Aller au contenu

Quelles possibilités en photo avec ma lunette skylux el 70/900


Glx

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Comme annoncé dans ma présentation, je possède une lunette skylux El 70/900 et je souhaiterai associé celle ci avec un reflex Nikon D300s.

J'aimerais ainsi pouvoir partager avec mon fils de 5 ans, passionné par les planètes et étoiles, ce que je peux observer dans la lunette. En effet, la lunette étant très sensible, il a tendance à avoir des difficultés à observer dans le petit oculaire sans tout bouger. Déception pour lui et à la fois pour moi...

 

J'ai eu l'occasion d'observer Jupiter ce soir avec lui, mais c'était tellement petit qu'il n'arrivait pas à distinguer les lunes et nuages de gaz, remarquez c'est assez difficile de voir ça sur un aussi petit point... Je suis d'ailleurs passé d'un oculaire de 20 à 12 et pour finir avec le 4. Par contre le 4 ne m'a pas permis d'observer quoi que ce soit mis à part une grosse tâche blanche flou qui remplissait l’œilleton, mise au point impossible avec cet oculaire sur cette lunette semble t-il.

 

Une personne du forum m'a conseillé hier soir un oculaire Bresser avec prise USB sur PC, qu'en pensez-vous? Avons nous des chances de voir les éléments plus précisément avec une si faible résolution?

 

Je reviens à ma question initiale, que peut me permettre cette lunette associé à mon reflex? Au niveau photos de planètes et photos du ciel profond?

Quels sont les accessoires à prévoir en adaptateur pour pouvoir faire ces différents types de photos? J'ai lu certaines réponses à ce sujet sur le forum, mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ces adaptateurs parfois directement sur le capteur du reflex et d'autre fois en interposant un oculaire entre la lunette et le reflex.

 

D'avance merci pour votre aide et vos éclairages.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume ... et son fils !

 

Il y a souvent une difference de taille au sens propre comme au figuré selon si on fait du visuel (avec ses yeux) ou bien si on fait de la capture photo ou vidéo .

 

Cette difference va dépendre de plusieurs facteurs :

 

1 - la longueur focale de l'instrument

2 - la taille des pixels (photosites) sur le capteur

3 - l'utilisation ou non d'une barlow

4 - projection par oculaire

 

En règle générale plus l'instrument aura une longue focale et plus la taille des photosites seront petits sur le capteur et plus tu aura une image grande.

 

lorsqu'on commence à monter un appareil photo ou une petite caméra astro on ne résonne plus en terme de grossissement mais plutot en terme de résolution et de taille d'image (exemple 640X480 ou 1280X720). C'est cette résolution qui au finale va te donner une image plus ou moins grande

 

Exemple en image ....

 

Voici par exemple Jupiter prise en résolution 640X480 avec mon télescope de 127 mm. et sa focale de 1500 mm La caméra était placé au foyer de l'instrument et elle possède des photosites très petits ... 2,2µ !

 

21339-1387183702.jpg"]21339-1387183702.jpg[/url]

 

Voici maintemant une autre Jupiter, toujours au télescope de 127/1500 ... toujours avec la même caméra placé au foyer MAIS en résolution 1920 ...

 

21339-1378557752.jpg"]21339-1378557752.jpg[/url]

 

Tu peux constater que le simple fait de changer la résolution modifie la taille de l'objet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loye,

Merci pour ces explications, en effet les oculaires utilisés sont ceux fournis en base avec la lunette.

Concernant la possibilité de changer les oculaires, comme pour beaucoup de monde je pense, ce que je recherche est surtout la possibilité de voir du détail sur l'astre observé et pas uniquement une cercle plein sans détail ce que j'observe malheureusement actuellement, on peu apercevoir les lunes de Jupiter et deviner les nuages gazeux de cette dernière mais je crois que là, c'est le cerveau qui veut bien nous faire voir ce que l'on souhaite voir:cry:.

Si je viens à changer d'oculaire, n'ai je pas intérêt, pour observer vraiment ce que je souhaite partager avec mon fils, d'opter d'office pour un meilleur oculaire 9mm (comme celui évoqué dans ta réponse) afin d'avoir un peu plus de chance d'obtenir du détail dans mes observations?

Pour la photo, je me doutais bien que cela serait difficile sans avoir une monture suffisamment rigide et qui ne plie pas sous le poids du boitier:confused:

Concernant l'oculaire USB que m'a proposé l'un des membres du forum, voici les caractéristiques:

- Grossissement: 2.1x

- Résolution: 640x480 CIF (VGA)

- Distance focale: ~ 13 mm

- Diamètre d'oculaire 31.7 mm (1.25"), 24.5 mm (0.965")

En voyant ces spécifications, j'ai l'impression que l'observation que je vais en tirer, ne m'apportera finalement pas les détails recherchés, lorsque j'observe avec l'oculaire 12 mm de la lunette, tout ce que j'obtiens c'est ce fameux cercles pleins:cry:, j'ai du mal à imaginer ce que cela peu rendre....

Qu'entends tu pas faire des photos en projection?

Merci encore pour ta réponse et l'aide que tu peux m'apporter

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c comme ça,

Merci pour cette explication, la taille d'un photosite est de 5,5 µm pour le D300s, penses tu que cela puisse offrir un résultat correct?

Concernant la résolution, il y a certes une grande différence de taille entre les 2 résolutions indiquées, mais la question que je me pose c'est de savoir si sur ton image prise en 1920, si tu cropes cette image, ne vas-tu pas obtenir le même détail qu'en résolution 640?

Qu'entends tu par "La caméra était placé au foyer de l'instrument "

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les 2 points suivants:

- l'utilisation ou non d'une barlow

- projection par oculaire

 

Merci d'avance

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La technique de la projection oculaire c' est ça

 

Le problème, c' est la monture ( si c' est la même que la photo du dessus ), ça risque de pas être évident de garder la planète sur le capteur pour faire des vidéos, il faut également faire une bonne mise au point tout en gardant la cible sur le capteur, je ne dis pas que c' est impossible, peut être y a t' il des astrams qui utilisent ce matos, ce serait bien qu' il y en ait un qui passe par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que cette lunette avait ce pouvoir de rejet de la part des membres du forum, il est certain que je ne l'ai pas payé une fortune, mais j'ai pu apprécier tout de même son pouvoir d'agrandissement qu'elle peut offrir sur des points visibles à l'oeil nu;). C'est déjà mieux que rien du tout....

Je pense en effet que si je veux bénéficier de ces pleins pouvoirs, il va falloir mettre la main au portefeuille dans le choix de nouveaux oculaires, je retiens la marque plossl dont tu m'a parlé.

Concernant la monture, il s'agit bien de celle là. J'ai bien peur d'être très limité en lisant les différents commentaires, la photo est à mon sens impossible dans l'état actuel de cette lunette:cry:

Merci pour ces explications.

 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder la cible sur le viseur, pas d'autre choix que d'avoir une monture motorisée si je comprend bien?

 

Je ne suis pas un pro de la photo, mais je fais un peu d' imagerie planétaire avec mon 210mm sur monture équatoriale goto ( qui fait également le suivi motorisé ) et une caméra, c' est déjà pas simple au début, et je me vois mal sans ce suivi motorisé et une bonne rigidité de monture

 

En ce qui concerne les oculaires, je ne conseillerais pas de mettre beaucoup de budget pour en changer ( il serait préférable d' économiser pour passer a un diamètre supérieur ), si le passage a plus gros n' est pas prévu dans un avenir proche, alors l' achat d' un 7mm ou 8mm pourrait être envisagé si tu n' en a pas . Quels sont les oculaires que tu as ?

 

Un grossissement de 120 fois environ passe bien avec une lulu de 70mm les bonnes nuits, je me souviens avoir fait essayer au fils de mon voisin qui possède une 70/700 SkyWatcher, mon oculaire 6mm ortho Baader sur Saturne il y a quelques années, l' image était vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède les oculaires de type Kellner 4mm, 12mm et 20mm. Avec le 20 et le 12 j'arrive à avoir le cercle de jupiter mais c'est vraiment petit et je ne parle pas des lunes. Mais je trouve ça déjà formidable de voir de la sorte un astre si éloigné.

Maintenant, si je peux arriver, dans un second temps, à la voir avec plus de détail je serais encore plus heureux, j'aimerais vraiment pousser cette lunette jusqu'à ses derniers retranchements avant de passer à plus gros si mon intérêt et celui de mon fils est toujours bien présent....

Est-ce que le fait de changer d'oculaires pour passer avec des modèles Plossl et plus précisément avec un 7 ou un 8 mm comme proposé par Jeap peut m'apporter du détail sur ces observations?

Jeap, tu parles d'un 6mm, est-ce cette dimension est compatible avec la 70/900?

Une chose que j'ai du mal à cerner, c'est pourquoi vendre une lunette avec un oculaire 4mm alors que ce dernier est inexploitable? Une chose est certaine, je n'ai jamais réussi à voir quoi que ce soit de net avec cet oculaire. J'ai également eu un accessoire que je n'ai jamais utilisé, c'est une sorte de tube nommé "1.5x Erecting Eyepiece", mais je ne comprend pas son usage.... Peut être faut-il l'utiliser avec l'oculaire 4mm pour voir son intérêt???

 

Loye, comme tu possèdes cette lunette, as-tu déjà eu l'occasion de faire de la prise de vue avec?

 

Merci pour vos aiguillages.

 

Guillaume

Modifié par Glx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GLX,

 

 

Le grossissement fourni par un oculaire se calcule en divisant la longueur focale de l'instrument (900 pour ta lunette) par la longueur focale de l'oculaire (20, 12 ou 4).

Il faut savoir que l'on ne peut pas grossir indéfiniment. A partir d'un certain seuil cela devient un gros pâté flou et sans contraste. Pour ta lunette je dirais que ce seuil se situe vers 1.5xD où D est le diamètre (70) soit vers 105x grand max.

Un oculaire de 4mm te donne 900/4 = 225x ....Inutilisable ! de même un 6mm te donnera 900/6 = 150 x ... Toujours trop. Un 9mm serait pas mal cela te donnerait 100x (limite haute) mais avec plus de champs et sans doute mieux défini que le 12mm d'origine.

 

 

Les HR Planetary II ont bonne presse (je ne connais pas perso) pour un budget tout à fait raisonnable. par ex. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p153_TS-Optics-9mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

 

 

Autre point la monture ... Perso je n'investirai pas dans une eq1 ou eq2 avec cette lunette. Je l'utiliserais dans l'état, me ferais la main et plaisir sur ce à quoi je puis accéder (la Lune, Jupiter, mais aussi la nébuleuse d'Orion, les pléiades, ...) et mettrais des sous de côté pour passer à la vitesse supérieur si toutefois tu accroches vraiment -ce que je te souhaite-.

 

 

L'erecting eyepiece x est un redresseur terrestre grossissant 1.5x plus qu'avec ton oculaire seul. Vu la qualité généralement heu....bof bof des accessoires fournis je dirais "laisse tomber".

 

 

Voilà en gros ce que m'inspire ta situation. En espérant t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cal,

Ces infos sont très claires, et je te remercie.

Je vais opter pour un oculaire de 9mm de meilleur construction que ceux dont je dispose, et je verrais bien ensuite en fonction de l'intérêt porté à ces observations.

 

Merci encore

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeap, tu parles d'un 6mm, est-ce cette dimension est compatible avec la 70/900?

 

L' essai du 6mm sur la lulu du fils de mon voisin qui est une 70/700 donne un grossissement de 117 fois ( on va pas chipoter a la virgule près ), et sur la tienne comme ça a été dit plus haut 150 fois, c' est peut être un peu trop, mais avec un 9mm ou même un 8mm, tu joues la sécurité

 

Même avis que CAL au sujet du changement de monture

 

Si tu as déjà un 12mm, même basique, ce n' est peut être pas la peine d 'en prendre un autre

 

Une autre adresse pour ces oculaires : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois oculaires, c' est pas le même budget qu'un seul, s' il remplace les trois, on est pas loin du budget pour un dobson 200mm d' occase, et a mon avis, on en voit plus avec un 200mm et les oculaires de base qu' avec trois bons oculaires sur une 70mm, c' est pourquoi je lui conseillais de n' en prendre qu'un, mais là, c' est a lui de faire le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Skylux 70/700 (version à monture équatoriale), avec une webcam Toucam Pro, sans motorisation sur la monture, j'avais obtenu de bons résultats à l'époque. Mais les leins ne semblent plus actifs. :?:

 

Celles-ci mais avec une moture équatoriale motorisée toujours à la Skylux :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59530&highlight=skylux

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36644&highlight=skylux

 

 

Il y en a d'autre, faire une recherche sur 'Skylux' dans la section 'astrophoto'

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en prenant des plossl à 30 euros il aura vraiment bien mieux

 

Si tu le dis :)

 

Pour le prix des oculaires, je m' était basé sur les prix des liens a 59€, et dans ce cas avec les frais de port, on est pas très loin d' un 200mm comme celui ci : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-sky_watcher-200-1200_17791.htm

 

Je pense que notre ami a quelques pistes de réflexion maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou!!! je m'absente 2 petites heures pour une course et me voilà submergé de mai:rolleyes: Content de voir que cette petit lulu a encore son mot à dire:be:

 

Je vais essayé de n'oublier personne;)

 

Pour Cal:

J'ai installé il y un petit moment ce logiciel qu'est Stellarium, il été fourni avec la lunette en CD, malheureusement la version fournie n'était pas compatible avec mon Windows 8. Quel est le rôle de ce logiciel, c'est une carte des étoiles de souvenir?

Concernant ton dernier post, j'avais regardé un peu ce sujet mais j'ai un peu peur de mettre la main dans ces modifications, j'ai beau être bricoleur, il s'agit là d'optique, donc très sensible je suppose....

 

Pour Loye:

peux-tu m'expliquer un peu l'importance du ° de champs, pourquoi faut-il favoriser un angle proche de 70°? Sur quoi Est-ce que cela agit?

Je suis content de voir que mes questions t'ont donné envie de faire de nouveaux essais, si c'est comme chez moi tu as peut être la chance d'avoir un ciel dégagé vers l'est, j'ai hâte de voir les résultats si le temps le permet bien sûr;)

Pour le 12mm, je vais peut être attendre de voir les résultats avec le 9mm je pense, de toute façon, si jamais je prends gout à tout cela, c'est toujours utilisable sur d'autre équipement....

Tu me précises que j'aurais plus de détails sur les autres planètes avec le 12mm, mais si j'utilise le 9mm, les détails devraient être également présents mais dans un format plus grand à l'œil si je comprends bien? Ou alors c'est plus pour la facilité pour la facilité de suivi que tu me parles de ça...

Concernant ta monture EQ1, je suis preneur, je pense que je serais bien mieux loti qu'avec ma monture actuelle, bien sûr il ne faut pas que cela te prive de l'utilisation d'un autre équipement... Mon système de fixation est un principe de queue d'aronde.

Malgré ma joie de pouvoir observer le disque de Jupiter depuis cette lunette, je suis en effet un peu déçu de ne pas voir plus de détails sur cet astre, le fait de me préciser que les oculaires fournis sont loin d'être de qui se fait de mieux, j'ai hâte de pouvoir me rendre compte de la différence avec des oculaires de meilleure construction. Par contre, il ne me semble pas avoir eu de Barlow mai un redresseur (maintenant que je sais à quoi ça sert).

Tiens moi au courant de tes éventuels essais et bien sûr pour ta monture EQ1;)

Pour Jeap

Je te remercie de t'inquiéter pour mon portefeuille, il est vrai que les temps sont durs ces jours ci, rien de tel que d'observer les étoiles afin de se rendre compte à quel point nous sommes rien dans cet univers.... Plus sérieusement, je compte en effet commencer avec l'achat du 9mm pour voir la différence, mais j'ai de bons espoirs en lisant tout ce qui a pu ce dire depuis 16h...

Merci pour le lien pour l'annonce Dobson SW 200/1200, il est vrai qu'à ce prix là difficile de faire mieux, que pensez-vous d'ailleurs de ce modèle????

En voyant le prix, j'ai plus que l'impression que c'est une bonne affaire non???

Pour Xs_man

Merci pour les liens, si déjà j'arrivai en visuel à un tel résultat, ce serait magnifique, mon fils pourrait enfin me croire lorsque je lui précise le nom de la planète observée:be:

 

Merci à tous, à vous lire :)

 

Guillaume

Modifié par Glx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.