Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le capuchon/couvercle avant de la kepler a 2 "ouvertures" :

- soit tout le couvercle

- soit un petit capuchon au centre du couvercle.

Quelqu'un peut m'expliquer le rôle de ce petit capuchon ?

Dans quel cas on a pas besoin d'enlever tout le couvercle ?

Merci

jpettit

Posté

C'est un héritage du temps où on observait le soleil avec un filtre à l'oculaire ou par projection, pour limiter les dégâts.

Inutile de nos jours (avec les filtres solaires pleine ouverture), on peut tout de même trouver quelques applications:

- diaphragmer (avec perte substantielle de détails) l'ouverture pour mater la pleine lune sans s'éblouir. Assez couillon de faire ça.

- laisser s'évaporer l'humidité en limitant le dépôt de poussière.

- passer un doigt pour enlever le couvercle plus facilement.

Patte.

Posté

C'est pour diaphragmer l'ouverture de la lulu

en théorie pour faire du planétaire et réduire le chromatisme

d'autres plus technique en la matière détailleront le principe

Posté
C'est pour diaphragmer l'ouverture de la lulu

en théorie pour faire du planétaire et réduire le chromatisme

Si l' ouverture est réduite a 30mm, il n' y aura pas grand chose a voir sur les planètes :cry:

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Tu devrais dire comment Thierry (filtre?) car je ne pige pas du tout le rapport petit couvercle et nomade.

En plus, on ne rigole pas avec l'observation du soleil!

Une bêtise et bye bye la rétine.

Patte.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)
Bonjour,

absolument d'accord avec toi.

En mode nomade (balade, aventure, excursion, ornithologie) et que je me trimbale avec un trepied photo et un oculaire zoom donc avec peu de place.

J'ai collé une feuille baader sur le couvercle pour pouvoir utilisé son ouverture comme filtre pleine ouverture.

Dsl ca me paraissait evident :b:

Cordialement

J'ai fait la meme chose avec ma 80ED et sa petite soeur la 80/400 et leurs chercheurs avec des chuttes de feuille baader, comme ça t'as toujours un filtre astrosolar sous la main ;)

NB : diaphragmer l'ouverture de la sorte sur la 80Ed la fait passer de F/7.5 à F/12 sur le soleil c'est bon a prendre semble-t-il :)

Modifié par keiserx
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

On diminue la résolution.

Ce n'est pas difficile de fabriquer un filtre pleine ouverture, même s'il est vrai que ton bricolage à ceci de judicieux que le filtre reste bien protégé, sans avoir besoin d'un capuchon/couvercle supplémentaire.

Pour ma 80 Equinox, je me suis fabriqué un filtre avec des boîtes de noisettes...

Patte.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

La focale ne change pas, elle est inhérente à la lunette. C'est le rapport Focale/diamètre qui change (vu que tu diaphragmes).

La profondeur de champ est en effet augmentée, mais cela ne se voit qu'en terrestre.

Par la même occasion, tu obtiens une plus grande marge de mise au point et moins de chromatisme, mais le pouvoir séparateur diminue (drastiquement).

Patte.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Oui moi aussi j'ai bricolé mes filtres pleine ouverture avec des boîtes Tupperware qui vont pile poil dans le parre buée de la 80 mais c'est fragile et faut l'avoir avec sois, c'est pratique qu'il soit intégré au bouchon ;)

Sinon oui la profondeur de champ augmente, pour ce qui est de la définition, j'ai imagé avec le filtre pleine ouverture et mon "filtre bouchon" et honnêtement, a mon niveau, je ne vois quasiment aucune différence entre les deux définitions (c'est tout petit 80mm en lunaire/solaire quasiment égal a 50mm a un poil même ;) ) si je veut de la définition et du détail je prends le mak 127 :p

J'ai toujours ma petite 80/400 dans la voiture, équipée de son filtre solaire bouchon et je compte pas le nombre fois ou en parlant avec des collègues de ma passion pour les astres a l'apéro, je l'ai sortie en deux sec pour montrer le soleil vite fait et honnêtement sa fait plus d'effet sur les néophytes qu'une observation nocturne même avec une définition minimaliste ;) !

Je trouve sa génial qu'ils mettent encore ces bouchons sur les lulu !

Posté
bonjour

Tu vois tout ca en plus je le sait parfaitement, mais je ne le maitrise pas encore a 100%.

Merci.

Enfin tout ca pour dire que je me sert de la petite ouverture pour faire du solaire en mode nomade avec un morceau de feuille baader.

Dsl jpettit si on a un peu delier le sujet

Cordialement

Pas de problème, bien au contraire, je trouve la discussion intéressante

(même si je n'ai pas du tout l'intention de jouer avec le soleil)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.