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[Strock ] Cotes des éléments de l'araignée


sost

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Bonsoir,

Je viens de finir la partie bois de la cage secondaire ( reste à poncer proprement ) et je m'attaque à l'araignée.

Je ne suis peut être pas dégourdi mais je ne trouve pas de plan côté des éléments constituants l'araignée, ni sur le site de magnitude 78, ni sur celui de Pierre Strock ni sur les extraits en ligne du livre de Rydel.

J'ai bien trouvé un dessin industriel mais je ne sais peut être pas le lire, un excellent dessin de Serge Vieillard qui explique très bien le fonctionnement ( notamment les perçages et taraudage ) mais à moins qu'il faille mesurer à l'écran sur le dessin je ne trouve pas.

Comme tous les constructeurs de Strock s'en sont sortis je pense que j'ai raté QQ chose.

Si vous pouviez m'aider ?

Merci.

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Bonjour Sost,

 

l'image vient du site Magnitude 78.

Si ça peut t'aider...

 

secondaire_2.jpg

 

De plus, une fois le principe assimilé, il n'est pas interdit de modifier les cotes de base en respectant les impératifs, surtout l'offset!

 

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
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Hello Bip²,

c'est le fameux dessin industriel, il me file des boutons....

A y regarder de plus près, il y a les côtes pour toutes les parties importantes ( perçages .... ) pour le reste il suffit de se creuser la tête.

Je pense que je vais calmement tracer toutes les pièces, faire un beau dessin avant d'attaquer.

Par contre, il y a des choses que je n'arrive pas à identifier suivant les versions :

-il y a des pièces collées et des pièces taraudées vissées, ou toutes les fixations sont faites vissage+collage.

-ici secondaire_1.jpg

il y a un renfort sous la pièce B, sur la A le renfort est dessiné sur le dessin du haut mais on ne le voit pas sur le dessin du bas. Ce sont ces renforts qui sont collés, ou y a-t-il d'autres éléments collés ?

- Là http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-construire-telescope-voyage-strock-250-1648/page/10/

la pièce où il y a le pontet semble entièrement doublée, est-ce le cas ? ou un effet du à un limage en biseau ?

cette pièce me stresse, mais je dois y arriver !

Modifié par sost
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bonjour

 

ah, je compati.... Il est vrai que cette pièce semble donner bien des soucis aux amateurs.

On s'immagine une usiane à gaz alors que c'est simplissime. Oui, un jour, promis, je referai de BEAUX et BONS dessins cohérents entre eux. Oui, ya un renfort en haut et pas en bas. Disons que c'est au choix. Dans la vraie vie, 2 épaisseur d'alu de 1.5 suffisent (donc 1 renfort sous B et pas sous A)

CE qu'il faut retenir :

- le callage de l'offset,

- le point pivot sur l'axe optique (ou au plsu pret)

- bien respecter le point-trait-plan

- mettre un ressort qui arrache-de-sa-mère-ki-tue.

- faire des douilles filetées les plus longues possible, avec un taraudage limite serré avec les vis, pour éviter les jeux meurtriers (si-si, ils le sont ici !)

 

le reste n'est qu'en empilage de bouts de cornières alu, qui une fois collées entre elles et vissées sur les branches de l'araignée assureront la rigidité de l'ensemble pour une compacité souvent imité, parfois égalée, mais jamais dépassé (sogan publicitaire de circonstance)

 

bon courage et n'hésite pas à lancer des SOS !

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Merci, en me plongeant dans les différents plan, dessin, photos il apparait pas mal de variantes.

Pour les renforts notamment, pas de renforts sur la version plus ancienne, un renfort sur la plus récente car les pièces en L de 15x15 ont basculé, elles s'appuient sur les deux branches. Il me semble que le principe c'est collage des pièces systématiquement si c'est possible, taraudage si on a 2x1.5 mm d'alu, agir par contre percage. J'ai des doutes sur le collage des tubes laitons, ceux des vis de collim semble collés sur la hauteur en appui sur la structure mais ceux du pontet seulement à leur base est-ce suffisant ?

Comment coller ces pièces en restant pile au dessus du trou ? Avec les vis emmanchées ?

La hauteur de fixation des branches de l'araignée dans la cage, pile sous le diaphragme supérieur ?

Merci.

Pour l'instant j'en suis aux pièces de serrage des tiges carbones et mes M n'ont pas tous la même hauteur, du coup il faut ajuster à chaque M.

Modifié par sost
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oui, pleins de variantes, mais toujours le même principe... sinon, ca merdouille !

-le renfort, cad 2 épaisseur de 1.5mm sont une bonne piste : les tubes filetés y seront mieux maintenus.

-pas compris les trucs qui ont basculés.

- tu dois avoir 2 trucs collés ensemble : A et B. Ces 2 trucs sont ensuite vissés entre eux a travers les branches.

- sur le dessin à main levée, il n'y a pas ces fameux tubes filetés, ces douilles, représentées 64 sur le plan joli. Il FAUT ces douilles !!!! et ne pas se contenter d'un taraudage dans les cornières alu. Ces douilles sont emmanchées à force dans les cornières et l'assemblage et renforcé a grands congés de colle kivabien.

- pour le pontet, les p'tits tubes peuvent n'être que de simples butées : le ressort va tasser tout ca, et ces 2 tubes jouent le role d'entretoises : plus c'est haut, plus c'est tendu. Donc seul le pontet en laiton dia 2 traverse les cornières, les tubes ne sont que des entretoises en butée sur la corniere de B. Ya la solution de mettre un coup de soudure entre tige dia 2 et tube laiton, ça fait plus chic.

- pas compris la question suivante

- oui, araignée au raz du baffle, c'est le callage d'usine !

- les M se DOIVENT d'être identiques !!!! à gratouiller à la lime ou refaire au besoin jusqu'a exquise perfection, confort d'utilisation au montage oblige !!!!

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OK merci. Je n'avais pas compris que c'était les tubes en laiton qui étaient filetés, ni qu'ils étaient emmanchés.

Mes M sont identiques à l'intérieur, mais leur hauteur varie de +/- 1 mm, j'y suis allé un peu fort au ponçage. Si l'empreinte intérieure est identique cela devrait passer ?

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Pour le pontet, j'ai tordu à façon avec un étau et des câles de bois une tige filetée laiton M3. Ca se tord bien sans casser. L'avantage est que tu peux fixer ça facilement avec écrou et rondelle et ajuster la hauteur du pontet pour tendre le ressort selon besoin.

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  • 2 semaines plus tard...

Hello,

petit à petit je m'en sors, c'est presque fini et pas si compliqué que ça,

https://www.dropbox.com/s/45w5kr45r84cjaa/2014-02-12%2010.35.19.jpg

https://www.dropbox.com/s/vurjr9f8kbc6ykp/2014-02-12%2010.35.30.jpg

par contre pour la longueur de la petite branche je trouve 316/2=158-10=148mm

ces 148mm doivent être la position du centre du miroir donc il faut que je coupe la branche en mesurant à partir du centre du trou du ressort ou du croisement des branches ou est-ce la longueur de la branche seule ?

Merci.

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J'y comprends rien, mais alors rien...

Le dessin il est sur papier millimétré. Le papier y dit quoi ? 148 !

Alors c'est 148...

 

ET y dit aussi que c'est droit... c'est pas 148 en cercle en zigzag en bias.

Biscotte: J'en ai vu un qui me la fait cintré... donc je précise !

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Merci.

En parlant de trou de PO j'ai un peu trop forcé sur la dremmel pour l'agrandir, du coup il est un poil grand. Je vais démonter les roulement du HC1 pour voir en positionnant la bague à plat si j'ai les trous dans le bois tout en restant centré :( sinon il va falloir trouver une solution :?:

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Merci.

En parlant de trou de PO j'ai un peu trop forcé sur la dremmel pour l'agrandir, du coup il est un poil grand. Je vais démonter les roulement du HC1 pour voir en positionnant la bague à plat si j'ai les trous dans le bois tout en restant centré :( sinon il va falloir trouver une solution :?:

 

Résine epoxy rapide adjoint de micro-ballon, réusinée derrière à la dremel et on y voit que du feu.

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Je possède un produit synto ( mastic à bois ) qui semble etre de la résine époxy avec des particule de bois, je m'en suis servi pour reboucher des trous mal positionnés et cela donne une réparation très dure.

Reboucher complètement ou recréer le bord trop grand ?

Sinon peut-on envisager de démonter le rectangle ou cela va être un massacre ( arracher la pièce cloué collé dans du CTP de 5 proprement est impossible )?

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Je possède un produit synto ( mastic à bois ) qui semble etre de la résine époxy avec des particule de bois, je m'en suis servi pour reboucher des trous mal positionnés et cela donne une réparation très dure.

Reboucher complètement ou recréer le bord trop grand ?

Sinon peut-on envisager de démonter le rectangle ou cela va être un massacre ( arracher la pièce cloué collé dans du CTP de 5 proprement est impossible )?

 

C'est souvent le fabricant qui doit trouver la bonne solution ;) avec l'aide d'autres c'est très bien aussi, mais après il faut se l'approprier. A priori tu fais ça très bien :) Bois + epoxy est un produit que je ne connais pas mais qui me parait une des bonnes solutions. Si tu fais un bord trop grand l'intérêt est que tu peux reponcer derrière avec un outil rotatif que tu mets sur la dremel justement pour précisément atteindre la bonne côte.

Amicalement. Eric

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  • 2 semaines plus tard...
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