Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un souci, je ne sais pas si je suis le seul, lorsque j'essaie de photographier des comètes et que j'empile le tout sur DSS avec alignement étoiles et comète : j'ai des trainées sur mon fond de ciel, qui correspondent au "déplacement" des étoiles par rapport à la comète (je sais bien que c'est la comète qui se déplace, mais je n'arrive pas à m'expliquer mieux). Un exemple vaut mieux que des mots : voici une photo de panstarrs avec le défaut en question.

18020-1403119945.jpg

Franchement c'est frustrant : il n'y a déjà pas beaucoup de nuits potables, les comètes photographiables avec mon setup ne sont pas légions et si c'est pour avoir des photos inexploitables à la clé...:cry:

Si vous avez la solution à ce problème, je suis preneur! Il est probable que je ne m'y prenne pas bien avec DSS, j'ai plus l'habitude d'iris mais pas évident pour les comètes.

Merci d'avance à tous et bon ciel!

Anthony

Posté

Bonjour

Je remonte ce fil.

Question : quand tu registres sur les étoiles (= dans ce cas la cométe est floue, due à son mouvement propre) as tu également ces traces ?

Car ici la comete et les étoiles sont ponctuelles. Comment as tu pratiqué ? C'est une combinaison de 2 images distinctes ?

Posté
Bonjour

Je remonte ce fil.

Question : quand tu registres sur les étoiles (= dans ce cas la cométe est floue, due à son mouvement propre) as tu également ces traces ?

Car ici la comete et les étoiles sont ponctuelles. Comment as tu pratiqué ? C'est une combinaison de 2 images distinctes ?

Bonjour,

Merci d'avoir remonté le fil!

En fait j'utilise l'option registration sur étoiles et comètes de DSS. Ca permet d'avoir la comète et les étoiles ponctuelles automatiquement mais j'ai ces traces.

Quand je registre uniquement sur les étoiles je n'ai pas ces traces. Idem quand je registre uniquement sur la comète. A priori ces trainées sont les traces résiduelles des étoiles quand le logiciel registre uniquement sur la comète : DSS ne doit pas ajuster correctement la valeur de remplacement par la valeur du fond de ciel environnant...

Je pense qu'au final je vais être obligé utiliser les deux images (registration étoiles et registration comète) et les fusionner avec des calques sous photoshop... Sauf si tu as une autre solution!

Encore merci et à bientôt!

Cordialement,

Anthony

Posté
Je pense qu'au final je vais être obligé utiliser les deux images (registration étoiles et registration comète) et les fusionner avec des calques sous photoshop... Sauf si tu as une autre solution!
Ok, je vois que tu as la réponse...

Oui, 2 images distinctes, tu te fais un calque de la cométe, avec le lasso et un contour progressif pour fondre le calque sur l'image du dessous. Je ferais de cette façon.

Il existe sans doute solutions, les chasseurs de comète doivent en savoir davantage.

Posté

Bonjour

oui, pareil avec DSS avec la double registration

j'imputais ça au fait que mes fits sont monochromes, car, avec des images APN, je n'ai jamais eu le problème

du coup j'utilise les masques de fusion :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.