Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

hier j'ai enfin pu profiter de ma nouvelle acquisition, un ETX meade 105,

avec le système GOTO.

Déjà première chose, il est assez complexe à aligner pour un débutant, la notice étant tout bonnement incompréhensible!

J'ai donc cherché manuellement à observer différentes choses qui se présentaient à moi ( jardin avec pollution lumineuse importante).

Quelle joie quand j'ai découvert JUPITER et ses satellites:D! J'ai également observé une nébulleuse (laquelle????:?:)

Quelqu'un pourrait par contre m'expliquer comment suivre une planète ou une étoile avec la télécommande ?J'étais obligé de recentrer sans cesse, et à chaque fois le moteur faisait quelques caprices (redescente une fois l'objet centré...)

Merci d'avance pour vos conseils!

Posté

Pour être efficace le Goto doit être initialisé (ou aligné). La procédure classique consiste à renseigner ta position (je ne crois pas que l'ETX ait un GPS intégré) puis à pointer des étoiles connues pour que le logiciel puisse ensuite recalculer les mouvements nécessaires pour n'importe quel objet

Par contre pour une planète (ou un objet que tu sais trouver en visant) il suffit juste de paramétrer la vitesse de suivi sur "suivi sidéral" pour que les moteurs suivent, une fois l'objet centré dans l'oculaire.

Un pré-requis à tout cela : que le trépied sur lequel tu viens poser ton instrument soit bine à l'horizontale.

Posté

Salut,

pourrais tu nous donner quelques détails sur ton matériel (monture, raquette etc...), cela pourra aider les moustachus à te dépatouiller un peu mieux.

Ce que je peux dire de ma propre expérience: j'ai débuté avec une Heq5 et une raquette synscan go to... il m'a fallu un certain temps... pour enfin viser juste.

Bref les erreurs que j'ai commises ou précautions à prendre (liste non exhaustive certainement):

Réglages de la monture:

mode d'emploi infect moi aussi... mais on finit par croire qu'on a fait ce qu'il fallait

le point essentiel est le réglage de ton viseur polaire (centrage en visant un repère de jour au sol, quand tu fais pivoter l'axe qui entraîne le viseur polaire, le point visé ne doit pas bouger de place du tout!)

Mise en station:

Poser le truc sur un sol STABLE

peaufiner le niveau avec l'ensemble chargé (scope, accessoires etc)

bien utiliser le viseur polaire pour centrer Polaris au bon endroit

Initialisation:

rentrer les coordonnées de ton lieu dans le bon ordre (moi c'est Est d'abord puis Nord ensuite... au début ... bref je visais le pole sud)

vérifier ton format de date et heure: les anglo saxons notent année/ mois/ jour alors qu'on est habitués à jour, mois, année... j'ai AUSSI commis cette erreur là!

Bien comprendre l'histoire du day lighy saving (en france on est en GMT+1 en hiver et GMT+2 en été...).

Ensuite:

le premier pointage n'est jamais précis, il faut recentrer et valider

sur mon matos j'obtiens de meilleurs résultats en ne pointant qu'une seule étoile... pas compris pourquoi après ça déconne...

Ne pas se tromper sur la vitesse de suivi: planétaire, stellaire etc.... en fonction de l'objet que tu pistes.

Et encore serrer à fond les freins de la monture (oui, oui dès fois ça patine!)

Enfin (mon enfin à moi, les potes auront surement des choses à ajouter), en cours de soirée si tu changes de secteur d'observation, ne pas hésiter à identifier une étoile, la pointer avec le go to, corriger avec la raquette pour la recentrer et trouver la fonction qui enregistre cette position "recentrer". Tu auras un bon suivi autour de la zone concernée, même si ta mise en station n'est pas parfaite, ce qui est le cas général...

Bon courage.:)

Jean-Marc.

Posté

Hello !

J'ai utilisé une ETX70 et des Celestron SE :

pour moi une grande partie des problèmes de suivi sont dus à :

- une alimentation électrique insuffisante : bien charger les batteries

- une mise en station peu précise : mettre la monture bien horizontale

- un mauvais réglage initial de la raquette : bien respecter les formats d'heure etc...

pour l'anecdote : j'ai démonté ma monture ETX entièrement avant de m’apercevoir que j'utilisai des piles déchargées :be:

A+

Pierre

Posté

Voici mon matériel :

ETX MEADE 105 focale 1470 mm avec trépied 883 Deluxe

Système GOTO commande autostar

Monture équatoriale ou altizimutale (au choix)

Alignement possible facile/une étoile/deux étoiles (je choisis donc le facile mais qui est loin de l'être pour l'instant!!!)

Pouvez vous me confirmer qu'il faut répondre oui au décalage horaire même en hiver? Je pensais et avais cru avoir lu l'inverse...:wub:

Posté (modifié)

Les premières choses sont d'avoir la date et l'heure correcte.

La date est à l'envers du français si c'est le 03/01/2014 en français, c'est le 01/03/2014, en anglais-- l'heure je crois qu'en France vous êtes 1 heure en avance sur le soleil en hivers donc "moins 1" sur le Greenwich mean time avec "standard time" et moins 2 en été et garder "standard time."

Ou encore "plus 1" sur GMT et mettre "daylight saving time." La France est dans le même fuseau horaire que Greenwich!

Le plus simple pour aligner: d'abord desserrer les deux embrayages puis commander Jupiter dans le menu des planètes, une fois que les moteurs se sont arrêter c'est de manuellement pointer le téléscope à Jupiter dans l'objectif et serrer les deux embrayages. Cet alignement n'est pas très précis mais assez bon pour commencer.

Il faut aussi que le télescope soit bien d'aplomb.

Apprends à le faire au chaud avant de le faire dehors dans le froid!

Enjoy!

Edit:

J'ai fait une erreure c'est en fait moins 1 ou moins 2 heures!

Modifié par VNA
Posté

Merci pour tes conseils,

je vais en effet pointer Jupiter (seule planète que j'ai trouvé...) car comment valider des étoiles alors que je ne les connais pas?

Posté (modifié)
  astro73 a dit :
et à chaque fois le moteur faisait quelques caprices (redescente une fois l'objet centré...)

En fait ce n'est pas forcement un caprice du moteur, c'est ce qu'on nomme du "backslash". C'est un léger jeux dans la mécanique. Toutes mécaniques - même les plus précises - ont un certain taux de backslash.

Je ne sais pas sur les Meade mais par exemple sur mon Célestron 127 SLT il y a une fonction anti-backslash qu'il est possible de règler selon une valeur comprise entre 0 et 100.

Celà dépend de la vitesse qui a été sélectionné ainsi que le sens de déplacement du télescope.

Sur les Meade il n'y a pas un fonction d'alignement sur les planètes ( ou système solaire) comme sur les Célestron ?

Selon le jour, l'heure et le lieu géographique, la raquette propose une liste des planètes visibles à ce moment là (Lune comprise).

Concernant ta nébuleuse mystère si tu étais en train d'observer Jupiter se serait pas par hasard la nébuleuse d'orion (M42) situé à droite de Jupiter ? ...

Modifié par c comme ça
Posté

On a oublié une recommandation:

acheter une carte du ciel

ou / et:

installer Stellarium (gratuit) sur ton PC ou ta tablette

Les étoiles "guide" sont généralement choisies pour leur forte luminosité et sont aisées à repérer (bien plus que la polaire par exemple).

Enfin, certains puristes te diront, non sans un certain bon sens, que l'astronomie débute en regardant le ciel à l'oeil nu et en essayant d'y apprendre les constellations principales, s'habituer à leur rotation etc.... Pas facile en ciel urbain j'en conviens mais vraiment nécessaire.

Moi ça va faire 3 ans que j'ai débuté et j'avoue que parfois après une longue interruption il y a des trucs faciles que je cherche un moment (le cygne par exemple la dernière fois que je suis sorti...!!!).

Patience, précision et persévérance ! ;)

Posté

Pour l'heure, j'ai pris l'habitude d'introduire l'heure en temps universel dans mes systèmes GoTo. Cela évite de se faire des nœuds avec les horaires d'été et les horaires d'hiver.

Dans mes systèmes Autostar II et Nexstar Plus, j'ai paramétré la datation en temps universel (fuseau horaire = +0) et horaire d'été = non. Quand je dois indiquer l'heure dans la raquette, j'introduis toujours l'heure en temps universel (-2 heures en été et -1 heure en hiver)

Par exemple :

- s'il est 22 heures à ma montre en été, j'indique dans la raquette 20 heures (22h -2h horaire d'été)

- s'il est 22 heures à ma montre en hiver, j'indique dans la raquette 21 heures (22h -1h horaire d'hiver)

Attention de bien respecter le format de date demandée : JJ/MM/AAAA ... ou MM/JJ/AAA (c'est souvent une source d'erreur)

Posté (modifié)
  Goofy a dit :
Pour l'heure, j'ai pris l'habitude d'introduire l'heure en temps universel dans mes systèmes GoTo. Cela évite de se faire des nœuds avec les horaires d'été et les horaires d'hiver.

Dans mes systèmes Autostar II et Nexstar Plus, j'ai paramétré la datation en temps universel (fuseau horaire = +0) et horaire d'été = non. Quand je dois indiquer l'heure dans la raquette, j'introduis toujours l'heure en temps universel (-2 heures en été et -1 heure en hiver)

Par exemple :

- s'il est 22 heures à ma montre en été, j'indique dans la raquette 20 heures (22h -2h horaire d'été)

- s'il est 22 heures à ma montre en hiver, j'indique dans la raquette 21 heures (22h -1h horaire d'hiver)

Attention de bien respecter le format de date demandée : JJ/MM/AAAA ... ou MM/JJ/AAA (c'est souvent une source d'erreur)

Bonne méthoe en effet, qui évite de se mélanger les pinceaux. autre avantage, elle permet de raisonner de manière cohérente avec les atlas et les cartes du ciel qui sont tous en UTC.

astro73 a dit :
Merci pour tes conseils,

je vais en effet pointer Jupiter (seule planète que j'ai trouvé...) car comment valider des étoiles alors que je ne les connais pas?

Avec Stellarium ou une mini carte du ciel, tu devrais apprendre assez vite à repérer deux ou trois étoiles suffisamment brillantes pour être reconnaissables en hiver (Rigel et Bételgeuse encadrant le baudrier d'Orion) ou en été (Véga, la plus lumineuse du trinagle d'été et une des premières à s'allumer dans le ciel) ou tout le temps (Mizar/Alcor, une double immanquable dans la poignée de la casserole de la Grande Ourse)

Ceci dit, si j'en crois la doc dont 'Patte a donné le lien, il existe une méthode encore plus simple (Easy Align) qui ne nécessite a priori même pas de connaître les étoiles pointées..:cool: le logiciel les choisit lui-même. Si tu n'as pas trop foiré ton installation et le paramétrage de ton lieu d'observation (pas besoin d'être précis à la seconde près hein!) ça doit marcher.

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.