Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute vraiment et voudrais tenter de réaliser à mon petit niveau des photos planétaires à l'aide d'une SPC 900 neuve que l'on m'a donnée .

J'ai donc enlevé l'entourage et le petit objectif de la Webcam, mis l'adaptateur

vissant devant le capteur, et enfiler la caméra à l'extrémités de ma lulu orion 80 ED et la aucune Image?en agissant sur la mollette de mise au point .

A préciser que la sony marche très bien seule en tant que webcam sur le pc .

Pourriez vous me dire, qu'elle oubli ai je fait ? .

Merci pour vos conseils Michel

:?:

Posté

Bonjour,

Le capteur de la spc est petit. jamais testé sur une 80, mais en tous cas veille a bien centrer Jupiter (j'imagine que c'est elle que tu pointais) a l'oculaire, en prenant le plus fort grossissement possible.

Ensuite tu place la webcam. Tu peux la laisser en mode par defaut (controle automatique) au départ.

Ensuite, voir si la course de ton porte oculaire suffit . Par exemple si en bout de course tu n'as qu'une tache lumineuse, il faut un accessoire. Dans ce cas, essayer avec une barlow ou un tube allonge, des possesseurs de 80 devraient pouvoir te dire .

Voila, je commencerais par ça

ps : la spc 900 est une philips ;)

Posté

La première que j'ai fais de la capture planétaire à l'aide de ma petite caméra (une Neximage 5) ce qui m'a le plus surpris c'est la difference de mise au point entre le visuel et avec la cam ! Il a fallut que je tourne la molette plusieurs fois avant d'avoir l'image nette et lorsque je remplaçais la cam par un oculaire (sans toucher la MAP) Jupiter avait la forme d'un anneau ... comme un donut's !!

Posté
La première que j'ai fais de la capture planétaire à l'aide de ma petite caméra (une Neximage 5) ce qui m'a le plus surpris c'est la difference de mise au point entre le visuel et avec la cam ! Il a fallut que je tourne la molette plusieurs fois avant d'avoir l'image nette et lorsque je remplaçais la cam par un oculaire (sans toucher la MAP) Jupiter avait la forme d'un anneau ... comme un donut's !!

J'ai tout essayé tube allonge, Barlow et rien du tout, de jour je peux tenter de faire une mise au point sur une antenne par exemple?

Merci encore

Michel

Posté

Bonsoir Michel,

Sur ma lunette 80ED, pas de souci avec la spc900nc. J'utilise Iris pour la capture et WcCtrl pour gérer les réglages de la webcam.

As tu essayé sur la Lune, très lumineuse en ce moment?

Comme te l'a dit Otzi, centre d'abord ta cible avec un oculaire au grossissement maxi et remplace l'oculaire par la webcam ensuite.

Moi, je te conseille de désactiver le mode auto de la webcam. Mets le gain au maximum et ralentis le temps d'obturation; joue avec la molette de mise au point. Normalement, tu devrais voir quelque chose...

Une fois que ta cible apparait, tu mets au point, tu diminues le gain et la durée d'obturation. Et tu lances ta capture...

Bon courage

Laurent

Posté
Bonsoir Michel,

Sur ma lunette 80ED, pas de souci avec la spc900nc. J'utilise Iris pour la capture et WcCtrl pour gérer les réglages de la webcam.

As tu essayé sur la Lune, très lumineuse en ce moment?

Comme te l'a dit Otzi, centre d'abord ta cible avec un oculaire au grossissement maxi et remplace l'oculaire par la webcam ensuite.

Moi, je te conseille de désactiver le mode auto de la webcam. Mets le gain au maximum et ralentis le temps d'obturation; joue avec la molette de mise au point. Normalement, tu devrais voir quelque chose...

Une fois que ta cible apparait, tu mets au point, tu diminues le gain et la durée d'obturation. Et tu lances ta capture...

Bon courage

Laurent

je confirme, j'ai aussi joué avec une 80 et la spc, le truc c'est que c'est "au point" et un quart de tour plus loin c'est redevenu noir... quand y'as la lune faut pas te priver de l'utiliser pour faire la map, le capteur est minuscule, avec un oculaire de 6mm (sur la 80=100x) on as l'impression que c'est bien au centre pis quand tu met la cam t'y est plus du tout donc pour faire la map c'est coton...

un conseil, une fois que tu arrive a la mettre au point, faits un repere sur le tube du porte oculaire, ou mieu, prends le plus petit oculaire que tu aie et "parafocalise" le avec la cam (l'ideal est d'avoir une petite bague pour le faire en tirant l'oculaire dans le PO pour qu'il ai la meme mise au point que la cam)

bon courage !

Posté

La Lune ! La Lune !

Tu vises la Lune avec un oculaire 8 mm environ, histoire d'être sur de bien la pointer. Puis tu mets la SPC900 et normalement l'image devrait être toute blanche. Règle alors le gain, exposition, luminosité, et gamma pour avoir une image grise. Puis fais la MAP. Attention, il ne faut pas grand chose pour la perdre, et avec la turbulence, ce n'est pas facile de savoir quand s'arrêter, vu que ça floute en permanence.

Après tu pointes Jupiter et avec un peu de chance, elle est dedans. Sinon, la fonction spirale d'EQMod est pas mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.