Aller au contenu

nettoyage celestron 8se


striker06

Messages recommandés

Bon aujourd’hui nettoyage de printemps;)

Suite à une collimatation d'enfer j'ai malencontreusement fait tourner la lame de Schmidt(grosse main de plombier dsl):confused:

Dégouté je me jette sur internet et vérifie si cela à une incidence sur l'optique de mon SC...:?:

Pas trouver grand-chose, mais plusieurs liens pour le nettoyage de la lame et du miroir secondaire.

Je me suis lancé (pas trop fort quand même) :be:.

1er surprise après enlèvement des rondelles pas de cales ,mais des vis Allen(btr)pour le centrage :?:.

Je pense que c’est mieux que des bouts de carton non :?::?:

2e surprise un jeu de malade entre le trou de la lame et la bague fastar, normale ou pas :(.

Aller tous le monde à la douche, eau déminéralisée deux gouttes de liquide vaisselle de maman et une bonne demi-heure de trempage .

fin du bain des enfants:), Rinçage, séchage et remontage je cale la bague fastar avec des petits petits bouts de plastique entre la lame et la bague et je revisse …vérification du centrage au pied a coulisse (en faisant très attention à la lame bien sûr ) NICKEL.

Centrage du secondaire au laser.. avant de remettre le miroir secondaire. Petite astuce avec un rond plastique du diamètre de la bague intérieur avec un petit trou au centre pour laissez-passer le laser du JEDI:cool::cool:.

Remise en place du secondaire et vissage de tout le toutim .

Plus qu’a attendre une étoile pour la collima .(j’espère avoir bien fait ).

VOS CONSEILLES SERONT BIENVENUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Normalement la l'âme est réglé en usine pour palier les défaut du primaire. Donc la l'âme a une orientation précise!

Si tu l'as démonté et remonté comme sa aie. A vérifié a l'observation et au besoin la tourner pour retrouver sa bonne orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du au fait que le primaire est très ouvert, pour avoir un tube compact. La lame permet donc de corriger les défaut du a cette ouverture, comme des lunette pour une personne. Donc ton image va être dégradé, moins bonne. Par contre précisément la faudrait l'intervention d'astram plus compétent que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une marque sur la tranche de la lame ?

Cette marque est à identifier au démontage pour la remettre (en rotation) au même endroit.

Maintenant c'est pas forcément la "meilleure" position possible mais c'est normalement celle qui a été identifiée en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une marque sur la tranche de la lame ?

Cette marque est à identifier au démontage pour la remettre (en rotation) au même endroit.

Maintenant c'est pas forcément la "meilleure" position possible mais c'est normalement celle qui a été identifiée en usine.

Non je n'ai vu aucune marque lors du démontage de la lame, je sens que ça va être la grosse galère si je dois la tourner et collimater a chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a sur ce tuto une photo ou on voit le n° de série gravé sur la lame, c' est pas très visible, tu l' as peut être loupé

 

PS : Astram n' est pas une personne, c' est le diminutif couramment employé sur le forum pour désigner un astronome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a sur ce tuto une photo ou on voit le n° de série gravé sur la lame, c' est pas très visible, tu l' as pe

 

PS : Astram n' est pas une personne, c' est le diminutif couramment employé sur le forum pour désigner un astronome ;)

Ok je suis nul désolé , je vais regarder de plus prêt et encore merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu es bon pour faire des tests sur le ciel et faire sa progressivement. tu observes, puis tu tournes ta lame d'un quart de tour au debut pour voir l'effet et au fur et a mesure tu essais de t'approcher de l'ideal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu es bon pour faire des tests sur le ciel et faire sa progressivement. tu observes, puis tu tournes ta lame d'un quart de tour au debut pour voir l'effet et au fur et a mesure tu essais de t'approcher de l'ideal

OK je m'occupe de ça ce week-end espérant que la pluie nous lâche:rolleyes::rolleyes:

Et sympa pour les conseilles merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas de panique !

 

Sur mon C5 il n'y avait pas de marque non plus... mais après plusieurs essais j'ai réussi à tout réaligner sans problème : la solution : de la méthode + de la patience + du doigté ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73744

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas de panique !

 

Sur mon C5 il n'y avait pas de marque non plus... mais après plusieurs essais j'ai réussi à tout réaligner sans problème : la solution : de la méthode + de la patience + du doigté ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73744

 

A+

Pierre

 

Bonjour,

et encore merci pour ton tuto au top ,mais j'ai une question...

mon problème c'est que la lame à tourné avant que je ne démonte quoi que ce soit.

Donc aucun repère possible ,comme expliqué dans mon poste .j'ai tout démonté nettoyé et recentré, mais je ne sais pas comment trouvé la bonne position pour la lame???.ON MA DIT DE LA TOURNER DE 1/4 et de vérifier s'il y avait une amélioration cela est t'il la bonne méthode?????.

ET ENCORE MERCI À TOI

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.