Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

A force de baver sur ce forum devant vos belles photos, un ami a eu la gentillesse de me prêter une petite lunette pour que je puisse commencer à m’entraîner le temps que j’achète mon matos perso.

Voici la (petite) bête :

Un Télescope Meade AC 70/350 ETX-70 GoTo !

meade-etx-80at.jpg

J'ai donc hier soir procédé a une petite mise en station rapide, après avoir compris le système (très simple en fait :cool:) des deux étoiles, j'ai pu observer quelques coins sympa de notre ciel.

Puis est venu le moment fatidique où je colle l'appareil photo dessus pour pouvoir shooter un peu.... et la c'est le drame !

En suivant les conseils de la personne que ma prêté le télescope, j'ai procédé comme sur les photos ci dessous :

L'ensemble des éléments :

mini_485718WP20131111004.jpg

Le montage :

mini_762145WP20131111005.jpg

mini_808311WP20131111006.jpg

mini_897834WP20131111007.jpg

et la fixation sur le joujou :

mini_449900WP20131111008.jpg

mini_393655WP20131111009.jpg

Le problème qui s'est posé est alors le suivant : Je n'ai absolument rien dans le l'appareil photo !

Après différentes tentative de mise au point à l'aide de la vis à droite sur la photo ci dessous, des poses longues pour faire apparaître quelque chose, d'enlever des morceau de rallonge (tube gris sur les photos), je n'ai jamais rien eu ! J'ai même essayé de changer l’oculaire (un 10mm) par un 25mm, sans succès !

mini_518736WP20131111010.jpg (Avec New York unité spécial en cadeau derrière)

Je me suis alors rabattu sur la lune, et la pareil, je voyais la lumière de la lune dans le LiveView, mais je n'ai jamais réussi a faire la mise au point à l'aide de la vis (d'une butée à l'autre).

Je suis donc certain qu'il y a quelque chose que je fais mal, mais après avoir parcouru un peu les forums, la seul choses qui pourrait être pas bonne, c'est que je devrais mettre l'appareil dans le prolongement du tube (dans le trou que l'on voit sur la dernière photo) au lieu de le mettre en "coude".

Le matos : Canon 600D, Télescope Meade AC 70/350 ETX-70 GoTo

Si vous avez une petite idée, je vous remercie d'avance !

(L'objectif n'est pas de faire des photos de folie directement, mais plutôt de me faire la main pour pouvoir plus tard être "opérationnel" avec un plus gros télescope ;) )

Posté

Le contraire m'étonnerait. Un oculaire de 10mm avec ce genre de tirage, ça fait une focale de folie digne du télescope spatial !

Il faut commencer par mettre le boitier au foyer en direct, sans oculaire et avec le moins de bagues possible (et effectivement plutôt dans le prolongement qu'en coudé, le coudé est fait pour le visuel alors que l'autre connexion est justement faite pour la photo : ça doit être expliqué dans la notice :rolleyes:). Après, éventuellement, rajouter une Barlow pour grandir l'image.

:)

Posté

+1 avec mon voisin du dessus.

De plus, avec ce type de monture, impossible de se lancer dans du ciel profond, tu auras une rotation du champ. Il faut une monture équatorial, dans ton cas, c'est une monture azimutale. Par contre, tu peux envisager de faire de l'imagerie planétaire, ou la lune :)

Bonne continuation

Orel

Posté

Euuuh .... ce n'est pas ce modèle de lunette Meade que le porte oculaire est muni d'un système de miroir basculant , en genre de diviseur optique avec "flip mirror" ?

Si ça se trouve l'image sortait par l'arrière du porte oculaire et mon pas par le dessus là où tu avais installé l'appareil photo !:rolleyes:

Posté

Le prêt du matos n'incluait pas la notice :p

Je vais la chercher sur internet ce soir, c'est en général pas bien difficile a trouver ce genre de chose.

Comme je l'ai dit, c'est surtout pour mettre un pied a l’étrier, pour du bon ciel profond, on verra plus tard :)

Je verrai en rentrant chez moi si ça passe dans le prolongement du tube car le raccord n'est pas le même il me semble.

Merci à vous deux pour ces précisions

Posté (modifié)
Euuuh .... ce n'est pas ce modèle de lunette Meade que le porte oculaire est muni d'un système de miroir basculant , en genre de diviseur optique avec "flip mirror" ?

Si ça se trouve l'image sortait par l'arrière du porte oculaire et mon pas par le dessus là où tu avais installé l'appareil photo !:rolleyes:

Tout à fait, mais le flip était bien en place ;)

( je me suis fait avoir au début quand j'ai commencé juste en visuel )

Et comme j'ai indiqué, sur la lune, j'avais bien la lumière mais une map flou flou floouuu !

Modifié par AstroGib's
Posté

Merci aussi à toi pour l'épisode de New York unité spéciale j'l'avais pas vu celui-ci ! :D

Trêve de plaisanterie .

Si la météo le permet vers chez toi tu devrais essayer de viser la Lune ce soir !

Elle se lève ni trop tôt ni trop tard en ce moment avec une phase interessante qui doit permettre de tirer le portrait de cratères comme Copernic ou Clavius ... et pis la Lune c'est gros donc difficile à louper !:be:

Posté

Bon, sans oculaire, pas mieux si je le met sur le coude, et dans le prolongement... j'ai pas la fixation ! :(

J'ai donc tenter une petite manœuvre en tenant l'appareil photo dans le prolongement, sans bague sans rien, et en étant vraiment coller coller au trou, je suis a la buté de la vis de MAP.

Je suis arrivé, vite fait, à prendre ça :

mini_179292IMG4615.jpg

Si je recule un peu l'APN (quelques mm), je peux pas avoir un MAP correcte avec la vis...

Si j’achète une bague à ajouter à la T2, j'ai peur d'être encore plus loin et donc de pas reussir à faire une MAP correcte...

Posté
Bon' date=' sans oculaire, pas mieux si je le met sur le coude, et dans le prolongement... j'ai pas la fixation ! :(

J'ai donc tenter une petite manœuvre en tenant l'appareil photo dans le prolongement, sans bague sans rien, et en étant vraiment coller coller au trou, je suis a la buté de la vis de MAP.

Je suis arrivé, vite fait, à prendre ça :

mini_179292IMG4615.jpg

Si je recule un peu l'APN (quelques mm), je peux pas avoir un MAP correcte avec la vis...

Si j’achète une bague à ajouter à la T2, j'ai peur d'être encore plus loin et donc de pas reussir à faire une MAP correcte...

C'est un bon début pour réfléchir sur ce dont tu as besoin et sur les difficultés de la photographie astronomique, mais cette petite lunette n'est pas très adaptée à cette technique. Regardes ailleurs :rolleyes: Christian

Posté

J'ai réussi à finalement avoir quelque chose. Le montage a cependant été réalisé un peu au "feeling"...

J'ai mis, sur le coude (tant que je n'ai pas la bague pour le prolongement) :

Barlow x2, porte occulaire avec le 25mm et un seul raccord gris et l'appareil au bout.

J'ai réussi a faire 2-3 shoot de la lune, mais le suivi est terrible et vraiment pas stable, donc si je pose 2 secondes sur une étoile, elle n'est ni ronde, ni alongé, mais elle fait des traits, des cercles et des zig-zags !

Enfin bref, le suivi sur cette monture est vraiment fait pour l'observation, avec le poids de l'APN, le suivi accroche et une secondes ou deux puis bouge d'un coup, etc....

Je me contente donc en attendant de l'observation qui est tout aussi sympa : La lune, Jupiter, les Pléiades, et j'ai même pu voir une belle tache pour M31 !

Posté

Si j’achète une bague à ajouter à la T2' date=' j'ai peur d'être encore plus loin et donc de pas reussir à faire une MAP correcte...[/quote']

762145WP20131111005.jpg

Dévisses voir le coulant 31,75

Tu auras cette pièce là que tu peux utiliser directement sur ton appareil

2458105.jpg

Comme sur la photo tu peux utiliser un oculaire mais plutôt un 20 et pas avec les deux bagues allu.

Soit une seule soit aucune. Sur cet adaptateur ta bague noire peut s'allonger et normalement ça suffit pour un plossl devant l'appareil sans bague allu supplémentaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour

C'est Trop lourd un APN sur l'etx 70 , dirige toi vers une autre solution si tu veut

absolument faire de la photo (webcam,ou digiscopie avec apn genre coolpix et autres petits modeles)

Pour le suivi c'est une autre histoire :confused:

sinon en visuel c'est sympa :)

Amuse toi bien !!!

Amar

Posté

Je me satisferait de cette petite lunette en attendant de faire mes achats.

J'ai vu une annonce sympa pour un Celestron C8 200/1000 sur une monture AS-GT, si je prend celui ci, je ne devrait pas avoir ce problème (à défaut, j'en aurais d'autres :)), mais ça, c'est une autre histoire.

Merci à tous pour votre aide.

Posté

Bon, je pense avoir LA photo de Jupiter de l'année !

mini_834284IMG4630.jpg

(sisi, c'est Jupiter, cliquez pour la Full qui vous époustouflera ! )

Bon, c'est plutôt MA photo de Jupiter de l'année (car c'est la seul !:D), mais c'est déjà ça.

Vraiment sympa cette lunette pour l'observation, même si pour le moment, je laisse la photo de coté, c'est sympa.

Merci pour vos coup de main ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.