Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pas vraiment. J'ai empilé manuellement quatre images quasi-identiques de la même rafale. Une fois pour la Lune et une fois pour l'avion, ce qui a permis de contrer le bruit et d'étendre la dynamique pour les deux plans séparément.

Ce qui m'étonne c'est de voir une MAP idem sur la Lune et sur l'avion. Vu la focale et vu la taille du RC il ne devait pas être très loin.

Quand tu dis avoir fait 4 images quasi identiques, ce sont 4 images avec l'avion devant la Lune ? Ensuite tu parles de 2 plans séparés (?) Tu n'as pas fait un découpage de l'avion que tu as ensuite collé sur l'image fond (La Lune ?).

Ce qui m'étonne également c'est le flou de l'hélice visible sur le ciel en haut à droite, mais rien à l'opposé, sur la Lune.

Expliques un peu, j'ai fait beaucoup d'images au télé autrefois et cela m'intéresse.

Christian

Posté

Quand tu dis avoir fait 4 images quasi identiques, ce sont 4 images avec l'avion devant la Lune ? Ensuite tu parles de 2 plans séparés (?) Tu n'as pas fait un découpage de l'avion que tu as ensuite collé sur l'image fond (La Lune ?).

C'est toute une série avec l'avion qui passe devant la Lune. Sur certaines l'avion est net et la Lune moins, sur d'autres la MAP est sur l'infini, la Lune est plus nette et l'avion un peu moins. Probablement à cause de l'AF en continu, on ne sait jamais quelle cellule d'AF va réagir.

J'ai donc fait deux empilements: un pour la Lune, l'autre pour l'avion. Comme la position de l'avion ne change pas beaucoup (il vient de face), j'ai mis l'image avec l'avion net sur fond de Lune floue au-dessus de celle avec l'avion flou sur une Lune nette. La Lune a servi pour l'alignement. Ensuite j'ai joué de la gomme, comme à mon habitude en astro. Je n'ai pas utilisé le lasso ou la baguette, ça ne marche pas bien quand il y a peu de contrastes. Sur la photo on voit qu'un côté de la Lune est plus flou, parce que c'était en partie caché par le fuselage sur le reste de la série.

Ce que je n'ai pas fait, c'est prendre l'avion alors qu'il est dans le bleu et le déplacer sur la Lune prise à part. En faisant ça les reflets et l'éclairage auraient été mauvais. Si l'avion passe devant la Lune, même floue, on obtient la même lumière. Sinon ça ne donne pas comme dans la réalité.

En fait, j'ai juste utilisé ce qu'il y avait sur la carte SD car c'est impossible de 'préméditer' un truc pareil, il faut compter sur le hasard et faire avec ce qu'on trouve dans la boîte. ;)

Posté
j'ai mis l'image avec l'avion net sur fond de Lune floue au-dessus de celle avec l'avion flou sur une Lune nette

Ok Orion.

Je ne t'ennuierai pas plus que cela. C'est la curiosité qui m'a poussé à en savoir un peu plus. Je ne comprends pas toutes les subtilités, disons que ce n'est pas une image unique, celle que l'on peut shooter lors d'un meeting par exemple, mais un traitement réalisé à partir de plusieurs images qui te donne ce résultat.

En tout cas bravo, c'est net et propre.

Christian

Posté

Avec le numérique il est devenu standard de manipuler les images, ne serait-ce que les contrastes, le d-lighting, coller des photos en mosaïque, etc.

J'utilise régulièrement les techniques astro, par exemple pour diminuer le bruit, ce qui permet d'augmenter la netteté et les contrastes.

Comme ça ne coûte plus rien on se retrouve souvent avec une série d'images sur la carte. En les empilant comme on ferait avec des astrophotos on peut se permettre de sélectionner un réglage ISO plus élevé. Par exemple pour une photo dans une église, sans flash à 6400 ISO une série d'une vingtaine de poses permet d'obtenir un 'piqué' digne d'un grand format professionnel. Pareil pour les portraits en ambiance sombre. :)

Vu la focale et vu la taille du RC il ne devait pas être très loin.

Le modèle est quand même imposant (2m50) et se trouvait à vue de nez à plus de 100m. A cette distance au télé, on est presque sur la position 'infini'.

Je me souviens avoir vu sur le forum une formule pour calculer ça en fonction de la focale mais je ne sais pas si ça tient compte de l'effet du diaphragme. :confused:

Posté (modifié)

J'ai retrouvé la formule pratique de l'hyperfocale: :)

H = (f² / N * c)

Le terme 'c' est une constante correspondant au 'cercle de confusion'. Pour un APN 'petit format' (Eos 450D, D7000, etc.) sa valeur est de 20 (ce qui permet d'obtenir un résultat en mètres (pour un APN 24x36, c=33).

Exemple pour une focale f=300mm et un f/d N=6.7:

300² / (6,7 * 20)

ou encore: 90000 / 134 = 672m.

Donc tout objet situé à plus de 672m est considéré comme 'à l'infini'.

Pas étonnant que la Lune soit donc floue quand l'avion est net, et inversément.

Avec un télescope, par exemple un 150/1200, on s'aperçoit que tout ce qui est à plus de 9km est considéré 'à l'infini'. Raison pour laquelle un avion de ligne passant devant la Lune est net sur la photo (à part l'éventuel flou de bougé et la turbu). En effet, les avions de ligne volent en général à 10km d'altitude. Ici une image de cpeg (350D au foyer de sa L150/1200):

6182-1347015653.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Rafa. :)

Tu dois pouvoir faire la même image avec une bagnole mais il faut la garer sur une hauteur et s'arranger pour que la Lune passe derrière. ;)

Posté

Beau passage de l'ISS devant la Lune ;o))

Hummmm me trompais je ???

Belle image Laurent et belle réalisation, félicitations. Christian.

Posté
Merci! :)

Les OS, c'est dépassé. ;)

Ne me dit pas ça, j'en ais 4 qui sont à l’arrêt depuis quelques années, je comptais m'y remettre cette année mais je voudrais pas passer pour un dinosaure :D et sur mon hélico il est à peine roder :p.

En tous cas, belle prise.

Posté

j'ai un Os aussi tout neuf a peine rodé et un nova rossi mais pareil plus de temps :/ doit meme plus y avoir de pieces de rechange mdr

un jour peu etre :)

rafa

Posté

Je suis passé 100% à l'électrique, surtout pour le budget mais moi aussi j'aimais bien les OS.

J'en ai conservé un seul, l'OS FS20 produit dans les années '80. Le plus petit 4-temps de grande production au monde: une merveille. :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.