Aller au contenu

Choix accessoires 120ED


Jp Dck

Messages recommandés

Hello,

 

Bon, vous allez me dire il est fou celui la :be:

 

Mais bon après plusieurs mois de reflexion, de test et de lecture, je me suis arrêté sur mon choix de lunette. Je vais donc me faire ultra plaisir et prendre directement un tube qui pourrait m'occuper des mois et que je ne regretterais pas.

 

Je vais donc me prendre la Apo 120ED de chez Swy-watcher avec la monture N-EQ6. Oui oui je fais les choses à moitié :p

 

Bref la question des occulaires se pose maintenant, et j'avoue que la je suis un peu largué ! Dans un premier j'ai besoin de conseil pour faire uniquement de l'observation et maitriser la bête !

 

Quels occulaires me conseiller vous pour être pleinement satisfait de ce bijou ? Et autres que les occulaires que me conseillez vous ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello JP,

 

à moins que SW change les accessoires livrés avec la 120-ED, à savoir un chercheur basique, un renvoi coudé basique et un 28mm correct,

 

je suggère déjà d'investir dans un renvoi coudé digne de ce nom, celui de Kepler, en 2"

avec un miroir à traitement diélectrique qui assure une transmission de 99% , autour des 100€ , très bon rapport qualité/prix.

 

pour les oculaires ça c'est plus compliqué, comme l'a dit Jeap, tout dépend aussi du budget.

pour débuter, idem sur le principe du rapport qualité/prix, les Hyperions de Baader sont loin d'être mauvais;

pour avoir la collection je déconseille le 5mm et le 10mm dernier né de la gamme,

et suggère le 8mm, 13 ou 17 mm, extras l'un et l'autre, et le 24mm, toujours possibilité de compléter la gamme avec la Barlow x2,25 dédiée de Baader .

 

15867-1396101588.jpg

pour un confort "manuel" j'ai posé un click-lock sur le PO de la 120ED , par contre sur la 80ED changement par un Crayford motorisé Moonlite (cf la photo)

si tu n'est pas à l'aise avec le chercheur mini-lunette, il y a la solution de Telrad, ou Quickfinder (posé sur la 80-ED)

également possible aussi , un bon pointeur point-rouge

pour finir , niveau accessoires, malgré le bon pare-buée de la 120ED (mais vissé) je suggère d'investir (ou de bricoler) dans un système avec résistances chauffantes.

 

comme je le dis très souvent, le soucis n'est pas d'investir dans un instrument (optique & monture)

mais l'investissement dans les accessoires divers et variés dont le besoin se fait souvent très vite sentir ;)

 

ps : non je n'ai pas d'action chez Baader , mais je suis très content des accessoires qu'ils proposent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou en effet ça claque lol

 

En effet j'ai bien compris que l'important n'était pas seulement d'acheter THE tube mais d'avoir aussi la gamme d'accessoires qui va avec...

 

Après le prix n'est pas un problème, je préfère prendre mon temps et acheter de la qualité, que de prendre un truc moyen... Quitte à mettre des mois je m'en fiche je ne veux que du bon :)

 

Donc le renvoi coudé déjà ça c'est noté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaite que du bon, tu peux regarder les Pentax XW ( je cite cette marque car j' en ai deux ), il y en a d' occasion parfois sur les petites annonces du forum, c' est une bonne alternative comparé au prix du neuf

 

Ou un bon oculaire zomm, qui couplé avec une barlowx2 couvre un large panel de focales, j' ai un zoom Leica, et j' avais un retour après achat : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86979

 

Je laisse la place aux copains pour t' aiguiller vers d' autres choix, car ça ne manque pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tant qu'à faire, tu peux rajouter un hélioscope en 31.75 voire en 50.8 (APM/Lunt ou Baader) avec les filtres appropriés pour voir le soleil en lumière blanche: une 120ED me semble très bien pour cela aussi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.