Aller au contenu

Backfocus..n'est pas mon ami...


Aknotwot

Messages recommandés

Bonjour foule en délire !

 

j'ai lu et relu plusieurs posts sur le sujet du "backfocus" mais ce n'est pourtant pas encore clair pour moi...comprends vite mais ... :rolleyes:

 

Je vais prochainement équiper mon SW 200/800 avec caméra et diviseur optique pour l'autoguidage...

Sur le principe je comprends bien que je dois m'assurer que tout ce montage me permettra de faire ma mise au point sur mon imageur (1100D) et sur la caméra de guidage, avec barlow etc ...ou pas...

Le "backfocus" (ou tirage en bon français) est une valeur intrinsèque du télescope, lié à sa focale....c'est bien ça ?? ....

Sur l'excellent schéma proposé par @gglagreg dans un des posts, il s'agirait de la distance "d" ?

 

Mais comment le mesurer précisément sur son tube ?

 

Merci de votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "backfocus" (ou tirage en bon français) est une valeur intrinsèque du télescope, lié à sa focale....c'est bien ça ?? ....

Sur l'excellent schéma proposé par @gglagreg dans un des posts, il s'agirait de la distance "d" ?

 

Mais comment le mesurer précisément sur son tube ?

 

Merci de votre éclairage !

 

Ni l'un ni l'autre. Pas lié du tout à la focale. C'est vraiment un choix arbitraire du fabriquant du télescope, indépendant de la focale et du F/D. (bien sur dans le cas du Newton, la taille du secondaire borne le backfocus)

 

Le backfocus est la distance qu'il y a entre le porte oculaire quand il est complètement rentré et le plan focal. (en gros la distance dont tu dispose au max pour faire ton montage : ça permet de savoir si tu vas pouvoir rentrer le diviseur optique, la roue à filtre et la CCD et pouvoir faire la mise au point).

 

Pour le mesurer, tu vises la lune, tu la centre bien. Ensuite tu enlève l'oculaire, tu rentre le tube du porte oculaire à fond dans le porte oculaire. Puis tu prends un petit carton blanc,, une feuille de visite par ex et tu la positionne dans l'axe du porte oculaire jusqu'à avoir la lune nette dessus. Tu mesure alors la distance entre l'extrémité du tube du porte oculaire et le carton et ça te donne le backfocus.

Autre solution pour faire l'écran : un bout de sac en plastique très fin que tu tends sur le tube du porte oculaire avec un élastique pour le tenir bien tendu. ça te fait un écran translucide. Là tu fais la mise au point avec le porte oculaire pour avoir la lune nette sur cet écran translucide et la course du tube du porte oculaire entre la position plein rentrée et la position de mise au point te donnera le backfocus.

Un bout de calque collé avec une colle temporaire sur le tube du porte oculaire, ferait aussi l'affaire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien c'est officiel, j'étais complètement à côté de la plaque :cry: ...merci de ta précision...mais du coup...quelqu'un a peut-etre déjà mesuré le backfocus du SW 200/800 Carbone.. :rolleyes: ?

A moins que le constructeur fournisse un chiffre fiable.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hum, mon ancien 200/800, d'origine, j'etais à 56+16, soit 72mm par rapport au PO, donc très proche de ta valeur.

N'oublies pas que cette valeur est sujette au placement de ton miroir primaire. Suite à une modif du barillet (ajout de 3 triangles, donc primaire avance de quelques centimétres), ma valeur de BF était de 120mm environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, mon ancien 200/800, d'origine, j'etais à 56+16, soit 72mm par rapport au PO, donc très proche de ta valeur.

N'oublies pas que cette valeur est sujette au placement de ton miroir primaire. Suite à une modif du barillet (ajout de 3 triangles, donc primaire avance de quelques centimétres), ma valeur de BF était de 120mm environ...

 

merci de ta reponse, mes 75 mm ne doivent donc pas etre tres loin de la verite !

a quoi correspondent les 2 valeurs 56 et 16 ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sur le porte-oculaires des Skywatcher Quattro, on peut remplacer la bague qui maintien les différents adaptateurs (2", 1"1/4 et rallonges) par une bague M54/T2 ou M54/M48 très courte, on gagne une bonne poignée de mm.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Adapter-from-M54-to-T2---low-profile-for-Skywatcher-Crayford-focuser.html

C'est pour l'exemple, on peut la trouver moins cher.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à l'achat de la cam INOVA, je souhaite l'utiliser sur ma lunette AT 106, que j'utilisais jusqu'à présent en visuel, je me suis donc également préoccupé du back focus. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il était de 135 mm soit 75mm en utilisant les 60mm du PO;

Je me demandais s'il n'était pas préférable d'utiliser le RC, surtout si on ajoute en plus la powermate2X, cela me semble un empilage trop important? Je me demande pourquoi le fabricant à prévu un back focus aussi long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons invoquée parfois est la compatibilité avec une tête binoculaire montée sur renvoi.

 

Même pas, pour utiliser la bino, je dois placer la powermate 2" dans le RC pour avoir la mise au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un flip-mirror (Vixen) 2" avec sorties T2 de 65mm de chemin optique,

auquel s'ajoute les raccords 1"1/4 (55mm) ou 2" (40mm).

J'utilise alors la voie du miroir pour mettre un oculaire pour le centrage et la voie "directe" pour l'APN ou la CAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.