Aller au contenu

Premier télescope


archange34

Messages recommandés

Bon la raison l'emporte. Après multitude de réflexion et de remise en question (et la lecture du très bon sujet envoyé par Jeap), je pense que mon premier choix du dobson en privilégiant l'observation est quand même plus sage.

 

Salut

 

Je ne sais pas si c' est plus sage, mais avec un 254mm voire un 300mm comme évoqué dans ton post, il y a de quoi passer de très bonnes soirées pendant quelques années, et puis comme tu le dis, si l' envie de photo est de plus en plus forte, l' achat d' un instrument dédié imagerie sera a l' ordre du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense en effet qu'au départ mon envie était bien d observer le ciel et pas celle de rivaliser avec les photos d' Hubble.

Donc je vais passer commande et vous tiendrez au courant. (je vais surement ajouter une barlow et/ou un occulaire planétaire)

(si vous avez des conseils je suis preneur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense en effet qu'au départ mon envie était bien d observer le ciel et pas celle de rivaliser avec les photos d' Hubble.

Donc je vais passer commande et vous tiendrez au courant. (je vais surement ajouter une barlow et/ou un occulaire planétaire)

(si vous avez des conseils je suis preneur...)

Sage décision ;) Un 250 c'est un très bon diamètre pour voir énormément de choses.

Pour être passée par là il y a peu, commence par utiliser les oculaires livrés avec, et attend de connaitre tes goûts et de pouvoir en essayer avec d'autres astrams pour arrêter ton choix: il y a beaucoup de différences de prix, et chacun à ses propres exigences qui s'affinent avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens a prendre un oculaire ou barlow ( qui va être montée avec les oculaires d' origine ), je verrais bien un Explore Scientific de 4.7mm, qui avec un XT10 donnera un grossissement de 255 fois, parfait en planétaire les bonnes nuits, et utilisable également sur les petites nébuleuses brillantes, ces oculaires ont bonne presse, et avec un champ de 82°, ça le fait bien sur un dob

 

Rien ne presse, c' est juste une piste, tu peux déjà commencer avec l' équipement d' origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de se concentrer sur le visuel dans un premier temps.

J'ai eu la même démarche que toi il y a bientot 2 ans maintenant.

Je voulais presque tout faire tout de suite.

C'est très difficile de choisir un premier instrument qui te permettra de faire ce que tu veux (photo) dans quelques mois.

Au final, on m'a conseillé de débuter par un dobson.

Je suis parti sur un dobon skywatcher 305 et je ne serai jamais assez reconnaissant envers les astram qui m'ont prodigué ces conseils.

Un dobson, quel que soit le diamètre est un super instrument pour se faire les dents et très simple à utiliser.

Et pour la photo, je m'y met tout doucement, avec un autre type d'instrument et de monture.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un Dobson GSO 203 à FD6 (entre 450 et 500 euros). En planétaire il bat mon dobson 305 mm FD5 ainsi que mon Maksutov russe de 180 mm FD 10. En occulaires, inutile d'avoir des Explore scientific ou dans le genre qui valent une fortune, je te conseilles des TS ED ou TS Expense qui sont excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Ma commande est passée. Après beaucoup de réflexions j'ai opté pour rester sur un instrument pour le visuel et puis prochainement, sûrement en avril un instrument pour débuter sur la photo. Donc un peu plus d'investissement au global mais au final moins de "compromis". :be:

 

J'ai donc commandé un DOBSON Orion XT10 intelliscope.

 

Je pense qu'avec le diamètre de 254 et ce système je vais pouvoir progresser rapidement sur la connaissance du ciel. J'ai renoncé à l'acquisition d'un newton 200/1000 sur Neq5.

 

En avril je me porterai sur l'acquisition de ce type d'instrument de "base" qui je le pense me permettra de débuter convenablement dans l'astro photo.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0075

Je pense que la monture doit pouvoir supporter les 2,5kgs de la lunette et le reste. (elle est prévue pour 7kgs en astro photo et 10 en visu)

 

Je retiens vos conseils pour les oculaires et les lunettes d' un autre type. :)

 

Mais pour le moment je vais faire un premier saut visuel dans l'espace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit compte rendu de mon observation de ce soir. :) Je n'en ai fais que deux petites à la volée depuis le montage de mon XT10.(météo oblige)

 

J'ai mis mon dob bien au frais plus d'une demi heure, ciel très étoilé, pas de vent, le top. :) Quelle dommage d'avoir une rangée de lampadaires orangés à 200 mètres inutiles (maigre consolation ils sont tournés vers le bas...).

Malgré tout on peut voir à l'oeil nu des centaines d' étoiles sans trop de mal.

 

J'ai préparé mon observation, un coup d'oeil sur stelvision et un autre site pour retrouver la nébuleuse d'orion. Je vois sur la carte que Jupiter n'est pas loin. Je note dans un coin de ma tête qu'elle ne scintille pas .

 

Je cherche la ceinture d'orion, le trapeze puis les 3 petites étoiles au dessous, je vise derrière mon chercheur toujours aussi précis, je tombe pil poil sur la ceinture, me décale et trouve ma cible. Je pose mon 25, et là miracle !!! une superbe nébuleuse entière apparaît, bien centrée, je n'en crois pas mes yeux, moins de 5 minutes ! (vive les Dobsons !! :be: )

Je m'attarde dessus, son passage est lent, elle a des côtés "verdatres" (enfin j'y vois des reflets), 4 petites étoiles en son centre très proches, 3 autres petites alignées au dessus très brillantes, c'est magique. Le contraste est bon. Peut être qu'un filtre OIII pourrait m aider encore. Vraiment c'est fantastique.

J'observe plusieurs minutes bouche bée, imaginant le temps que cette lumière a mis pour arriver au centre de mon téléscope....

Bon et si on essayait Jupiter, je suis motivé.

J'essaye de me souvenir de la carte, la positionne dans mon esprit au dessus de ma tête,voyons c'était à gauche, hum par ici, celle ci ne scintille pas mais très brillante, banco, je tente celle ci.

Je vise, rate une fois au viseur, la seconde est la bonne. Je regarde dans mon 25 mais je ne vois qu'une grosse étoile ronde. Ah oui faudrait voir à mettre le 10 me demandant ce qu'il va donner....

Et la petit réglage et bingo voilà Jupiter !!

Pas possible du premier coup, je vois tout d'abord les 2 grosses rayures couleur sable, puis deux plus fines, j'ajuste la mise au point, l'oculaire plossl 10 de base est très limité quand même. Et le champs de 50 fait que la planète met moins d'une minute à passer. (enfin à peu près). Au moins cela m'a appris à me servir de mon dobson. :D

Je l'ai suivi un grand nombre de fois. Superbe. J'ai hâte de voir çà avec un 5 , voir un 4 de meilleure qualité. Je pense que le petit point brillant tout à coté est une de ses lunes ?

D'ailleurs à ce titre un TS Planetary HR 4mm est il bon (champs 60) ? (59 euros c'est très correct) ou un Oculaire 4,8mm abbe Super orthoscopique ? (champs 48 degré, un peu court mais à priori la définition est bonne avec ces oculaires orthoscopiques)

C'est des petits prix et donc des premiers prix car j'ai quand même pas mal à acheter dont un collimateur laser (même si ma collimation est au top pour le moment) et un oculaire grand champ de 28 et surement un 15, une carte, une lampe rouge, une valise etc etc (un massage pour les lombaires aussi)...

 

Je termine la soirée par un petit amas d'étoiles que j'avais remarqué la dernière fois mais je n'ai pas trouvé le nom. Il est pratiquement à la verticale vers 23H30 ce soir. Il va falloir que je m'aide un peu de l' intelliscope la prochaine fois.

 

Conclusion : c'est merveilleux, vraiment content de m'être acheter un dobson pour sa facilitée d'utilisation et d'avoir misé sur un 254. Et l'Orion est vraiment qualitativement réussi ! Vivement Saturne !

 

Edit :

 

Bonsoir

 

J'ai acquis mes 2 premiers oculaires. Pour rappel j'avais les deux oculaires de série orion, un plossl de 25 et un autre de 10 ce dernier étant très limite dirons nous.

J'ai donc pris pour commencer un Baader Hyperion 8 mm et un autre de 13 avec une bague d'extension de 14 mm permettant de tomber pour l'un à 6 et le second à 10,8. (il existe une autre bague de 28 permettant encore de modifier la focale sans à priori perdre en qualité)

Première impression, ils sont "énormes" par rapport à mes tous petits oculaires et sont très bien finis. Pas le moyen de les essayer, ciel toujours nuageux et ça va durer pas loin d'une semaine. Peut être dimanche s il y a une éclaircie qui se précise..

Il me restera le mois prochain à acquérir peut être un autre intermédiaire entre 25 et 13, à voir...

J'espère que ces deux là vont déjà me donner un bon rendu .(vu ce que j'ai je pense)

98 euros pièces.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai profité de la nuit claire pour faire ma troisième observation. :p

 

Cela faisait bien longtemps que le temps ne le permettait plus et cette nuit était la bonne malgré une humidité énorme... :b: et un froid un peu glacial.

 

Démarrage à 19 heures, le ciel est clair, quelques rares nuages qui finissent par disparaître, froid de canard et pleine lune. L' humidité tombe, j'ai sorti le XT10 à 18 h, il est bien froid, tube glacé qui commence d'ailleurs gentiment à se recouvrir d'eau, ce soir ce sera turbulence maximum.... je m'installe sur ma terrasse, un chiffon couvrant la table ou je dépose mes oculaires, mon matériel, I phone avec l apli carte du ciel (fort pratique), petit apn mais la batterie est vide Y-49 (soyons fou on fera tout à l' i phone).

C'est ce soir que je vais essayer les baader hyperion 8 et 13. :be:

Dommage que la lune soit si pleine, c'est vraiment clair...

 

Bon on va donc commencer par elle. :)

Oculaire 13 en place. Premier constat je bataille avec la bonette en caoutchouc, pas pratique à mettre en place je trouve...bon c'est du bon oculaire ! idem pour le 8.

Je tente une photo à la volée avec l Iphone 4S :) , le tout à la main sans fixation....voici le résultat avec le plossl de 10 (enfin pas sur du diamètre).

[ATTACH]24905[/ATTACH]

 

[ATTACH]24906[/ATTACH]

 

 

et au 25 plossl

 

Bon avec un télephone et un dob c'est pas trop mal. :D

 

Je vire sur Jupiter qui est à coté, ça va pas être gagné vu la luminosité et l'humidité qui fait trembler légèrement l image. Très bonne vision cependant avec les nouveaux oculaires qui me donnent en plus beaucoup plus de champs. Mais sacré turbulences ce soir....ma table en verre se couvre d'eau, le chiffon après une heure est presque trempe et je commence à mieux comprendre l' utilité des vêtements chauffants...(au passage la prochaine fois c'est bonnet d'office car je commence à geler sur place)

Cette fois je peux admirer Jupiter avec 4 satellites (enfin je crois), soyons fou prenons une photo à la volée, toujours sans adaptateur, avec mon téléphone, les mains tremblantes j'essaye de caler mon bras contre mon torse pour ne pas bouger (technique éprouvée :p ) et après 23459 essais (bon une dizaine en fait :cool: ) j'obtiens ce superbe cliché qui doit faire tourner encore dans sa tombe Messier.

Ne chercher pas les bandes, ceci n'est pas un EOS1100d sur ED80 mais un Iphone sur Dobson :be:

[ATTACH]24907[/ATTACH]

 

Un collector n'est ce pas ! Jupiter et ses satellites avec un Iphone sous une humidité de dingue avec une main engourdie par le froid. :)

Bon j'observe durant plusieurs minutes cette magnifique planète avant d'aller admirer la nébuleuse d' Orion que je trouve en 15 secondes. (sans GPS :cool: )

Je note immédiatement la différence avec les Hyperions, meilleur "piqué", je comprend ici ce que cela veut enfin dire, je vois plus de couleur "verdâtre" et également les étoiles sont bien plus distinctes, ahhh que c'est beau....

Immortalisons çà . (oui je sais la il va falloir que j'investisse dans un second instrument pour la photo :) ). Tout est possible pourtant avec de l'imagination.(ne pas jetter des pierres :be:)

[ATTACH]24908[/ATTACH]

Bon on préférera la lune, encore que..cella là m'a donné du fil à retordre. :be:

Bon un petit coup de pleiades, et à 22H35 je me rentre car je ne sens plus mes doigts, tout est mouillé, le chiffon que j'ai posé et à essorer et moi aussi.

 

Voilà pour ce soir, maintenant 4 à 5 jours de mauvais temps , le temps de préparer la prochaine et d'aller voir un peu autre chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.