Aller au contenu

QHY 5L-IIm et PHD2


Messages recommandés

Hello

 

Ayant des problèmes à faire fonctionner ma Pla-Mx en autoguidage avec PHD2, je viens d'acquérir une QHY 5L-IIm, voici mes expériences de connexion avec PHD2

 

- Choix de QHY 5L-II de la liste donnée par PHD2 : je clique sur <Connecter>, le message "No camera" s'affiche, je clique de nouveau sur <Connecter>, il semble l'accepter, je clique sur <Prendre un Dark>, message "phd2.exe a cessé de fonctionner"

 

- Choix de CMOS QHY5LII Camera (ASCOM) : je clique sur <Connecter>, le message "Problème de driver ASCOM : Connect"

 

- Choix Windows WDM-style webcam camera : je clique sur <Connecter>, puis je choisi QHYCCD Camera (WDM), puis je choisi la résolution (1280x960), je clique sur <Prendre un Dark>, la capture se fait

 

J'utilise la dernière version de PHD2, mes essais se font en plein jour

 

Est-ce qu'utiliser le driver WDM pour l'autoguidage est un choix acceptable ?

Pourquoi PHD2 n'arrive pas à se connecter avec le driver inclus dans sa liste, ni avec le driver ASCOM ?

 

J'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes qu'avec ma Pla-Mx :(

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

de mémoire, j'avais eu des problèmes avec les drivers fournis sur le CD

mais en installant ceux fournis par le constructeur

http://qhyccd.com/en/top/download/

tout c'est arrangé

lire attentivement les textes sur la page download

 

 

Quel driver je dois installer ? System Driver ou WDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me souviens plus trop...

je crois

High Compatibility Driver (Ver13-1-7)

puis

QHY5L-II ASCOM move bin2x2 set to properties

et

QHY5II Series Native WDM Driver V2.4

PHD2 s'en arrangeait bien ainsi que Ezplanetary

Firecapture je n'ai jamais réussi à l'utiliser sans qu'il plante au moins une fois dans la soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniers essais de connexion avec PHD2 :

 

- Aucun driver installé, choix de QHY 5L-II dans la liste de base de PHD2, clic sur <Connecter>, message "No camera"

 

- Installation du System Driver Ver13-1-7, dans gestionnaire de périphérique il apparait QhY5II_B sous AstroImaging Equipment, choix de QHY 5L-II dans la liste de base de PHD2, clic sur <Connecter>, la connexion se fait, on peut prendre des Dark, le bouton <Cam Dialog> reste grisé

 

- Installation du plugin ASCOM V10, choix de CMOS QHY5LII Camera (ASCOM) qui est apparu dans la liste de PHD2, clic sur <Connecter>, la connexion se fait, on peut prendre des Dark, le bouton <Cam Dialog> reste grisé

 

- Installation de QHY5II Series Native WDM Driver v2.4, choix de Windows WDM-style webcam camera dans la liste de PHD2, clic sur <Connecter>, choix de QHY Camera (Native WDM), choix de 1280x960 (RGB8) comme résolution, clic sur <Connecter>, la connexion se fait, on peut prendre des Dark, le bouton <Cam Dialog> ouvre une boîte de dialogues

 

Au final quel est le meilleur choix pour l'autoguidage avec PHD2 ?

 

Comment utiliser EZPlanetary pour afficher une image en plein jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai tous installés.

 

Je crois que le driver WDM machin chose sert pour les applications qui travaille en mode vidéo ou un truc dans le genre. Ascom c'est ascom et le driver de la QHY5L-II de toute façon il est nécessaire.

 

D'après ce que j'ai compris chaque driver peut servir en fonction du logiciel utilisé (ASCOm par exemple ne fonctionne pas tout seul pour autant). Chacun répond à un besoin spécifique et c'est pour cela que QHY les fourni.

 

Si tu veux optimiser le truc fait des recherches poussées et tiens nous au courant.

 

Pour avoir une image avec ezplanetary tu règles le temps d'exposition au plus bas (normalement en jouant avec le logiciel tu aurais dû trouver tout seul, ce n'est vraiment pas sorcier, c'est pas comme si il y avait 25 fonctions, il y en a très peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'utilise PHD2 avec une PL1M mais ai aussi une QHY5L II C.

Pourquoi veux tu utiliser ascom ?

Pour le pilotage de la monture il faut choisir "on camera" c'est le port de la cam qui dialogue en direct avec la monture .

SI le pb perdure contacte moi en MP je ferais les même manip que toi en // .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai tous installés.

 

 

aïe comme il est dit sur le site de QHY sur la page download : il ne faut pas tout installer. Il faut installer soit le high compatibility driver, soit le high speed driver.

 

Donc commence par installer le high speed driver, ça marchera dans quasiment tous les cas.

 

Ensuite tu installes le driver ascom et c'est tout.

 

Dans PHD2 tu choisis

- ascom dans la liste des camera puis QHY5LII dans la liste des camera ascom (qui n'apparaitra qu'une fois le driver ascom installé).

- ascom dans la liste des montures, puis EQMOD dans la liste des montures ascom (qui n'apparaitra qu'une fois le driver ascom de ta monture installée)

ensuite tu clique sur connecter tout et ça roule tout seul.

De mon coté aucun soucis avec le high speed driver sur core I3 win 7 64, ça marche vraiment très bien du premier coup et effectivement camera très sensible.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... merci de me corriger Olivier, je les ai tous installés sauf ceux incompatibles entre eux. Bon c'est vrai après relecture j'ai été un peu grossier dans mon message mais, comme déjà dit, je n'ai pas creusé pour savoir exactement à quoi correspondait chaque driver.

 

Puisque tu connais bien le sujet, ça serait bien que tu nous donnes une explication pour chaque type de driver et comme le demande implicitement Sonata, pourquoi il n'y a pas un seul fichier à installer (même le coup du high compatibility, high speed il aurait pû faire un truc mieux programmer tout de même) voire deux avec le driver ASCOM. Au lieu de cela pour une caméra, on a x fichiers différents...

 

Edit: comme dit plus haut, il me semble que metaguide utilise un wdm machin chose mais pas sûr, il faut que je vérifie

Edit2: de mon côté je n'ai pas constaté de problème avec mon atom de 2008 mais à confirmer en mode "production"

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WDM c'est pour une utilisation de la camera comme une webcam. Il y a deux drivers WDM possibles : soit webcam classique, soit pour diffusion sur le net. Mais, j'ai pas (encore) essayé.

Tout à fait possible que meta guide utilise le WDM classique, puisque qu'il est basé sur des poses courtes .

De même guidemaster sait utiliser les webcam avec driver WDM, ce qui peut être utile vu qu'il n'est plus maintenu et pas compatible avec les camera ascom.

 

Bref pour l'autoguidage avec PHD juste deux drivers à installer, pour la QHY5L-II comme toutes les calera du marché :

- le driver windows pour la camera (de préférence le high speed driver)

- le driver ascom pour la camera

 

Pour le planétaire : un seul driver à installer : le driver windows pour la camera (de préférence le high speed driver)

 

Pour les autres applications plus exotiques(viseur électronique, vidéo surveillance avec la QHY5L-II...) on peut installer en plus un driver WDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frustrant c'est que seul le driver WDM permet d'accéder aux paramètres de la caméra

 

ben non, le driver ascom permet de choisir le gain et bin 2 si besoin. pas besoin de plus en autoguidage. Le temps de pose se règle dans le logiciel, c'est toujours comme ça à part pour les webcams reconverties en camera de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.