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Projet monture équatoriale à fourche


conilas91

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Dans la dernière mouture modélisée il reste à mon sens bien trop de parallélogrammes pour que ce soit bien rigide et je n'y vois que très peu de triangulation pour assurer cette rigidité.

Des triangulations bien pensées permettent de réduire notablement les flexions ainsi que les sections de matériaux.

Un parallélogramme même avec des tubes de grosse section pourra toujours être déformé ce qui n'est pas le cas d'un triangle même de tube fin.

Pas besoin de grande barre large à l'avant, un pied suffit.

Tu devrais revoir ta copie avec quelqu'un qui connaisse bien les principes de construction métallique, de rigidité et d'isostatisme car là tu fais de plus en plus énorme pour gagner en rigidité en oubliant les principes de base (voir sur le lien donné plus haut les triangulations à l'intérieur de la fourche).

 

Tu peux voir quatre exemples de monture à fourche sur mon site ci-dessous.

Tu as aussi des exemples de monture split ring ou fer à cheval qui sont des possibilités aussi pour un suivi équatorial et bien plus compactes que la fourche, mais pas toujours faciles à concevoir.

Modifié par den
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Les pipelettes du sujet

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Entièrement d'accord avec Den. Triangule! triangule! (inspire toi des poteaux électriques d'EDF...)

 

Notamment les branches de la fourche.

 

Bon bin j'ai plus qu'a repenser ma fourche :p

 

Je me suis beaucoup inspiré de celle ci: http://www.lsp-fr.com/~astrophoto//images/matos/monture/6.jpg

 

en esseyant de garder une touche perso mais si je doit avoir des triangles, je doit faire la meme quoi.. vous en pensez quoi de cette fourche vous ? :?:

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Qu'elle airait été bien plus rigide avec des triangulations mais qu'elle doit déjà être bien rigide. Les triangles permettent de faire du rigide léger.

 

La fourche sur la photo, à deja (un peu) une forme de triangle.. mais il faut plus que ça ? Un peu comme les pylones électrique que mentionne Pierre, des sorte de triangles qui s'entre croise dans les (bras) de la fourche ? :?:

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Sur celle que tu montre est la fourche est triangulée, mais peut mieux faire et bien moins massif, je pense

Il en manque par contre sur la base, a moins qu'il y en ai une légère sous la planche...

 

L'autre solution est de faire un treillis assez léger et de fixer des peaux en tole par dessus ou une structure tôle avec nervurage. tout dépend de tes talents de soudeur ;)

Moi, je suis nul dans ce sport, c'est pour ça que je préfère le bois ou la tôle alu :be:

 

Pense à garder les cercles aussi (qu'on ne voit pas sur ton dessin) car il faut pouvoir tourner le tube dedans pour orienter le PO.

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Le problème en fait est de trouver le juste milieu entre nécessaire, suffisant et superflu.

En fait comme on ne sait pas trop calculer les sections nécessaires, on prend de la marge pour être sûr que cela soit suffisant et ne pas avoir à tout refaire pour un petit excès d'optimisme et c'est pour cela qu'on retrouve beaucoup de montures très fortement surdimensionnées.

S'il était facile de faire et refaire, on pourrait arriver à des choses bien plus optimisées, mais difficile de se lancer dans ce genre de démarche quand c'est pour un exemplaire unique.

Penser une structure très légère au départ mais pouvant être facilement renforcée en cas de nécessité ???

J'ai souvent repris des points faibles ou doublé certaines épaisseurs par exemple après coup sur mes montures fer à cheval, et le fait d'en avoir fait plusieurs m'a permis de mieux optimiser ces points sur les suivantes.

Modifié par den
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Ah oui d'accord je comprends mieux, ça me semble réalisable..

tu penses qu'en tube carré de 25x25mm et 2mm d'épaisseur ça irait ?

 

Ca me parait suffisant mais encore une fois, je n'ai pas l'expérience de la construction de ce type de monture. Sur la base de mes connaissances en méca je dirais que c'est bien mais attends d'autres avis.

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Il y a plusieurs dessins possibles, mais celui-ci est un classique qui devrait bien marcher.

 

25 mm aluminium ? A vue de mon gros nez, comme cela , au feeling, j'ai l'impression que c'est juste, vu le poids et le volume du tromblon.

 

Si je devais faire une monture de ce type, sans contrainte de poids, pour un poste fixe, je me lâcherais au moins pour du 30mm et si je voulais être certain d'avoir ceinture et bretelles, je prendrais sans doute plus (40 mm ?). Mais cela dépend du cahier des charges, et de ce que tu veux obtenir à la fin: une monture plutôt bonne, avec quand même pas mal de ballant, vibrations, ou un truc vraiment rigide qui ne danse pas la gigue.

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Il y a plusieurs dessins possibles, mais celui-ci est un classique qui devrait bien marcher.

 

25 mm aluminium ? A vue de mon gros nez, comme cela , au feeling, j'ai l'impression que c'est juste, vu le poids et le volume du tromblon.

 

Si je devais faire une monture de ce type, sans contrainte de poids, pour un poste fixe, je me lâcherais au moins pour du 30mm et si je voulais être certain d'avoir ceinture et bretelles, je prendrais sans doute plus (40 mm ?). Mais cela dépend du cahier des charges, et de ce que tu veux obtenir à la fin: une monture plutôt bonne, avec quand même pas mal de ballant, vibrations, ou un truc vraiment rigide qui ne danse pas la gigue.

 

Non non 25 mm en tube d'acier, l'alu c'est trop lèger non ? :?: Par contre faudra peut être que je change de schema, parce que l'axe dépassera du socle que de 15cm grand max, et la double épaisseur du bas de la fourche sera trop épaisse et ça n'ira pas.. :confused:

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Non non 25 mm en tube d'acier, l'alu c'est trop lèger non ? :?: Par contre faudra peut être que je change de schema, parce que l'axe dépassera du socle que de 15cm grand max, et la double épaisseur du bas de la fourche sera trop épaisse et ça n'ira pas.. :confused:

Pour faire aussi résistant,on utilise des sections en alu généreuse,pour un gain de 30% en poids au final;l'exemple d'un semi remorque qu'on produisait lorsque je bossais chez un constructeur de benne et engin agricole tout alu pesait 5T contre 8T en acier pour le semi-remorque tout aussi rigide mais avec un chassi en alu épais de 25mm par endroit voir plus.

Donc en alu ça peut le faire mais inutile vu que c'est à poste fixe et l'alu ça coûte bien plus cher

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Par contre faudra peut être que je change de schema, parce que l'axe dépassera du socle que de 15cm grand max, et la double épaisseur du bas de la fourche sera trop épaisse et ça n'ira pas.. :confused:

 

150mm ça semble bon(prévoir l'épaisseur de la fourche+épaisseur du secteur+ un chouia par sécurité)

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Mon dessin est purement indicatif, si tu as déjà 110 à 120mm d'épaisseur de fourche c'est déjà pas mal et çà te laisse 30 à 40mm pour le secteur lisse... Ca semble correct.

 

Le problème c'est que la hauteur des bras de la fourche fera environ 60 cm... et 40 la largeur de la fourche.. alors avec 10 en bas, le triangle en bas du bras sera trop fin non ?

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Le problème c'est que la hauteur des bras de la fourche fera environ 60 cm... et 40 la largeur de la fourche.. alors avec 10 en bas, le triangle en bas du bras sera trop fin non ?

 

C'est pour ça que faire le tube en "serrurier" aurait que des avantages(poids,CG plus bas donc bras de fourche plus courte)

tant qu'à faire,tu y es, donc penses au tube,au fixation des roulements en Déclinaison,du barillet si dobson à l'origine

Modifié par ABDEL1982
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25 mm en acier, ok, pour la base, cela doit le faire. Ce sera soudé ?

 

Mais pour la fourche, je la ferais volontiers en alu, plus léger au final, malgré des sections plus importantes. Tout ce qui est en porte à faux devrait être allégé, à mon sens.

 

Au fait, attention à la géométrie générale: il faut que le centre de gravité de l'ensemble (avec le tube) reste bien dans le polygone de sustentation défini par les pieds de la base...

Modifié par PierreDesvaux
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25 mm en acier, ok, pour la base, cela doit le faire. Ce sera soudé ?

 

Mais pour la fourche, je la ferais volontiers en alu, plus léger au final, malgré des sections plus importantes. Tout ce qui est en porte à faux devrait être allégé, à mon sens.

 

Au fait, attention à la géométrie générale: il faut que le centre de gravité de l'ensemble (avec le tube) reste bien dans le polynôme de sustentation défini par les pieds de la base...

 

Très bonne remarque de Pierre,avec ton bras de fourche et la masse au bout ça peut d'une part être une source de vibration parasite et comme le souligne Pierre ton CG peut se retrouver en dehors du triangle du pieds(source d'instabilité suplémentaire)

Donc à mon sens,tu peux travailler sur le tube également ça te sera bénéfique à tout points de vues

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Très bonne remarque de Pierre,avec ton bras de fourche et la masse au bout ça peut d'une part être une source de vibration parasite et comme le souligne Pierre ton CG peut se retrouver en dehors du triangle du pieds(source d'instabilité suplémentaire)

Donc à mon sens,tu peux travailler sur le tube également ça te sera bénéfique à tout points de vues

 

je n'est pas les connaissances et le savoir faire pour transformer mon tube en serrurier.. j'aurais trop peur de le désossé et qu'après il soit inutilisable... surtout que Serge dit qu'il y a trop de flexions avec un serrurier "fait maison"..

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je n'est pas les connaissances et le savoir faire pour transformer mon tube en serrurier.. j'aurais trop peur de le désossé et qu'après il soit inutilisable... surtout que Serge dit qu'il y a trop de flexions avec un serrurier "fait maison"..

 

En tout cas tu n'as pas peur de te lancer dans la construction d'une monture:)

si c'est bien fait tu n'auras pas à craindre de flexions,Serge dit ça parce qu'il avoue lui même ne pas aimer les dobsons construient pour la plupart en "serrurier" de nos jours

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En tout cas tu n'as pas peur de te lancer dans la construction d'une monture:)

si c'est bien fait tu n'auras pas à craindre de flexions,Serge dit ça parce qu'il avoue lui même ne pas aimer les dobsons construient pour la plupart en "serrurier" de nos jours

Bin j'ai pas peur parce que ça touche pas à mon tube mais juste la monture.. alors que si je modifie le tube il sera plus jamais le même... et peut être moins bien... voir inutilisable...

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Bin j'ai pas peur parce que ça touche pas à mon tube mais juste la monture.. alors que si je modifie le tube il sera plus jamais le même... et peut être moins bien... voir inutilisable...

 

Idée fausse;il ne peut être que meilleur si tu es soigneux;

t'aurais pas une photos de ton barillet,car si ça se trouve,tu devras le refaire pour ton équatoriale

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Idée fausse;il ne peut être que meilleur si tu es soigneux;

t'aurais pas une photos de ton barillet,car si ça se trouve,tu devras le refaire pour ton équatoriale

j'ai pas de photo la de suite, mais si tu veux savoir c'est le barillet de kepler gso (le gros dobson blanc)

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