Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je partage ma première image ( M81 & M82) pris au foyer de mon 150/750 avec un paracorr et mon 7D non défiltré :

image004.jpg

Version traité sous iris et deepskystacker

16 * 30sec 1600 iso 11 Dark pas de flat et pas d’offset

dans mon jardin avec un lampadaire bien pénible, d' ou le gradient un peu marqué. j'ai pas fait plus d'image, c'était plus un test .

une question j'ai fait la Map a l'oeil mais j'en suis pas satisfait, je vous laisse le voir sur un détail de brut :

image008.jpg

est ce qu'un masque de bahtinov pourrait m'aider significativement ? ou y a t'il d'autre tehnique plus précise, en ce moment j'ai véga comme étoile de ref, si je fais ma MAP sur cette étoile c'est suffisant pour le reste de mes prises de vue ?

Merci d'avance pour vous conseils et j'attends impatiemment un ciel dégagé ... comme tous les astram de la RP

Posté
Bonjour,

je partage ma première image ( M81 & M82) pris au foyer de mon 150/750 avec un paracorr et mon 7D non défiltré :

image004.jpg

Version traité sous iris et deepskystacker

16 * 30sec 1600 iso 11 Dark pas de flat et pas d’offset

dans mon jardin avec un lampadaire bien pénible, d' ou le gradient un peu marqué. j'ai pas fait plus d'image, c'était plus un test .

une question j'ai fait la Map a l'oeil mais j'en suis pas satisfait, je vous laisse le voir sur un détail de brut :

image008.jpg

est ce qu'un masque de bahtinov pourrait m'aider significativement ? ou y a t'il d'autre tehnique plus précise, en ce moment j'ai véga comme étoile de ref, si je fais ma MAP sur cette étoile c'est suffisant pour le reste de mes prises de vue ?

Merci d'avance pour vous conseils et j'attends impatiemment un ciel dégagé ... comme tous les astram de la RP

Bonjour ptitdav,

Sympa comme premier cliché, et bravo ;)

Concernant la map, pour ma part j'utilise un masque de bahtinov fait à partir d'un set de table acheté 1 euro à la foirefou... en utilisant un gabarit créé sur le site http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx. Un peu de patience et d'application permettent de sortir un masque qui fonctionne plutôt bien.

Fred

Posté

Merci fred, je vais imprimé mon masque et dès que le temps me le permettra, je sortirai qques chose de plus travaillé.

tu autoguide avec ton ensemble ?

Posté

merci moonmaniac, du coup j'ai visé au pif (dans le catalogue messier), la prochaine fois j choisirai une galaxie un peu plus lumineuse ...je pense que cela sera plus productif pour améliorer ma technique.

Posté

Bonjour,

Bien vu pour cette première. Faut faire plus de poses, surtout à 30s, une centaine. Les offsets, c'est facile, tu mets le cabuchon sur l'APN et tu fais des poses au 1/4000 (ou plus rapide).

En tout cas, bravo ;)

Posté
Bonjour,

Bien vu pour cette première. Faut faire plus de poses, surtout à 30s, une centaine. Les offsets, c'est facile, tu mets le cabuchon sur l'APN et tu fais des poses au 1/4000 (ou plus rapide).

En tout cas, bravo ;)

Tout a fais d accord, la prochaine j'en ferais plus, je n'ai pas dépassé 30s car j avais des problèmes de suivi , ma MES pas idéale je pense et mon suivi pas parfait, et Au-delà de 30 s le logiciel que j utilise "canon" ne gère pas le relevage du miroir.

Connais tu un logiciel qui permette de faire une sequençe auto et qui prend en compte le relevage du miroir ?

Posté
Merci fred, je vais imprimé mon masque et dès que le temps me le permettra, je sortirai qques chose de plus travaillé.

tu autoguide avec ton ensemble ?

Je fais du guidage avec une QHY5L-IIc sur un chercheur 9x50 branché au PC portable via le port USB, à la monture avec un câble st4, tout ça géré par PHD Guiding. Le problème, c'est qu'en utilisation sur le terrain, le PC portable ne tiens pas plus de 30mn avec sa batterie... Je m'en remets actuellement à soigner ma MES pour des photos sans guidage. Par contre, il ne faut pas hésiter à augmenter le nombre de clichés...

Sinon, pour gérer le nombre de clichés le temps de pose, j'ai acheté un intervallomètre de la marque Phottix pour mon Nikon. Ca fonctionne au poil.

Fred

Posté

Bonjour :)

un coup double pour une première!

il ne s'agit pas d'un gradient dû à la PL mais de vignetage

il aurait été corrigé avec un flat mais bon :be:

avec Iris, tu peux faire ça

ptidav.jpg?psid=1

si tu ne sais pas t'en servir, tu empiles avec DSS puis, avec Iris, tu retires le gradient

en cherchant un peu tu trouveras facilement des tutos

regardes dans la Wapédia

bonne continuation :)

Posté (modifié)

est ce qu'un masque de bahtinov pourrait m'aider significativement ?

Définitivement oui ! :-)

Tu vises une étoile brillante, tu lances le liveview, zoom à fond sur l'étoile et tu places ton bathinov.

Une fois les aigrettes bien placées, la Map est déjà très bonne.

Ensuite pour l'ajuster encore plus finement il faut mesurer le FWHM des étoiles, mais il te faut un PC pour cela.

Mais avec le masque c'est déjà pas mal du tout !

Fred

Modifié par metzfr
Posté

Merci a tous pour les conseils ,je vais me bricoler un masque, traiter mes gradient, et voir pour faire des flats ...

bon j'ai du taf quoi ...

maintenant je vous comprends vraiment lorsque vous pester contre la couverture nuageuse ....

ptitdav impatient ... :-(

Posté
Tout a fais d accord, la prochaine j'en ferais plus, je n'ai pas dépassé 30s car j avais des problèmes de suivi , ma MES pas idéale je pense et mon suivi pas parfait, et Au-delà de 30 s le logiciel que j utilise "canon" ne gère pas le relevage du miroir.

Connais tu un logiciel qui permette de faire une sequençe auto et qui prend en compte le relevage du miroir ?

Euh, je comprends pas trop. J'ai un 45OD et j'utilise EOS utility qui gère le timer.

Par exemple, je programme 30 poses de 5mn et je n'ai pas à m'occuper du miroir.

Posté

En fait j utilise la fonction relève le miroir avant de déclencher l obturateur cela permet de réduire les vibrations transmise par cette action, la fonction est opérante tant que l on reste dans le mode manuel donc limité à 30s , en mode bulb la fonction n est plus accessible, et pareil dans le mode timer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.