Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, tout est dans le titre, je cherche une CCD pour faire du planetaire mais dont le soft pourrait tourner sous Mac OSX

Pour un budget d'environ 500€

Des idées?

Merci :)

Posté

J'ai arrêté les machines virtuelles du genre bootcamp, parrallDesktop etc... je ne trouve pas cela pratique ni fiable (plantage sur plantage)... jusque la j'ai trouvé un soft pour chacun de mes besoins (planetarium, logiciel de traitement, controle de la monture etc..) il ne manque plus qu'un soft et une cam pour du planetaire

Posté
  luckymix a dit :
J'ai arrêté les machines virtuelles du genre bootcamp, parrallDesktop etc... je ne trouve pas cela pratique ni fiable (plantage sur plantage)...

Tu peux essayer VirtualBox, c'est très fiable et tu n'as besoin de rebooter comme avec bootcamp. Tu as les 2 environnements en même temps. Sous mac OSX tu n'as pas Ascom, le méta drivers, et ça c'est emmerdant car les constructeurs de matos fournissent maintenant leurs drivers pour cette plateforme Ascom, donc avec Windows.

Moi qui suis un Unixien de longue date j'ai testé toutes ces solutions avec Linux et OSX. Finalement j'ai fini par adopter une solution mixte. Pour tout ce qui est prise vue et pilotage de matos j'ai un portable bien bousté avec windows7/64. Et tous les traitements chez moi au chaud sont faits sur un iMac 21pouces et VirtualBox uniquement pour Iris et Registax. Maintenant je suis pénard et je peux continuer à jouer avec Unix sur OSX :be:

Mais chacun fait comme il veut bien entendu.

lionel

.

Posté

Salut imarek, oui d'ailleur avec parallel desktop il n'y a pas non plus besoin de rebooter mais ca ram ca plante.. bref c chiant! en plus a peine windows installer que ta deja choper 10 virus enfin bref moi windows c loin derriere moi ^^ je travail aussi sur iMac 21" (pixinsight, photoshop, skyX) le problème c'est que mon portable c'est un macBook Air donc je ne m'en sort toujours pas... j'ai bien un vieux portable sous vista mais y doit bientôt feter ses 10 ans et rien que pour l'allumer il me faut bien 15/20mn... et encore si l'ecran decide de s'allumer et/ou vista ne plante pas...

Et pour moi pas question de racheter un portable sous windaub pour prendre 2 photos de lune... et 3 bandes sur jupiter en sachant que je fait 98% de CP

Mais bon je me dit qu'il doit quand même bien exister une tite camera (hors webcam chez Auchan xD) qui est capable de tourner sur un mac...

Posté
  luckymix a dit :

Et pour moi pas question de racheter un portable sous windaub pour prendre 2 photos de lune... et 3 bandes sur jupiter en sachant que je fait 98% de CP

ok je comprends, alors jette un oeil sur le lien suivant, c'est en anglais (Cloudy Night) et ça peut t'intéresser, ça cause de prise de vue planétaire sur Mac:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1044

lionel

.

Posté

Bootcamp ce n'est pas une machine virtuelle, c'est ton mac qui boot sous windows ou sur OS X au choix. Par exemple, je t'écris avec un Macbook pro sous windows 8 en natif et les plantages dont tu parles, je compatis, mais je ne sais vraiment pas à quoi tu fais référence.

Ensuite ta partition Bootcamp est égalemen utilisable avec Parallel Desktop et tout cela aussi est super stable, très efficace, sauf que tu peux perdre en fps lors de l'acquisition planétaire c'est la raison pour laquelle je boot sous bootcamp pour cela.

En machine de bureau j'utilise un PC normal mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y installer un hackintohs avec Parallel Desktop parce que je trouve ce couple extrêmement puissant pour peu que tu es 8Go de Ram et un bon processeur comme un i7 qui dispose de 4 coeurs physiques qui peuvent être doublé pour arriver à 8 virtuels.

Posté

Merci imarek je vais aller jet un oeil :)

abstract, je connait bootcamp ce n'est pas le soucis :)

La raison pour laquelle je suis passé sur mac depuis 10 ans c'est que windaub est totallement instable!

Si tu ne vois de quels plantage je parle en causant de windows alors tu ne vit pas sur la même planête que nous :D

J'ai encore installé win XP récement, a peine l'installation terminée que j'etait bombardé de pop-up et spam etc.... bref un bon gros Windaub que tout le monde à au moins connu une fois dans sa vie (pour ne pas dire qu'il fait partit du quotidien de ses utlisateurs....)

Après les windaub ont evolué mais je n'ai qu'un vieux cd win XP et je ne vais pas racheter un win à je ne sais combien d'euros après avoir investi dans 3000€ de mac.. Ca serait le comble quand même :p

Posté

Je suis passé au Mac à l'époque de Windows Vista que j'avais payé une fortune. C'est simple je préférais faire tourner Mac OS X sur mon PC que d'utiliser Vista. MAIS Windows 7 est le meilleur système d'exploitation que M$ ai sorti (Windows 8 est dans la même lignée).

Mon Macbook pro m'a coûté + de 3000€ (si on compte les SSD) je ne me prive pas pour lui faire faire tous les excercices possibles et imaginables

Ce n'est pas pour rien que l'on dit que le meilleur portable pour faire tourner Windows c'est le Macbook Pro.

Ceci dit s'il y a des solutions tout Mac OS X il n'y a pas de raison de faire tourner Windows effectivement.

Quoiqu'il en soit ton problème c'est de trouver une caméra planétaire avec des drivers pour Mac OS X (ça risque de limiter le choix au niveau du matériel)

Voici un exemple de caméra compatible et fourni avec un logiciel OS X (ce n'est sûrement pas ce qui se fait de mieux mais c'est un début de piste):

http://www.telescope.com/Astrophotography/Astrophotography-Cameras/Orion-StarShoot-Solar-System-Color-Imaging-Camera-IV/pc/-1/c/4/sc/58/p/52175.uts

Posté
  abstract a dit :

Ceci dit s'il y a des solutions tout Mac OS X il n'y a pas de raison de faire tourner Windows effectivement.

Quoiqu'il en soit ton problème c'est de trouver une caméra planétaire avec des drivers pour Mac OS X (ça risque de limiter le choix au niveau du matériel)

Certes, les drivers c'est une chose mais ensuite il y a les softs de traitements. En planétaire par exemple, on utilise AutoStakkert2 et Registax et pour trouver les équivalents sur OS X avec des tutos de même niveau d'expertise, c'est pas évident. Ces logiciels sont vissés en dur avec l'API windows et c'est pas demain que leurs auteurs vont se coltiner le portage sur Mac.

L'idéal pour les softs à venir est d'utiliser le SDK Qt qui est dispo à la fois sur OS X et windows (et Linux et FreeBSD). C'est la solution qui a été choisie pour PixInsight et du coup ça marche dans les 2 environnements sans ré-écriture de code.

lionel

.

Posté

Je suis d'accord avec iMarek.

Pixinsight à vu juste et tout le monde en profite (nous utilisateurs mac/win, et eux même pour les profits de license :))

Posté (modifié)

chaque chose en son temps avant de faire du traitement, il faut faire l'acquisition et là ce n'est pas gagné car le problème ne devient plus un problème uniquement de soft mais surtout un problème de matériel disponible.

Pour la caméra planétaire du moment qui peut également très bien servir pour l'autoguidage, beaucoup répondront QHY5L-II pour un rapport imbattable (qualité+fonctions)/prix mais même question avec fonctionnant sous OS X et il n'y a plus de réponse.

J'ai bien été faire un tour du côté de point grey qui proposent d'excellentes caméras aux liaisons diverses (Gige, FireWire, USB3, ...) je n'ai pas vu de soft d'acquisition pour Mac OS X (mais je n'ai peut-être pas bien vu, il faudrait les contacter pour avoir une confirmation précise)

Pour les softs de traitement comme vous le dites vous même en citant pixinsight c'est moins bloquant et en fouillant bien on doit pouvoir trouver ça et là des softs qui font le boulot.

D'ailleurs imarek, par définition les logiciels de traitements sont des logiciels de calcul, donc normalement très peu dépendant des API de la machine cible.

J'avais acheté d'occasion une caméra CCD avec un capteur réputé bon en pensant faire une bonne affaire. Le fabriquant fourni des drivers et des plugin pour les softs astro qu'il a sélectionné (Nebulosity) mais refuse de fournir des drivers ASCOM et demande 250€ ou plus pour me fournir les bibliothèques permettant de les développer moi-même (il appelle cela le kit de développement et ça coûte) autant dire que si je n'ai pas envie d'utiliser la caméra comme le fournisseur l'a prévu et bien je peux m'asseoir dessus. Il n'est donc plus question de Mac ou PC mais simplement d'avoir les bons drivers pour travailler.

conclusion: nous sommes tous les trois d'accord pour dire que c'est compliqué de limiter à OS X

Modifié par abstract
Posté

Oui d'accord pour le côté compliquer mais il doit bien y avoir un soft compatible pour l'acquisition, reste à trouver..

C'est dommage de la part des fabricants de sous estimer le nombre de possesseurs de mac.. tant pi pour eux j'ai envi de dire xD (et pour moi aussi dans ce cas précis :()

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour a tous,

j'ai lu les messages de ce sujet avec intérêt. Il date d' il y a un an. Peut-Être que la situation a un peu évolué ?

Mais a part les camera de chez Orion, comme par exemple la starshoot guider pour l'autoguidage, je n' en connais pas. Idem pour l'acquisition.

Aux utilisateurs de Mac, avez vous trouvé comment vous passer de Windows?

Posté

salut . je ne pratique pas encore la photo mais g recuperer une webcam de ps3 (ps3 eye) elle fonctionne sur mac avec le logiciel "macam" j'ai trouver ca en surfan un peu. apparament elle s'en tire pas mal.

Posté

Salut,

Evite les cameras USB ... prends plutôt les modèles Firewire qui sont supportés sans problèmes par OSX.

Perso j'ai une DMK21af04 et elle marche à merveille dans mon vieux Macbook Pro late 2008. Pour l'instant j'ai fait que du guidage avec mais je compte aussi faire un petit peu de planétaire quand le temps le permettra.

Pour l'acquisition, j'ai essayé plusieurs softs mais il n'y a qu'Equinox qui marche bien ... dans tout cas avec ma camera ...

Pour le guidage, ma DMK marche parfaitement avec PHD2.

Nul besoin d'un dual boot, une machine virtuelle ou quoi que ce soit ... on peut tout faire avec un Mac.

Voila!, j'espère que cela pourra t'aider.

A+

Posté
  luckymix a dit :
Oui d'accord pour le côté compliquer mais il doit bien y avoir un soft compatible pour l'acquisition, reste à trouver..

C'est dommage de la part des fabricants de sous estimer le nombre de possesseurs de mac.. tant pi pour eux j'ai envi de dire xD (et pour moi aussi dans ce cas précis :()

Voilà typiquement le genre de réaction (et je passe sur les "windaubes") qui me rappelle combien je n'ai pas envie de développer pour OSX.

Quand on adopte un OS, on adopte aussi son environnement. Et le fait est que pour l'astronomie en particulier, mais pour toutes les applications sérieuses hors graphisme, PAO et audio, c'est Windows ou Unix. Et encore Unix, pardon Linux, n'a-t-il pas un spectre aussi large que Windows, et de loin.

OSX c'est 10% des machines et elles sont essentiellement en utilisation domestique.

Pour ma part m'amuser à passer 6 mois de développement pour convertir Genika Astro (plus de 100K lignes) sous OSX pour moins de 10% de part de marché et sachant que de toute façon la recherche et l'industrie ne l'utilise pas, cela n'a pas d’intérêt. D'ailleurs peu de fabricants de caméras pros sortent un SDK sous OSX pour la même raison. En revanche tous supporte Linux en version x86 et ARM et Windows.

Développer sous Linux ne se justifie pour moi que pour des systèmes autonomes ou embarqués, ou quand les contraintes de temps réel sont vraiment fortes. Et encore ai je un utilisateur qui acquière 720 Mo/s sur deux caméras en stéréoscopie sous Genika Trigger/Windows 7 sans problème. De plus je commence à utiliser Eclipse et comme d'habitude on en a que pour le prix quand je compare cela à Visual Studio.

Sinon merci de m'avoir bien fait rire avec le coup du 'les meilleurs PC sont les Mac sous bootcamp" :)

Bootcamp, c'est un PC trop cher avec un clavier qui n'a pas le bon layout et des drivers complétement pourris.

Texte frappé sur un PC sous 7 qui a été installé en 2008 sous Vista et jamais réinstallé depuis malgré un changement de carte mère et de deux disques systèmes, et qui démarre en 20s malgré

une ribambelles de drivers spécifiques et beaucoup d'applications installées. Évidement je n'ai jamais de virus puisque je ne vais pas télécharger des cracks ou des soft piratés, je ne reçois pas de PPS bourrés de virus et je ne vais pas sur les sites de p0rn.

Frédéric.

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)
  amazeika a dit :
Salut,

Evite les cameras USB ... prends plutôt les modèles Firewire qui sont supportés sans problèmes par OSX.

Perso j'ai une DMK21af04 et elle marche à merveille dans mon vieux Macbook Pro late 2008. Pour l'instant j'ai fait que du guidage avec mais je compte aussi faire un petit peu de planétaire quand le temps le permettra.

Pour l'acquisition, j'ai essayé plusieurs softs mais il n'y a qu'Equinox qui marche bien ... dans tout cas avec ma camera ...

Pour le guidage, ma DMK marche parfaitement avec PHD2.

Nul besoin d'un dual boot, une machine virtuelle ou quoi que ce soit ... on peut tout faire avec un Mac.

Voila!, j'espère que cela pourra t'aider.

A+

Bonjour AMAZEIKA,

Firewire?? il y a des CCD qui se branche sur le firewire des MAC?

ports_hero.jpg.3351f72ec3ce68971a68303a3530efd5.jpg

Modifié par Zu_Yien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.