Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une p'tite question qui me turlupine :

Faut-il faire des dark lorsque l'on image avec un APN ?

En fait, de ce que j'ai compris, les darks servent à éliminer les pixels chauds.

Or, quand je regarde mes darks, bin l'image est toute noire, sans pixel chaud (en visuel du moins, je ne l'ai pas étudié sous Photoshop).

Vu que c'est frustrant de réduire son nombre des prises, afin de faire des darks...

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Salut,

Faut-il faire des dark lorsque l'on image avec un APN ?

Oui !

En fait, de ce que j'ai compris, les darks servent à éliminer les pixels chauds.

Le dark enleve les pixels chaud ET le bruit thermique.

Or, quand je regarde mes darks, bin l'image est toute noire, sans pixel chaud (en visuel du moins, je ne l'ai pas étudié sous Photoshop).

fait varier la dynamique de ton image (courbes et niveaux) et tu verras qu'elle n'est pas si noire que ça... Etant donné qu'en astrophoto on va chercher des signals faibles, c'est d'autant plus important.

Attention aussi: les Nikon peuvent enlever une partie du bruit. Je ne sais pas si c'est débrayable sur le tien. Et n'oublie pas de travailler en RAW.

Vu que c'est frustrant de réduire son nombre des prises

Pour être moins frustré: tu n'as pas besoin que ton APN soit relié sur l'instrument pour faire les darks. Tu peux donc les faire n'importe quand pour une température donnée.

Afin d'optimiser mes temps de pose, je me fais une bibliothèque de dark avec à des temératures différentes espacées de 5°C. (5° C, 10° C, etc...)

Modifié par Gontran
Posté

Le dark enleve les pixels chaud ET le bruit thermique.

et le SIGNAL thermique.

Le bruit associé au signal thermique demeure ;)

Posté
Mais je suppose qu'il faut aussi la faire pour la durée ? (1mn, 2mn,...)

Ah bah oui !

Maintenant, je ne sais pas comment évolue le bruit avec le temps... Est ce que un dark à 10°C maintenant correspond au même dans 1 an ?

Posté

oui à peu de choses prés.

en cas de pixels chauds résiduels un peu trop nombreux (mise en température un peu longue du boitier) je prend le dark de la température supérieure. ça enlève surement quelques pixels qui correspondent à du signal mais c'est bien moins dramatique que de laisser des patates de couleur envahir l'image

Posté

Bon je viens de regarder sous PS mon master dark

Rien, que dalle, tout est noir à 100% à la pipette

J'ai joué sur les niveaux, le contraste... que dalle, tjr 100% noir

Comprends pas :-(

Pour faire un dark, je me contente de remettre le couvercle de la lunette.

Il faut faire autre chose ?

Posté (modifié)

Si on veut évaluer le contenu d'un dark et plus généralement de ce que contient une image brute (raw) sans transformation, il faut le faire avec un logiciel astro type Iris (ou tout autre logiciel de traitement astro qui se respecte).

Utiliser PS, c'est comme vouloir évaluer la dentition du cheval non pas en lui ouvrant la bouche mais en essayant de regarder par son trou de b... :D

Modifié par Thierry Legault
Posté

Tu cliques sur le bouton "réglage caméra" (dans la liste des icones) et tu choisis ton modèle d'APN. Dans mon IRIS, je n'ai pas le D90, il faut donc trouver l'équivalent.

Avec le réglage des seuils (le panneau avec 2 curseurs), tu les serres les 2 curseurs jusqu'à un endroit où tu verras ton dark. Pour que ça soit moins sensible, tu peux utiliser visualisation-logarrithme et essayer à nouveau.

Sinon, il y aussi visualisation-égalisation d'histogramme ou -modifiée mais je ne sais pas exactement ce que ça fait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.