Aller au contenu

dobson sky watcher flex tube 203/1200 synscan goto


gwendu30

Messages recommandés

L'heure la plus juste c'est mieu, mais le positionnement du scope est plus important, C'est dur avec la base d'origine de l'avoir bien horizontale pour la mise en station, on crois souvent que ce n'est pas le plus important, a tort ;)

C'est le top d'avoir un bon suivi sur un dobson, pour l'imagerie webcam c'est exellent !

 

Je vais bientôt craquer sur un de ces dobs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gwendu30,

comment règles-tu le miroir primaire sur le tien ? Est-ce que tu as des vis spéciales ou se sont de simples BTR et cruciforme ? Car j'ai vu sur certaines vidéos que certains avaient des vis à têtes larges et rondes pour le réglages à la main.

J'ai aussi trois petits trous filetés mais sans rien dedans. :?:

20140402_170409.thumb.jpg.98dae5db54f55a6e7b45f9bb71014c15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien. De mémoire (j'ai eu un de ces exemplaires il y a quelques années) ces trous ne sont pas si vides.

Il y a un insert métallique creux qui se visse dévisse. Ces inserts en fait servent à fixer la position du miroir une fois que tu as réglé la collimation avec 3 vis cruciformes.

En pratique, quand tu vas commencer ta collim, tu desserres les inserts, tu règles alors ta collim avec les 3 vis cruciformes et une fois que tu es satisfait de ta collim, tu resserres alors les 3 inserts. Ces vis vont alors permettre de verrouiller en quelque sorte ton réglage et éviter tout dérèglement ultérieur, même quand tu vas bouger ton tube.

La plupart des tubes ont des vis apparentes généralement 3 grosses pour le réglage et 3 autres tout aussi apparentes pour fixer ce réglage. Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient adopté un tel système, qui en plus nécessite des outils pour le réglage. Le pire c'est que les autres modèles de la gamme, à partir du 250mm ont un système classique ne nécessitant aucun outil (réglage manuel)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient adopté un tel système, qui en plus nécessite des outils pour le réglage

Au Hasard.... pour baisser le prix de revient :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Hasard.... pour baisser le prix de revient :rolleyes:

Ouais....Alors dans ces conditions, et en suivant éventuellement cette logique, difficile de comprendre alors pourquoi les autres modèles, 250 et 300mm notamment, sont eux pourvus de 6 boutons de réglages.....???

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien. De mémoire (j'ai eu un de ces exemplaires il y a quelques années) ces trous ne sont pas si vides.Il y a un insert métallique creux qui se visse dévisse.*

je ne sais pas si on parle de la même chose mais en tout cas chez moi ces trois autres trous filetés sont totalement vides et ils correspondent à l'emplacement de 3 surépaisseurs métalliques rectangulaires que l'on voit en face. Voir ces deux photos jointes. En haut on voit la vis BTR au milieu la vis cruciforme et en dessous le fameux petit trou fileté vide.

J'ai trois fois cette série de trou et donc en tout neuf trous à l'arrière du tube.

5aa5830edeb4b_2014-04-0422_19_38.thumb.jpg.e5c18c3410c412b01d47143f4946dbc8.jpg

5aa5830f02e85_2014-04-0422_20_11.thumb.jpg.50a7c96ab0fb6212c031991192d38849.jpg

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement les trous dont je parlais, c'est ceux situés au-dessus de la vis cruciforme que l'on voit sur ta photo. Ceux que tu montres effectivement je ne sais pas à quoi a priori ils peuvent servir???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais les mêmes je crois, il faudrait que je retrouve les photos. En tout état de cause, rien d'important (par comparaison aux vis de collimation bien sûr qui sont primordiales)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.