Aller au contenu

Le Sud Lune, traitement à la VLe

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Voila une Lune du 2013 12 11, région Sud : Clavius, Maginus, Tycho etc ...

Setup de capture :

Capture avec lunette APO 127 + Moonlite stepper focuser high res. + rallonge spéciale Skymeca + Powermate 2x + CCD PL1-M.

Monture Atlas EQ-G Goto.

Logiciel de capture QGVideo, 20 ms par image et gain à 8% . Capture en .SER de 1767 frames

Les traitements :

Sous Registax v6 conversion des 400 meilleures frames de SER vers .AVI

Sous Iris 5.59 :

conversion de l'AVI en 400 fits,

masque flou de la séquence,

registration de la séquence,

addition médiane de la séquence,

réglage des seuils,

vancittert 1.6 2 puis vancittert 1.4 1 puis vancittert 1.2 1.

Production d'une image en JPEG.

Sous Photoshop CS2 réduction du bruit du JPEG.

Les points remarquables de l'image finale :

cratère Clavius,

cratère Tycho,

cratère Maginus,

cratère Saussure,

cratères Orontius, Huggins, Nasireddin,

cratère Moretus

(Cf. Atlas Virtuel de la Lune – LEGRAND et CHEVALLEY)

et tant d'autres que vous vous amuserez à identifier

Clavius.jpg

Posté

Je confirme magnifique, je suis sur qu'en étant en orbite au dessus nous aurions la même vision, je suis en train de traité un petit avi que j'ai fait mais ça turbulait à mort et puis ne connaissant pas trop le traitement planétaire et lunaire je rame un peu et ton image viens de me re-booster, encore bravo !!!

Invité chibani
Posté

Merci de vos retours les amis. Cela me fait vraiment plaisir :) .

Je suis preneur de toutes les recettes pour tirer un max de mon setup : autostakkert par exemple.

Je suis aussi en train de remettre en route mon vieux newton T205 G4 pour lui faire accepter la PL1 et à mon avis cela devrait le faire aussi.

Je souligne encore que c'est grâce à VLe (Valère pour les intimes ;) ) que je suis arrivé à ce résultat.

Max tu devrais essayer la méthode VLe : la recette est dans mon post sauf que toi tu dois démarrer depuis ton AVI puisque tu l'as déjà sous la main. Au plaisir de voir ton résultat.

Posté

Salut Paul Théo,

superbe image lunaire ! Je n'ai rien à redire sur le traitement évidemment. :D;)

Merci pour le tite, tu me fais rougir, discrétos, discrétos...:D;)

Si tu essaies Autostakkert, je pense que tu l'adopteras vite fait ( mais vaut mieux avoir des AVIS directement lisibles pour le confort )

Posté (modifié)

Je vais essayer moi la je suis sous autostakkert 2 et registax 6 mais se que je ne comprends pas c'est que j'avais fait plusieurs essais sous registax 5 et qu' il fallait faire plusieurs passes en jouant des ondelettes pour faire une image de référence ( ça me parait plus poussé ) tandis que sur as2 on fait comment dire ... Presque rien :be: peut être parce que je ne sais pas m'en servir.

Modifié par max66m57
faute de frappe
Posté

Si quelqu'un est motivé d' essayer avec mon avi je précise qu'il est pas terrible énorme turbulence, collim surement pas top, barlow sale et brume mais c'est vraiment pour me donné une idée de se qu'on peut tirer de ce film que je vois si c'est moi ou vraiment le fichier pas vraiment exploitable :(

Invité chibani
Posté
Je vais essayer moi la je suis sous autostakkert 2 et registax 6 mais se que je ne comprends pas c'est que j'avais fait plusieurs essais sous registax 5 et qu' il fallait faire plusieurs passes en jouant des ondelettes pour faire une image de référence ( ça me parait plus poussé ) tandis que sur as2 on fait comment dire ... Presque rien :be: peut être parce que je ne sais pas m'en servir.

Ondelettes à éviter, seulement traiter l'avi par Iris : masque flou de la séquence, registration de la séquence, addition de la séquence puis les 3 vancittert.

Après si on veut un petit passage Toshop.

Posté

Salut Max,

il est où ton AVI ?

Autostakkert porte bien son nom, il est entièrement auto sur le processus et on ne peut pas se tromper sur les étapes car la suivante est grisée tant que tu n'as pas exécuté la précédente. Il faut juste ne pas oublier de taper le nombre d'images voulu avant de faire la dernière étape.

Posté

Très belle capture avec un traitement bien dosé. Ah oui, AS!2 est irremplaçable, je n’utilise quasiment plus R6, uniquement pour les ondelettes !

Posté

Très belle capture avec un traitement bien dosé. Ah oui, AS!2 est irremplaçable, je n’utilise quasiment plus R6, uniquement pour les ondelettes !

Posté

Tout pareil que William ! La seule petite critique que je pourrais faire est sur le noir du bas de l'image : sur mon écran, y'a comme des "coulures" pas très esthétiques ... mais ça se corrige facilement en jouant sur les courbes dans Photoshop ou GIMP. Sinon bravo pour cette très belle image.

Posté

Ah, Ricou a un oeil de lynx, rien ne lui échappe ! Je vois maintenant, cela ressemble à des ombres. Comme Ricounet, un petit coup de courbe et ça devrait partir !

Invité chibani
Posté
Ah, Ricou a un oeil de lynx, rien ne lui échappe ! Je vois maintenant, cela ressemble à des ombres. Comme Ricounet, un petit coup de courbe et ça devrait partir !

C'est juste que vos écrans sont nases et qu'il faut en commander un au Père Noël

Nan j'rigole :mdr:

Merci à tous.

Merci VLe : il faut rendre à César ce qui appartient à Jules.

Vous me donnez vraiment envie de tester Auto .. machin :)

Posté

Salut les gars,

Ah oui exact, je n'avais pas remarqué les trames en bas Paul Théo ! ça se règle aussi très simplement avec un black sous Iris.

Max, il faut que tu utilises un serveur gratuit style free, etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.