Aller au contenu

Collimation...


Naudin

Messages recommandés

Alors là, je m'y perds, j'entends toujours parler de collimation (et des déboires que cela entraine). Donc question : à quelle fréquence, comment peut-on s'apercevoir qu'elle est nécessaire, est-ce si compliqué...etc et surtout : est-il indispensable d'investir dans un oculaire de collimation??

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Naudin :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Naudin :D ,

en matière de collimation , j'suis pas un pro... :D (j'en est pas encore acheter)

Mais je sais quelques choses:

_ Seul les télescopes de type Newton peuvent être collimater (avec un occulaire de collimation , bien sur :lol:)

_un scope se décollimate a force de le transporter ,de le bouger ,ect...

_on ne s'en aperçoit pas en observant le ciel car meme si le scope est décollimater on réussi toujours a voire, mais moins bien, forcement

 

C'est tous mais j'espère que je t'aurais camème apris des truc , pas tous faut. !oops!

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Franchement je te le conseille d'en acheter un, car la plupart du temps un telescope quand tu l'achete est decolimater a cause du transport. Du cout un petit reglage s'impose pour avoir une image la plus belle et net. Avec la polution lumineuse on a deja pas mal de perte alors autant ne pas en perde en plus alors que avec un simple kit lazer pour colimater ton telescope arrangerait les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-80€ pour un collimateur lazer (environ et d'après ce que j'ai vu un peu partout)

-10€ à 20€ pour un normal

Tous ces prix sont une moyenne de se que j'ai retenu des bouquins et site de ventes :wink:

 

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit les maîtres en ce domaine (comme Thierry Legault), l'oculaire de collimation ou même le laser sont juste des aides avant fignolage. La méthode de Thierry Legault: http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html

 

Si tu arrives déjà à la seconde étape, ta collimation sera plus qu'acceptable en visuel.

 

Seul les télescopes de type Newton peuvent être collimater (avec un occulaire de collimation , bien sur :)

 

Heu, pas vraiment: il est possible de collimater la plupart des instruments, y compris les lunettes et les SC. Seuls des instuments bas de gamme ne proposent pas un moyen de collimater. L'oculaire n'est pas du tout indispensable.

 

Un oculaire de collimation pas cher: prendre un emballage plastique de film 24x36mm. Le cylindre entre et se centre dans un porte-oculaire 31.75mm. Percer un petit trou au centre avec une aiguille et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas été précis: couper le fond du tube, il devient un cylindre qui s'introduit parfaitement dans un porte-coulaire 31.75. Percer le bouchon bien au centre avec une aiguille, le reposer sur le cylindre... et hop! Un coulaire de collimation. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon , entièrement d'accord avec Astrosteph , la collimation sur les étoiles que cela de vrai !!!!!

Le mieux mais je ne connais pas ta localisation, venir chez moi pour expliciter le principe sur du ciel et avec le matos !!!

Sinon, le lien de THierry et celui indiquer par Hydre sont incontournables et très bien expliqués !!! Il y a aussi celui de Sylvain Weiller http://www.astrosurf.comsweiller

J'avoue qu'on se perd un peu au début mais c'est trop bete de perdre en qualité pour ce point.

Pour la fréquence , si tu le déplaces beaucoup hors des cartons d'origine , controles le. Ah oui , s'il revient aussi du SAV , là , j'ai eu des surprises mémorables !!!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos messages ca ma bien aidé moi ossi... car avant javais une lunette mais depuis noel j'ai un newton et j'ai pas encore collimaté... faudra que je le fasse...

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui , j'ai vu maintenant mais quand tu es sur la page poster une réponse , tu as juste les noms et pas la localisation,c'est comme cela que je me suis fait avoir !!!!!!!

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos messages ca ma bien aidé moi ossi... car avant javais une lunette mais depuis noel j'ai un newton et j'ai pas encore collimaté... faudra que je le fasse...

 

a++

 

Ca va faire un an que j'ai mon LX90! Toujours pas collimaté! J'ai déjà vérifié voir si elle était mauvaise, mais tout me semblait parfaitement bien centré... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et punèse, je savais pas que t'avais un LX90 seb! t'as qd meme du vachement bon matos... lol

mais ca n'enlève rien à ton talent...

 

a++

 

looool, j'ai toujours cru que tu le savais, d'ailleurs il me semble avoir demandé à Cyp de me montrer ses dessins pour savoir à quoi m'attendre dans son (mon) télescope, qui est le même que le mien, en l'occurence le LX90. Mais peut-être ignorais-tu que Cyp possédait un LX90? Alors... euh... Joker! :)

 

Reste ma présentation de décembre dernier, pour plus d'infos! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.