Aller au contenu

ephéméride saturne


jpettit

Messages recommandés

"cette année Saturne est basse"

 

Voilà ce que je peux lire sur le plupart des posts.

 

Mais j'ai l'impression que Saturne va rester basse pendant pas mal d'années.

Je me trompe ?

 

Quelqu'un peut-il me dire si y a de l'espoir l'année prochaine ou bien si je dois en profiter cette année car ce sera pire l'année prochaine ?

 

Merci

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne sera de plus en plus basse jusqu'en 2018 puis remontera mais après ce seront ses conditions de visibilité qui seront mauvaises (aube / crépuscule) car approchant de la conjonction supérieure.

Bref, il faut en profiter maintenant avant de nombreuses années de disettes :cry:

Il faudra attendre 2022 pour commencer à retrouver les conditions actuelles puis s'améliorant pour la hauteur.

Tu peux simuler tout cela avec Stellarium.

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne sera de plus en plus basse jusqu'en 2018 puis remontera mais après ce seront ses conditions de visibilité qui seront mauvaises (aube / crépuscule) car approchant de la conjonction supérieure.

Bref, il faut en profiter maintenant avant de nombreuses années de disettes :cry:

Il faudra attendre 2022 pour commencer à retrouver les conditions actuelles puis s'améliorant pour la hauteur.

Tu peux simuler tout cela avec Stellarium.

 

:cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter : elle descend mais ce sera bon jusqu'en 2017 (> 35°).

 

Pour Mars :

* très basse puis à l'opposé du soleil en juin 2015 (donc invisible)

* redevient observable à l'aube (~ 25° de hauteur) en octobre 2015 (noter un beau rapprochement serré avec Jupiter le 18/10/15 et Vénus non loin) mais elle restera basse en 2016

* de janvier à mars 2017 au crépuscule mais elle restera basse (~ 30° max)

* prochaine opposition favorable de Mars (diamètre apparent : 24") : juillet 2018 mais elle sera très basse (~ 16° à Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter : elle descend mais ce sera bon jusqu'en 2017 (> 35°).

 

Pour Mars :

* très basse puis à l'opposé du soleil en juin 2015 (donc invisible)

* redevient observable à l'aube (~ 25° de hauteur) en octobre 2015 (noter un beau rapprochement serré avec Jupiter le 18/10/15 et Vénus non loin) mais elle restera basse en 2016

* de janvier à mars 2017 au crépuscule mais elle restera basse (~ 30° max)

* prochaine opposition favorable de Mars (diamètre apparent : 24") : juillet 2018 mais elle sera très basse (~ 16° à Paris)

 

 

top voila ce que je verrais si il fait beau

 

stella10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2020 années sombres pour le planétaire (et d'ici là y'aurai des LED partout :cry:). Pour mars on en prend pour 10 ans avant de retrouver un truc aussi bien qu'il y a un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne : il y en a pour 10 ans avant qu'elle commence à redevenir assez haute :(

 

Jupiter : encore 3 belles années ensuite la belle va être basse pendant 6 ans.

 

Mars : techniquement l'opposition de 2014 était la pire, combinant faible hauteur et petit diamètre. La grande opposition sera en juillet 2018 mais on n'en profitera bien que dans l'hémisphère sud. J'ai hâte d'être en 2020 :)

 

Vénus : il faut attendre le printemps prochain, à partir de mai 2015 ça va devenir intéressant.

 

Mercure : c'est la roulette planétaire. Rien ne va plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.