Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un souci de mise en station avec ma HEQ5 goto...

Je dois préciser que mon appart est plein sud et ne peux me prétendre de viser la polaire...sauf à faire des trous dans les murs chez moi et mon voisin..:be:

donc

Après avoir mis la monture en direction du Nord (boussole à l'appui) , je la branche comme il se doit, j'allume mon goto synscan et c'est parti !!!

Par exemple...pour une observation à 19h

Les coordonnées géographiques de Nice sont Ok (43°43 N - 7°16E).

l'heure demandé GTM + 1

heure rentrée 19h

il calcule et me donne 6pm OK

là il me demande de viser 1,2,3 étoiles pour l'alignement

Je choisi Sirius (facile elle est plein Sud)

Patatra !!

Je me retrouve avec la lunette dans une position bizarre entre l'Ouest et le Sud dans la proche direction de la Lune (hier soir)...

Alors je réaligne sur Sirius...et là ca à l'air de fonctionner...je lui demande M42 et M42 est au bon endroit...

Quelqu'un aurait il une explication ??

Que Siirus ne soit pas pile poil dans le viseur de l'APN au foyer OK vu la mise en station approximative...Mais autant de différence !?!

Merci de vos réponses éclairées.

R.

Posté

Salut,

- Est ce que le contrepoids de ta monture est bien "en bas" quand ta monture est vers le nord ? (la position "initiale")

- ESt ce que tu as bien serré les freins

- Est ce que la latitude de ta monture est bien ajustée (entre 45 et 50° en France)

Posté

Bonjour Gontran,

Oui le poids est bien en "bas"

Oui les freins sont bien serrés

Et malheureusement oui je suis à la bonne latitude de 43°...

merci de ton aide

ps : je fais la même chose qu'avec mon ancienne CG5...qui fonctionnait parfaitement bien

R.

Posté

La date, tu la mets à quel format ? mm / dd / yyyy (aujourd'hui: 02/07/2014) ?

De combien de degrés environ est ce que tu t'éloignes de l'étoile de référence ?

Qu'est ce que ça donne avec l'alignement sur 1 seule étoile (au lieu de 3) ?

Posté
  Gontran a dit :
La date, tu la mets à quel format ? mm / dd / yyyy (aujourd'hui: 02/07/2014) ?

De combien de degrés environ est ce que tu t'éloignes de l'étoile de référence ?

Qu'est ce que ça donne avec l'alignement sur 1 seule étoile (au lieu de 3) ?

la date est au bon format oui (je l'ai vérifié plusieurs fois après différents fils consultés sur le net)

la position de l'étoile est décalé de plusieurs degrés (une dizaine à vue de pif..)

Merci...

Posté (modifié)

Est ce que le rattrapage se fait essentiellement sur un axe (entre autre, le AD) ? Ou alors c'est plusieurs degrés en AD et Dec ?

Est ce que tu as bien mis daily savings sur "no" ? (en hiver)

ESt ce que la boussole ne sera pas perturbée par du métal (entre autres, la monture ! mais aussi une rambarde, du béton armé...)

Modifié par Gontran
Posté
  Gontran a dit :
Est ce que le rattrapage se fait essentiellement sur un axe (entre autre, le AD) ? Ou alors c'est plusieurs degrés en AD et Dec ?

Est ce que tu as bien mis daily savings sur "no" ? (en hiver)

ESt ce que la boussole ne sera pas perturbée par du métal (entre autres, la monture ! mais aussi une rambarde, du béton armé...)

alors le rattrapage se fait sur les deux axes DEC et AD...

Daily saving es bien sur No

la boussole semble fonctionner correctement (direction du Nord...)...et la monture est de niveau...

merci de jouer avec moi :p

Posté
  petit caillou a dit :
Bonjour,

Ton balcon est en pente pour l'écoulement des eaux pluviales,... désolé je suis novice mais je n'ai pas d'autre idée.

Cordialement,

petit caillou.

Bonjour petit caillou

Non...et tu sais même en pente, la monture doit être de toute façon positionnée à l'horizontale ;) grâce aux pieds télescopiques.

Merci d'essayer aussi ;)

R.

Posté
  Citation
Alors je réaligne sur Sirius...et là ca à l'air de fonctionner...je lui demande M42 et M42 est au bon endroit...

Où est le problème alors?

Patte.

Posté

Le système goto ne peut il pas être sur un mauvais ..un mauvais quoi je ne sais pas parce qu'apès j'arrive à faire des suivi Nickel sur 30" à 1' sans autoguidage...

ptêt qu'il faudrait que j'essaye de sortir de l'appart...et tester avec la polaire....

R.

Posté
  syncopatte a dit :
Où est le problème alors?

Patte.

Bonjour Patte...

La MES serait peut être plus précise si il n'y avait pas ce problème...et je pourrai poser plus longtemps non?

Mais :be::be::be:fectivement ca fonctionne..;)

Posté

Comme amélioration, tu pourrais faire des marquages au sol avec le vrai Sud (et Nord en l’occurrence).

Pour cela, profiter d'un jour de congé et ensoleillé; et bien noter le passage au méridien (avec l'ombre d'un fil à plomb par exemple) de notre étoile bien-aimée.

L'heure exacte sera trouvée ici:

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

Un clinomètre pourrait également servir pour le réglage de latitude:

http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_masque_ombres.html#tag_10

Et pour finir, tu connais la méthode King pour parfaire la mise-en-station?

Bonne continuation et ne perds pas le Nord!

Patte.

Posté (modifié)

bonjour,

un petit point que tu ne precise pas, une fois que tu as bien rentré les coordonées, il te donne une heure - Tu dis "6PM OK" (la position de la polaire par rapport au pole vrai) la on est censé tourner l'axe AD pour faire coincider le petit rond du viseur etc.. bon j'imagine que tu passe cette étape parce que tu ne vois pas la polaire, aucun probleme, mais as-tu tourné l'axe vers "6PM" oui ou non ? si oui (inutile si tu ne vois pas la polaire) il faut bien penser a le remettre en position de départ 00h00 avant l'alignement sur trois etoiles ;) l'alignement du goto part de la position 0°/0h.

Astuce pour une observation vite fait : tu met la monture au nord a la boussole, tu regle ta latitude le plus precisement possible, la date et le GPS aussi et quand il te demande l'alignement tu choisis ta premiere etoile il bouge, et une fois stoppé, tu desserre les freins et tu bouge le tube à la main/moteur peut importe le plus rapide, pour amener l'etoile le plus au centre possible et tu affine a la main avec le plus petit oculaire que tu aie et tu valide, la seconde etoile seras deja mieu placée.

J'utilise cette astuce pour m'aligner pour faire de l'imagerie planétaire sur mon balcon, j'ai les memes soucis que toi ;)

Apres pour parfaire l'alignement je fais des corrections en Azimut et Latitude par taton en prennant des photos et en comparant la derive apres chaque correction, y'as moyen d'arriver a un reglage precis si tu est patient ;)

NB : Le trepied ne fait a priori pas vaciller la boussole (j'ai une boussolle incrustée dans un des rangements d'oculaire 50.8 sur la tablette porte accessoire :p - A bien positionner la premiere fois, apres c'est que du bonheur ! ), par contre les piles, le power tank, iphone etc ça perturbe oui !

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

Bonjour,

Merci de l'info..j'essayerai ce soir..en espérant le retour du beau temps..

la pluie c'est bien ...en abuser ca craint !

Je pense avoir solutionner quelques imprécision...

Encore merci de vos passages/conseils.

R.

Posté

RE bonjour à tous

Alors j'ai progressé...Mais pas complètement...

1ère erreur...j'avais rentré les coordonnées dans le mauvais sens..d'abord la longitude puis la latitude ...erreur réparée !!

Malgré tout, j'ai encore quelques approximations à savoir qu'en alignant sur deux étoiles...la première est toujours complètement en dehors du viseur, avec manip manuelle sur les deux axes pour la centrer...

Merci de me confirmer l'angle pour Nice (43°?)

Enfin, en position de départ, l'axe de l'ascension droite est positionné sur le 0 face au repère de la monture...

Par contre, je n'ai aucun repère pour l'axe des déclinaison ?

comment positionner correctement et précisément l'axe Dec ?

Avec mes remerciements !!

nota : monture HEQ5

Merci à vous

R.

Posté

Salut,

Pour régler ta home position, regarde ceci:

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/GEM_Home_Position.pdf.

Pour les repères,, utilise un feutre si les cercles de coordonnées bougent.

Pour affiner ta MES, utilise le Polar Align de la Synscan ( tu dois être en version 3.35 mini). La tu seras capable de faire un très bonne mise en station, sans pour autant voir la polaire.

Posté (modifié)

Attention au "zéro" des cercles de coordonnées. Sur une EQ6 (et je suppose que c'est le cas de l'HEQ5), ils sont "débrayables" (afin de faire le réglage manuel de la mise en station si on n'a pas l'axe horaire de la polaire ou pour pointer aux coordonnées manuellement). Il y a donc 2 petites vis. A moins de les calibrer, ce qui inutile si tu travailles en goto, le zéro n'est donc pas à la bonne position.

Pour mon réglage:

- je mets l'axe du contrepoids le plus verticalement possible (à l'oeil nu). Je bloque l'axe AD

- je mets le tube dans l'axe de la monture en bougeant l'axe Dec. Je bloque

- Je prends un oculaire de grande focale (21 mm sur ma 80/600). L'étoile polaire doit être dans le champ

En faisant ça, j'ai très peu d'écart lors du pointage de ma première étoile.

Pour la deuxième étoile, si tu l'as dans le champ, je crois que c'est parce que le goto prend déjà en compte la correction sur la première étoile.

Autre chose: verifie bien que la longitude est bien sous la forme E - xxxx (par défaut, c'était sur W sur ma raquette)

Pour les coordonnées GPS, si tu entre 43° de latitude, tu pars déjà avec plus de de 1/2 ° d'erreur ;)

Selon wiki, Nice est en:

43° 41′ 45″ Nord

7° 16′ 17″ Est

edit: le lien donné par papy pat permet un positionnement plus précis. Pour faciliter les prochaines mise en station, il suffit de faire un repère (feutre, autocollant) afin de noter la position initiale de la monture.

Modifié par Gontran
Posté

Merci Gontran...mais le soucis est que je ne peux pas voir la polaire...

d'où l'importance de la mise en station précise avant utilisation du Goto...

La précision de l'angle n'est pas fabuleuse sur la HEQ5..Mais je vais essayer d'affiner tout ca...

@papy pat : Merci pour le lien

R.

Posté

Ok, je n'avais pas pigé que tu parlais de l'angle sur la monture. De mon côté, je parlais de l'angle à entrer dans la raquette.

C'est clair que sur le réglage latitude, ça n'est pas posible et ça dépend de toute façon de ta mise à niveau.

As tu déjà fait le test suivant:

- MES manuelle

- alignement

- polar align

- Quand tout ça est fait, en théorie, ta monture est bien orientée. Pour vérifier, mets ta monture en position initiale avec la méthode précise décrite dans le lien plus haut et refait l'alignement. Est ce que ta première étoile est mieux centrée ?

Si c'est le cas, note préciseement l'emplacement des pieds de la monture et ne touche plus aux réglages latitude/azomuth. Ca te permettra de la remettre au même endroit.

Posté

j'ai fait des marques moi aussi sur les deux axes pour retrouver facilement ma position 0(l'axe DEc en ° tu peut regler le cercle une foi pour toute, celui de l'axe AD sur l'HEQ5 il bouge tout le temps on ne peut pas le bloquer solidairement a l'axe, moi je met les contre poids en premier comme ça il est directement en bas ensuiste je bouge le cercle sur 0h00 le temps d'aligner puis j'y touche plus)

NB : La premiere etoile est toujours un peut dans les chou, mais une fois centrée correctement le logiciel calcule deja la position pour mettre la seconde bien plus precisement.

Par contre la polaire ne seras pas au centre si tu regardes a l'oculaire c'est l'axe qui est aligné dessus, pas le tube ;)

Posté
  Rétinite a dit :
Bonjour Patte...

La MES serait peut être plus précise si il n'y avait pas ce problème...et je pourrai poser plus longtemps non?

Mais :be::be::be:fectivement ca fonctionne..;)

Salut, je mets mon grain de sel...

L'amélioration de la phase d'alignement du GoTo sur 2,3...x étoiles, va améliorer la précision de pointage mais en aucun cas la précision de la mise en station.

La MES se fait de manière physique, en alignant l'axe de la monture sur le PNC, et non logicielle.

Si tu ne vois pas la polaire, il existe des méthodes (bigourdan, king) pouvant être assistées par logiciel et permettant de corriger, via les vis de latitude et d'azimut, cet alignement.

Au passage, s tu veux améliorer la précision de pointage, n'existe-t-il pas, sur l'HEQ5, une fonction "align-object" ? Cette fonction implémentée sur le nextar, permet une fois l'alignement sur étoile effectué, de dire à la raquette "je suis sur tel objet, aligne-toi sur lui" et améliore la précision au moins au niveau local.

Bon courage

Posté

Merci... pour le grain de sel ;)

je ne maîtrise pas encore la totalité "logicielle" de la monture...et j'ai essayé bigourdan mais dois être trop c...:D ai pas réussi ;))

j'essayerai la king (que je ne connais pas) ce soir si le temps le permet !

Merci encore à tous de vos précieux conseils

R.

Posté
  Rétinite a dit :
Merci... pour le grain de sel ;)

je ne maîtrise pas encore la totalité "logicielle" de la monture...et j'ai essayé bigourdan mais dois être trop c...:D ai pas réussi ;))

j'essayerai la king (que je ne connais pas) ce soir si le temps le permet !

Merci encore à tous de vos précieux conseils

R.

Je ne te cache pas que ce sont des méthodes assez fastidieuses, car elles demandent plusieurs itérations si tu veux une bonne précision ; c'est même à déconseiller si ta monture n'est pas en "fixe" car c'est un "bouffe-temps" (chaque étape étant plus longue que la précédente pour apprécier le déplacement de l'étoile) :b:

Même avec l'aide d'un logiciel (eqalign...) c'est quand même long et il te faut installer tout un tas de trucs, avoir une cam etc...

Si tu veux le faire en visuel, il te faut obligatoirement un oculaire réticulé, sinon c'est trop peu précis et tu vas rajouter de l'imprécision quelque part... donc ça va être galère...

Bien sûr c'est juste mon avis. Si tu te lances là-dedans arrange-toi pour laisser la monture en place quelque-temps pour profiter quand même ;)

Posté

Non..malheureusement la monture n'est pas en poste fixe..et qui plus est je ne photographie que 1 à 2 heures..

donc effectivement faut que j'essaye de m'appliquer avec les moyens du bord pour une MES meilleures car, même avec un autoguidage je n'arrive pas à faire mieux que 3 min....après ça file...

merci.

R.

Posté

Pour la MES, je l'effectue avec la raquette, option polar align, et les résultats sont très bons. Il suffit en général de deux à trois itérations pour pouvoir poser + de 5 min avec autoguidage. Cela prend environ 10 min.

Pour l'oculaire réticulé, on peut s'en passer. Il suffit de de focaliser très fortement pour voir un gros cercle, bien plus facile à centrer.

Patrick

Posté
  papy pat a dit :
Pour la MES, je l'effectue avec la raquette, option polar align, et les résultats sont très bons. Il suffit en général de deux à trois itérations pour pouvoir poser + de 5 min avec autoguidage. Cela prend environ 10 min.

Pour l'oculaire réticulé, on peut s'en passer. Il suffit de de focaliser très fortement pour voir un gros cercle, bien plus facile à centrer.

Patrick

Pas pratique quand on ne peut pas voir la polaire :confused:

Posté (modifié)
  teddelyon a dit :
Pas pratique quand on ne peut pas voir la polaire :confused:

Il ne s'agit pas de viser la polaire, mais une etoile au sud, proche de l'equateur, pour effectuer un polar align, après un alignement 3 étoiles, bien entendu.

Apres un autre alignement 3 étoiles, la raquette affiche alors l'erreur de MES en AZ et ALT. SI elle est toujours trop importante, on recommence

Modifié par papy pat
Posté
:refl: tu veux parler du "all star align" non ? C'est une fonction assez récente qui effectivement doit être intéressante ! Je ne l'ai pas sur ma version de raquette, "juste polar align" et je ne sais pas si les HEQ5 en sont dotées ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.