Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous consulte aujourd'hui car nous avons réalisé avec mes camarades au sein de notre école d'ingé un projet physique mettant en jeu un vieux Schmidt-Cassegrain C8 acheté en 1992.

Notre professeur maintient que ces télescopes étaient équipés de miroirs paraboliques. A-t-il raison? :b:

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide!

Bon ciel! :)

Posté
Bonjour à tous,

Je vous consulte aujourd'hui car nous avons réalisé avec mes camarades au sein de notre école d'ingé un projet physique mettant en jeu un vieux Schmidt-Cassegrain C8 acheté en 1992.

Notre professeur maintient que ces télescopes étaient équipés de miroirs paraboliques. A-t-il raison? :b:

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide!

Bon ciel! :)

Bonsoir,

Les schmidt cassegrain ont un primaire spherique, la lame de schmidt doit corriger l'aberration de sphericite.

La confusion vient peut etre que certain telescope bas de gamme avaient des mirroirs spheriques, les SC ayant la reputation de haut de gamme de l'epoque ne devaient pas etre dans le meme panier.

Posté

Merci beaucoup!

Je me disais aussi qu'un télescope de cette gamme devait être équipé d'un sphérique!

Quelqu'un aurait une ressource internet ou bibliographique permettant de justifier cela?

Désolé de vous en demander autant..

Et merci a tous!

Posté

Je suis sur que tu trouveras tout sur internet sans grande difficultés.

Ce n'est pas une question de gamme ou d'époque mais de formule optique, les SC modernes ont aussi des primaires sphériques et sont de très bon télescopes.

En cherchant un peu tu comprendras les termes de rapport f/d, d'aberrations, miroir sphérique, parabolique, lame de schmidt, ménisque, maksutov, newton...

De qui bluffer ton prof...

Posté

Toute l'histoire des SC ...

http://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf

Même les Celestron d'avant les "oranges" avaient un primaire sphérique !

Cela permet d'avoir des primaires de grande qualité (par rapport à des solutions de même coût avec des primaires paraboliques/ellipsoïdaux/hyperboliques) et très doux ! La complexité technique est rejetée un peu sur la lame et surtout sur le secondaire !

Marc

Posté

Accessoirement tu retrouvera forcément une photo de l'instrument de "1990" dans le PDF !

Moi j'ai eu un orange de ~1970 et j'ai un C8 Ultima du début des années 90 ainsi qu'un tube C11 XLT de la seconde moitié des année 90.

Tous d'excellents instruments, avec leur avantages respectifs (poids pour le orange, qualité optomécanique pour l'Ultima, optique du C11). J'ai pu également voir l'énorme progrès des traitements antireflets entre le orange et l'ultima !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.