Aller au contenu

Fabriquer des filtres solaires pour (presque) pas cher


Yann

Messages recommandés

Salut à tous,

 

S'il y en a que ça intéresse, voici comment fabriquer des filtres solaires amovibles pour jumelles en astrosolar pour pas cher du tout. (sauf l'astrosolar, mais 38€ pour 1/4 de m^2, c'est pas trop cher encore ;) )

 

Matériel :

-deux pots de yaourt dont le diamètre intérieur correspond, par excès, au diamètre extérieur des jumelles

-du carton fin (pas ondulé)

-du scotch double face

-le filtre astrosolar baader ou équivalent, si ça existe

 

Pour le filtre :

Découper deux fois deux morceaux de carton en forme de "O", de manière à ce que le bord extérieur corresponde au diamètre extérieur des jumelles, et évidemment évidés. ( ^^ )

Garnir chaque rond de scotch double face sur une face de façon à ce qu'on fasse un sandwich carton/astrosolar/carton ^^ . Il faut essaier, mais c'est franchement pas gagné, de ne pas faire de plis (d'après baader). Au fait, d'expérience, est-ce que ça influe en quelquechose ???

Voila votre filtre.

 

Pour le support :

Il faut découper le fond du pot de yaourt en laissant une bande au bord sur laquelle on collera le filtre avec le scotch double face.

 

Ben oui, qui eut cru qu'avec un pot de yaourt, on allait regarder le soleil, et aussi facilement ??? ;)

 

J'ai réalisé ça pour mes jumelles 8*40 avec pes petits pots en PP de (?) 80 g, sciés avec une scie à champ tourné. Pour mes jumelles 20*100, je vais utiliser des pots de yaourt 1 kg, et on doit pouvoir en trouver pour toutes les tailles jusqu'à 100mm au moins. Au-delà, le truc avec les pots de fleurs doit être efficace encore jusqu'à 150 ou 200 mm.

 

Il faut juste trouver une combine pour fixer mon système D aux jumelles... Mais je pense que le plus sûr est du scotch sur le pourtour du pot, on n'est pas trop prudent avec le soleil et ses yeux, n'est-ce pas ?

 

A mon avis, le léger diaphragme que mon montage induit est insignifiant pour le soleil. Mais contredisez-moi volontiers si c'est faux ! ;)

 

 

Voila. Maintenant, faites-nous part de vos idées à vous pour fabriquer un filtre solaire, il y a peut-être plus simple ! Ou plus efficace. Ou plus esthétique, ou tout ce que vous voulez !

 

@+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une boite rectangulaire qui englobe les deux oculaires d'un coup et assez grande pour différentes tailles de jumelles, avec le filtre collé de même au double face,va aussi très bien.

On la pose juste sur le bout des jumelles.

Je mettrai une photo demain.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être/probablement plus simple, mais est-ce que ce n'est pas plus difficile pour avoir un film sans plis et sans "vagues" ? Ou n'y en a-t-il qu'à proximité du scotch ?

:question:

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann: il ne faut pas tendre la feuille!

 

Laisse-la "souffler", les plis ne dérangent aucunement la transmission de lumière.

 

Il est recommandé de ne pas tendre la feuille pour des raisons de longévité, solidité et donc sécurité.

 

Une feuille tendue se déchire au moindre accro!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit patte, les plis et vagues ne gènent pas.

voici la photo de mon montage. Un petit bout de patafix tient le filtre sur les jumelles.

 

fs01.jpg

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de tendre en fait.

Sur le site de baader, ils disent juste que la qualité de l'image est meilleure (?) si la feuille est plane. Pour cela, ils scotchent un mouchoir papier sur la table, ils mettent le filtre bien à plat dessus et ils collent le carton. Mais le scotch double face a fait des vagues chez moi, malgré leur super methode qui tue. Donc je ferai moins compliqué la prochaine fois pour mes 20*100. J'ai pu, entre les nuages, observer les taches solaires qu'il y a ces jours ci : ça marche !!!

 

Et avec deux autre fonds de pot de yaourt, je viens de construire des caches pour protéger le filtre en transport ou en rangement.

 

à bientôt

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça va être dur dur. Ils viennent de chez un fermier de ma vallée (Munster), qui vend des yaourts d'un autre fermier. La ferme qui fait les yaourts, c'est Ferme Schubnel à Stosswihr (68140), mais ma mère vient de me dire qu'ils n'utilisaient plus les mêmes.

Ce sont des pots de 125 g de yaourt, 12.5 cL, en PolyPropylène (PP), modèle PLEX, et LE truc intéressant : 38730 Virieu, téléphone 04 74 88 20 35. Voila.

Je viens de trouver ça aussi: http://www.plex.fr/, dans "nos produits" et "pots à crème", tu les trouves.

 

J'en ai encore quelques uns, et je peux te donner les mesures exactes si tu veux. Mais j'ai aucune idée si on peut trouver quelquechose de similaire en grande surface.

 

Pour mes 20*100, je vais utiliser des seaux de yaourt 1 kg qu'on trouve partout en Allemagne, j'en ai au moins 20, et avec le même système en 8 fois plus grand, je vais faire les grands filtres.

 

Faudrait suggérer à OU, TS et les autres de vendre du yaourt ! Ou d'en manger, pour vendre de super filtres, bien chers, qui coûtent le prix du yaourt !!! ;)

 

@+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.