Aller au contenu

Bricolage filtre astrosolar Baader


manu41

Messages recommandés

Ce matin réalisation d'un filtre avec une feuille astrosolar de chez Baader pour ma lunette Tal 100 RS.

Matériel : un bouchon pvc D 125 mm

une feuille astrosolar format A4

 

Il faut évider le couvercle du bouchon:

18098-1392972700.jpg

 

Ensuite il faut poser la feuille et viser le tout:

18098-1392972720.jpg

 

Découper le surplus:

18098-1392972736.jpg

 

Avec du scotch rien ne bouge:

18098-1392972755.jpg

 

Voilà c'est fini. Reste plus qu'à percer le pare buée et mettre des vis nylon pour qu'il reste bien en place sur la lunette.

 

Le filtre sur le pare buée:

18098-1392974195.jpg

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup j'ai cru qu'on voyait au travers du filtre :)

 

Le pare buée sert aussi lors de l'observation du soleil avec un filtre pleine ouverture?

 

Je pense aussi m'équiper avec un Astrosolar, par contre je préfèrerai assurer la fixation du filtre d'abord quitte à coller un tissu autour du filtre afin de l'insérer sur le tube comme une chaussette avec pourquoi pas un lacet pour être sur que c'est bien en place et à placer le pare buée ensuite si c'est nécessaire.

 

C'est peut-être un peu parano. mais bon en ce domaine il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

 

Edit: je n'avais pas vu ta dernière photo. Effectivement ton montage est réussi.

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare buée sert à maintenir le filtre bien en place.

Avec la feuille astrosolar il faut un bon support, pour qu'il reste bien en place, il sera visé sur le pare buée.

La feuille est fragile, avec ce système, il n'y a pas trop de manipulation à faire pour l'installer.

Donc moins de risques de l’abîmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare buée sert à maintenir le filtre bien en place.

Avec la feuille astrosolar il faut un bon support, pour qu'il reste bien en place, il sera visé sur le pare buée.

La feuille est fragile, avec ce système, il n'y a pas trop de manipulation à faire pour l'installer.

Donc moins de risques de l’abîmer ;)

 

Dans ton cas ça va, j'ai un pare buée flexible d'où la "chaussette à lacet..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre sur le pare buée:

18098-1392974195.jpg

 

C'est beau à voir :1010:

 

En plus tu as une garde entre le bord et le filtre, une fois posé dans sa boite aucun contact avec le fond.

Tu pourrais peut être repeindre plutôt en blanc ou clair histoire que ça ne sur-chauffe pas inutilement en juillet-aout.

 

Tu pourrais aussi montrer ta boite de rangement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de rangement n'est pas encore faite :D

Peut être ce week-end si j'ai le temps ;)

 

le film me parait un peu trop tendu, baader préconise de ne pas le tendre cela dégrade la qualité des images

les miens sont toujours montés juste tendu, souple quel que soit l'instrument sur lequel il est monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tâches proviennent peut-être des traces de doigts ou de la colle... Pas très propre tout ça...

 

:b:

Je sais encore faire la différence entre des traces de doigts et une tache solaire.

De la colle il n'y en pas.

Maintenant tu peux proposer mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tâches proviennent peut-être des traces de doigts ou de la colle... Pas très propre tout ça...

 

:be: Je confirme, il doit certainement savoir faire la différence entre des traces de doigts, et des tâches solaires desquelles il doit certainement parler...

Si c'était ironique, ce n'est pas très drôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, je ne savais même pas que cette dénomination de "chaussette" était déjà employée ...

 

article intéressant merci pour le lien.

 

Edit: Quoi tu l'as pris au sérieux??? :D C'était de l'humour pour les tâches...

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon ;)

Sur un forum, pour être sûr que tes propos ne soit pas mal interprété, utilise un smiley.

Il remplace l'expression du visage.

Sinon, je me suis dit aussi que tu étais peut-être bipolaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est gros comme ça, c'est plus drôle quand les gens se laissent prendre :D Pas mal le post de la comparaison entre la tâche de doigt et la tâche solaire :D (à citer en référence à ceux qui auraient des doutes :) )

 

pour en revenir au sujet.

 

Tu l'utilises en visuel et aussi photo? Tu n'as pas précisé la densité du filtre que tu as choisi. En visuel utilises-tu d'autres filtres devant l'oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre est un visuel, je ne suis pas équipé pour faire de la photo.

Devant l'oculaire, j'utilise un filtre continuum Baader.

A faible grossissement tu dois pouvoir l'utiliser sans, mais à fort grossissement ça éblouit pas mal et on ne sait jamais.

Et je trouve que les détails ressortent mieux avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas acheté, il était vendu avec la lunette d'occas que j'ai achetée.

Je n'ai pas de filtre de couleur.

Mais avec le continuum, c'est comme sur mon herschel les détails ressortent mieux.

Mieux qu'avec un filtre polarisant par exemple.

De plus sur la notice Baader, ils disent que leur filtre est sûr, mais qu'il reste tout de même un doute sur l'utilisation dans l'état actuel de la recherche

La notice:

baader.jpg

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli filtre Manu, travail très propre, soigné, cool :).

 

 

le film me parait un peu trop tendu, baader préconise de ne pas le tendre cela dégrade la qualité des images

les miens sont toujours montés juste tendu, souple quel que soit l'instrument sur lequel il est monté

 

 

 

Même remarque, mais pas pour la qualité de l'image pour laquelle je confirme que cela ne change rien, mais surtout pour éviter de percer ce filtre fin. Un filtre ondulant permet d'éviter ce genre de mésaventure.

 

Edit : j'adore ton comparo tache/trace de doigt :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation. :)

 

J'avais posté il y a quelques temps un tuto (tiré des explications fournies avec la feuille Baader), qui conduisait à un résultat nettement plus "artisanal" : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1391993&postcount=7 :be: Je l'ai refait depuis en plus grand sur un C6 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1645025&postcount=1)

 

Par contre, je rejoins Will : Baader recommande de ne pas trop tendre le film...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ...pas vraiment adapté pour l'astro ! Pas de coffre (même pour un serrurier) et une garde au sol notoirement insuffisante pour rentre dans les chemins creux. par contre c'est très utile quand on doit faire un A/R pour récupérer le matos oublié (quoi je suis lourd moi????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ...pas vraiment adapté pour l'astro ! Pas de coffre (même pour un serrurier) et une garde au sol notoirement insuffisante pour rentre dans les chemins creux. par contre c'est très utile quand on doit faire un A/R pour récupérer le matos oublié (quoi je suis lourd moi????)

 

:be::be:

 

Pour le matos oublié, j'en encore mal au c .... d'avoir fait mon A/R :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.