Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Alors voilà, pour Noël j'ai eu une Lunette Mizar 80-400 GoTo , mais étant débutante , j'ai beaucoup de mal à m'en servir ... :cry:

Mon problème principal est le suivant :

-Sur la raquette, après avoir rentré les données (date/heure/lieu/ ect..) , je dois aligner une ou plusieurs étoiles avant toute observation (c'est ce qui est indiqué dans la "notice"). Je selectionne donc One Star Align , et la raquette me propose plusieurs étoiles à localiser. Seulement voilà, quand je selectionne par exemple Altaïr , la lunette bouge puis s'arrête aussitôt , alors qu'elle est très loin de mon étoile ... La question est , pourquoi ?:(

J'ai d'autres petites questions :

- Quand j'allume la raquette , je dois constamment remettre l'endroit où je me trouve , y a t-il moyen d'enregistrer les informations afin de ne plus les remettre à chaque utilisation de la raquette ?

- Dans la notice , on me dis : "dans le champ Azi : vous devrez entrer 000 et dans le champ Alt : vous devrez entrer 00" . Je m'execute , mais je me demandais pourquoi rentrer ces données alors qu'elles ne sont pas exactes ? :confused:

- Et quand je localise manuellement une étoile , elle est toute petite comme si on la regardai avec des jumelles :mad: et je suppose que ce n'est pas le but de voir un point blanc qui brille !!

J'espère que vous trouverez des solutions à mes problèmes :rolleyes:

Merci d'avance et bonnes fêtes !

Posté
Bonjour à tous ,

Alors voilà, pour Noël j'ai eu une Lunette Mizar 80-400 GoTo , mais étant débutante , j'ai beaucoup de mal à m'en servir ... :cry:

Mon problème principal est le suivant :

-Sur la raquette, après avoir rentré les données (date/heure/lieu/ ect..) , je dois aligner une ou plusieurs étoiles avant toute observation (c'est ce qui est indiqué dans la "notice"). Je selectionne donc One Star Align , et la raquette me propose plusieurs étoiles à localiser. Seulement voilà, quand je selectionne par exemple Altaïr , la lunette bouge puis s'arrête aussitôt , alors qu'elle est très loin de mon étoile ... La question est , pourquoi ?:(

J'ai d'autres petites questions :

- Quand j'allume la raquette , je dois constamment remettre l'endroit où je me trouve , y a t-il moyen d'enregistrer les informations afin de ne plus les remettre à chaque utilisation de la raquette ?

- Dans la notice , on me dis : "dans le champ Azi : vous devrez entrer 000 et dans le champ Alt : vous devrez entrer 00" . Je m'execute , mais je me demandais pourquoi rentrer ces données alors qu'elles ne sont pas exactes ? :confused:

- Et quand je localise manuellement une étoile , elle est toute petite comme si on la regardai avec des jumelles :mad: et je suppose que ce n'est pas le but de voir un point blanc qui brille !!

J'espère que vous trouverez des solutions à mes problèmes :rolleyes:

Merci d'avance et bonnes fêtes !

Bonjour,

Je ne sais pas quel type de raquette tu as mais bon : (précise le, certains doivent la connaitre)

Si tu met 0000 en alt et az, la monture ne sait pas où tu te trouves, tu dois rentrer tes coordonnées.

Y a t il un paramètre pour l'heure hiver/été ?

fais tu une mise en station avant ?

Une étoile, quel que soit le grossissement restera un point lumineux.

Serge

Posté

je pense qu'il faut absolument rentrer tes coordonnées sinon le système ne sait pas ou tu te trouve

moi je me suis servi de google comme ça pas de doute

rafa

Posté

Salut

Ne connaissant pas ce type de lunette, je ne serais pas d' un grand secours

Mais je vais te rassurer un peu pour l' observation du ciel, il n' y a pas que les étoiles dans le ciel, il y a la Lune, les planètes, les amas ouverts, ainsi que les globulaires, quelques galaxies visibles avec ce diamètre, des nébuleuses, et j' en passe, bien sûr, il ne faut pas s' attendre a voir ces objets comme sur les livres ou sur des photos comme sur le forum, mais il y a moyen de débuter et se faire la main, avant de passer a plus gros si l' envie est toujours présente

Un site a ne pas manquer pour les possesseurs de petites lunettes : http://60mm.free.fr/fr/introduction_l60.php

Posté

Et dans la notice, ils te disent de la mettre dans une position bien particulière avant d'essayer de pointer ton étoile ?

Posté

L'initialisation du goto suppose que ta monture a été mise en station correctement, son axe doit pointer le pôle céleste (proche de l'étoile polaire). De plus le télescope doit être en position Home. Cela veut dire que l'axe optique du télescope doit être dans le plan du méridien et parallèle à l'axe de la monture (RA). il doit donc pointer le pôle céleste.

Ensuite au niveau de la raquette il faut entrer la date et l'heure, attention en général c'est l'heure locale -1 en hiver et -2 en été. Il faut aussi rentrer les coordonnées du lieu, latitude et longitude.

Après cela tu peux choisir 1, 2 ou 3 étoiles pour que le logiciel de la raquette construise sa carte du ciel virtuel. Normalement après le choix d'une étoile, le télescope va se déplacer vers celle-ci de manière relativement précise. L'étoile sera visible dans un oculaire à faible grossissement. Il faudra alors centrer cette étoile dans le champ et indiquer à la raquette "ok". Idem pour la 2ème et la 3ème étoile.

Après cela le goto est opérationnel.

Bon courage.

lionel

.

Posté

On s'égare!

Il s'agit probablement d'une azimutale:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-80-400-goto-mizar-53138270

Donc rien à voir avec pôle céleste et axe AD.

Sur la raquette, après avoir rentré les données (date/heure/lieu/ ect..) , je dois aligner une ou plusieurs étoiles avant toute observation (c'est ce qui est indiqué dans la "notice"). Je selectionne donc One Star Align , et la raquette me propose plusieurs étoiles à localiser. Seulement voilà, quand je selectionne par exemple Altaïr , la lunette bouge puis s'arrête aussitôt , alors qu'elle est très loin de mon étoile ... La question est , pourquoi ?

En principe, la localisation est mémorisée mais pas la date/heure.

Une malfonction goto est souvent due à:

- une notice mal foutue ou comprise (par exemple le format de la date où on inverse jour et mois).

- l'alimentation électrique insuffisante.

De toute façon, après mise en station correcte - dans le cas d'un goto azimutal il s'agit habituellement de mettre le tube à l'horizontale tout en pointant le Nord - il faut si besoin ajuster manuellement l'étoile pointée et seulement après valider.

Et quand je localise manuellement une étoile , elle est toute petite comme si on la regardai avec des jumelles et je suppose que ce n'est pas le but de voir un point blanc qui brille !!

Une étoile restera petite, c'est normal car elle est si lointaine qu'elle ne peut être grossie.

Par contre, un amas d'étoiles, une nébuleuse, une planète, une galaxie...là tu verras l'effet du grossissement!

Bonne continuation et bienvenue!

Patte.

Posté

Salut,

Je possède moi aussi cette lunette avec un télescope 114/900, ce que je peux te dire, c'est que moi aussi j'ai pas mal galéré avec le système GoTo, premièrement tu dois orienter la lunette vers le nord grâce à la boussole fournie, ensuite tu dois bien évidement donner l'heure, la date .... puis te mettre en heure d'hiver. Ensuite lorsque la lunette te demande d'aligner la lunette avec des étoiles, test avec une autre étoile pour voir si la monture s'arrête encore de façon étrange très rapidement si oui il doit y avoir un bug, sinon lorsque la lunette est sur l'étoile tende de centrer au maximum l'étoile au centre de l'objectif puis recommence l'opération deux autres fois pour être la plus précise possible :) voilà

Sinon concernant les étoiles elles resteront des points lumineux, l'avantage de cette lunette est son grand champs qui permet d'observer pas mal d'étoiles (moi je me régale), bien sur la lunette est limitée c'est pourquoi je pense de plus en plus m'acheter un 150/750 lorsque je serai riche ... :(

Voilà sinon j'ai une question, pensez-vous qu'il soit possible d'installer sur la lunette 80/400 mizar:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-80-400-goto-mizar-53138270

un chercheur pour faciliter le pointage lorsque je n'utilise pas la GoTo ?

Merci à vous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.