie decente, là y a plus rien, et...

J'arrive aux tarifs Apple au final, je vais lui acheter une belle coque plastique pour le protéger un peu plus, et pour les softs astro y a Bootcamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien, je le sorts pour la MAP, MES, et il retourne dans la bagnole. Je shoote a l'APN et au MGEN donc pas besoin. Après il existe pas mal de solutions pour les ordinateurs, genre ces mini-tentes qu'on trouve ici et la qui ont l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien, je le sorts pour la MAP, MES, et il retourne dans la bagnole. Je shoote a l'APN et au MGEN donc pas besoin. Après il existe pas mal de solutions pour les ordinateurs, genre ces mini-tentes qu'on trouve ici et la qui ont l'air pas mal.

 

Ah le tien aussi s'appelle Popaul ? (j'ai pas pas résisté, désolé, je m'en vais loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune Point Grey à ce jour ne débite 400Mo/s.

 

Oui tout à fait erreur de ma part.

 

Pour info les nouveaux MacBook Pro livrés avec l'option 1To en SSD dépotent à plus d'1Go/s ;-) Connectique PCIe sur 4 canaux, ça aide...

On n'est "que" à +-770Mo/s avec les options standard.

 

Tout à fait le point d'étranglement étant maintenant le port (la norme SATA3). D'autre part et sans polémique 1go/s pour 1To sur Pci-E c'est pas mirobolant :) Ceci étant comparer à des olution pro style FusionIO mesurée à 1,5go/s en écriture vu des applications le disque du macbook est bon et pas cher (environ 10 fois moins qu'une carte FusionIO 3To).

 

Le véritable problème du mac c'est juste la croix et la bannière pour faire de la capture avec une ccd dessus :/

Modifié par GiiGii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans un portable, c'est assez nouveau il me semble le PCIe...

Pour l'acquisition, il y a Boot Camp ou vmware fusion le cas échéant, mais comme je ne m'en serts pas personnellement à cette fin, je ne pourrais pas dire quels sont les inconvénients. Perso, j'utilise principalement backyardEOS via VMWare pour la MAP etc, et les habituels pour le prétraitement, mais pas pour l'acquisition via CCD etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tout à fait un carte PciE c'est pas encore dans les portables en standard.

 

Perso avec la virtualisation // desktop, VmWare, VirtualBox, XEN KVM, je n'ai pas réussi à obtenir des perfs correctes sur les ports USB3.

 

J'ai pas essayé BootCamp.

 

Mais bon je vais prendre un portable windows et les remarques de Michel me semblent de mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une critique hein c'est une vraie question, car les MacBook me font de l'oeil depuis un moment déjà :

- est-ce qu'on sait faire fonctionner tous les softs de traitements astro genre Autostakkert, Registax, etc.. ? Il faut passer par une VM Windows ou un dualboot ou autre ?

- est-ce qu'on sait faire fonctionner les caméras CCD en natif ? J'entends les CCD planétaires pour mon cas.

- Y a-t-il d'autres restrictions dues à la Pomme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je pense que tu peux faire fonctionner n'importe quel soft la dessus. J'ai un Mavbook Pro Retina (i7 2,6Ghz, 16Go de ram, SSD 512) et tous les softs que j'utilise pour le traitement (Iris, DSS, Pixinsight, etc) fonctionnent sans souci via VMWare. Je paufine en général sous Photoshop en environnement MacOS.

Le plus remarquable, c'est que ça tourne NETTEMENT plus vite sous VMWare avec mon mac qu'avec le PC Samsung que j'ai acheté récemment à ma fille (sous W8). Et pourtant, sur le papier c'est pas de la merde ) priori.

Pour ce qui est de l'usage de hardware directement, je ne pourrais pas trop te dire. Je sais comme indiqué plus haut que ce que j'utilise MOI marche sans problème (450D avec BYE, Mgen de lacera, etc). Registax fonctionne aussi mais je ne m'en sers pas.

Malheureusement la plupart des softs astro ne fonctionnement pas nativement sur mac. Il faut impérativement passer par VMWare ou Boot Camp (dualboot).

Quand tu es sur Boot Camp, t'es vraiment sous windows. Donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Faut peut être essayer tout simplement si tu en as la possibilité.

Autres restrictions ? Je ne vois pas trop de quel ordre. OSX c'est un linux, donc t'as une interface graphique, mais derrière, rien ne t'empêche de coller le mercier dans le système via des commandes terminal ;-)

Mavericks, le dernier OS sorti (gratuit) a été bien optimisé question gestion de l'énergie aussi. Et comme la dernière gamme est sur Haswell, bah ça peut être pas mal sur le terrain aussi.

 

Après il y a pas mal de sites qui traitent du sujet :

http://www.macastronomy.com/MacAstronomy.com/Software.html

 

Faut peut être googler un peu pour voir les problèmes que tu peux attendre avec ton matis.

 

Edit. Du coup j'ai cherché un peu et je suis tombé la dessus : un soft de photométrie pour mac.

Ca peut en intéresser certains, peut-être.

http://www.aperturephotometry.org

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.