Aller au contenu

Renouvellement gamme oculaires


paradise

Messages recommandés

Ouais, eh bien avec toutes les bonnes affaires que nous avons faites ces temps-ci, on peut constater le résultat : c'est le déluge partout et c'est parti pour un moment ! :D

 

Moi qui n'étais pas pour l'usage de la Barlow, voilà que je vais m'y mettre, je commande le mois prochain, punaise, je n'ai pas cessé de changer d'avis ces derniers temps, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ça me rassure ! :D

 

@airmontblanc : salut mon p'tit gars ! oui, à la prochaine sortie, ça va faire mal avec toutes nos nouveautés, kiwi74 compris, on ne va pas s'ennuyer ! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce renouvellement , tu as fait le saut !!

J'ai hâte d'avoir ton retour sur ce Delos :)

 

( hyperion for ever ) ;)

Je ferai un compte-rendu, parce que là, effectivement, je tape fort, mais je crois que pour avoir mieux que les Hyperion tout en gardant le même confort visuel, pas trop le choix que de taper haut, et dans cette focale je pense d'après mes lectures que Delos est encore mieux que Pentax XW, je n'espérais vraiment pas aller si haut... :rolleyes:

 

Mon prochain achat sera pour les 5mm, et là ce sera peut-être plutôt l'XW par contre, mais bon, tout dépendra de l'occaz' qui passera, en rapport avec le niveau du compte en banque, lol...

 

On commence à trouver les Hyperion en neuf, hors soldes, à moins de 100€, et là ça redevient intéressant, par rapport aux ES notamment, les miens étaient en parfait état, je suis heureux qu'ils fassent le bonheur de quelqu'un et qu'ils aient une longue carrière méritée ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu le splendide Delos 14mm :wub: qu'il me tarde d'inaugurer, donc renouvellement de gamme terminé, provisoirement, avec l'acquisition d'une Barlow Televue 2x d'occasion, ce qui me fait, en laissant de côté le Kepler Plössl 9mm d'origine :

 

Kepler 30

Delos 14

Delos 7 virtuel avec la Barlow

TMB 5

TMB 3.2

 

Voilà, je pense, de quoi être paré un bon moment. :) Qu'en pensez-vous ?

 

Si je suis sage, je verrai pour un Pentax XW 5mm cet été, ou bien une Barlow 3x si je suis satisfait de la 2x et que les comptes sont justes.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour remplacer tes TMB, tu pourrais opter pour un 100°, l'ES 5,5mm a subit une belle baisse de tarif... Avec une barlow tu conserves encore 100° sur un 2,75mm (nébuleuses planétaires).

 

Sans suivi, tu apprécieras le grand champ apparent à fort grossissement. Surtout dans les changements d'oculaires ; quand tu passe d'un 7mm à un 5,5mm cible centrée, ça va encore, même avec 60° et un peu d'habileté on récupère sa cible. Mais de 5,5mm à 2,75mm pour les nébuleuses planétaires, là c'est super chaud ; le temps de monter la barlow...

 

Niveau qualité les ES 100° sont si proches des Ethos (je n'ai jamais vu de différence ; on va dire que ce sont mes yeux, mais dans tous les cas doit pas y avoir beaucoup).

 

Niveau confort il n'y a pas 20mm de relief comme sur le Delos ou les Hyperion, mais si tu les veux, ces 20mm, tu peux les prendre ; tu recules ton œil, tu ne verras pas l'intégralité du champ, mais tu auras encore largement 70° à 20mm de recul. En pratique tu te places confortablement et tu as plein de beaux degrés sans t'en préoccuper. Note qu'avec les petites pupilles de sortie (notamment pour le virtuel 2,75mm 100°), tu bénéficieras d'un tirage additionnel bien confortable ; normalement tes 100° seront accessible très confortablement, sans forcer...

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai testé les ES82°, ainsi que le 100° en 20mm, je n'adore pas le manque de dégagement oculaire, j'en ai déjà discuté.

 

Je ne suis pas non plus obsédé par le champ, ce n'est pas ma priorité en tout cas.

 

D'après tout ce que j'ai pu lire sur les Ethos et les Delos, la plupart préfèrent le Delos à l'Ethos malgré un champ moins large, sa conception est plus moderne, et le 17.3mm est considéré comme une tuerie, mon 14mm est de la même conception que celui-ci donc je peux m'attendre à de l'excellence également, quand les focales inférieures sont d'une conception différente.

 

Les Pentax XW restent maîtres en planétaire malgré leur relative ancienneté, mais bon, là on coupe les cheveux en quatre ou en cent, tant ces oculaires sont exceptionnels dans toute la gamme.

 

Mon 300 industriel est à peine digne d'un Delos, et sans doute moi aussi, mais je pense que malgré tout le Delos donnera tout le potentiel du scope par ciel clair, et l'oculaire perdurera après le scope, c'est sûr, je changerai sans doute un jour de scope mais pas le Delos.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus obsédé par le champ, ce n'est pas ma priorité en tout cas.

 

Moi non plus, c'est juste qu'à fort G le champ est pratique, comme il est pratique d'avoir des mouvements doux.

 

Mais une table EQ c'est quand même beaucoup mieux pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, c'est juste qu'à fort G le champ est pratique, comme il est pratique d'avoir des mouvements doux.

 

Mais une table EQ c'est quand même beaucoup mieux pour ça.

Tout à fait.

 

Bon, venant du TMB, je ne vais pas non plus faire ma chochotte et négliger l'option peu coûteuse de l'ES4.7mm en 82° par exemple, malgré le faible dégagement oculaire, je pense que je gagne déjà pas mal en champ et que je puis espérer gagner aussi en qualité et en piqué.

 

Le Delos en 14mm me convenait bien puisque c'est la focale standard (13mm ou 14mm) qui me sert le plus sur ce scope à f/5, et là OK disons que je me suis lâché avec une bonne occasion, mais bon c'est déjà du grand luxe pour un scope industriel et un astram comme moi qui n'a pas un œil de faucon, donc pour le reste de la gamme je ne vais pas frimer avec du matos trop top, déjà que j'exploite à fond ce scope d'usine avec des oculaires potables, ce sera déjà pas mal.

 

Je verrai au printemps/été, rien ne presse, surtout avec cette période de météo, là on est dedans...:confused:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir croisé dans les PA de WA un ES 4.7 82° pour 70€...

Exact, mais j'attends un peu, je viens juste de commander la Barlow Televue, et les fins de mois sont impitoyables... :be:

 

Je vais tester sérieusement le 4.7mm sur le terrain, en comparant avec le TMB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.