Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous !

Voilà une M101 faite avec ma lunette 71 mm sur neq6 goto et mon canon 600D.

Au total 99 minutes à 800 ISO, par poses de 3 minutes. Je précise que je n'ai ni défiltré mon APN ni d'autoguidage.

Auriez-vous des remarques sur le traitement ?

get.jpg

Modifié par Astro_Romain
Posté

Salut, tu as pas mal de signal c'est bien.

Par contre ta MES est un peu à revoir, tu commences à être limite avec tes trois minutes sur cette MES.

Tu empiles avec quoi, as tu trié tes brutes avant empilage ?

Tu as imagé sous la lune non ?

Sinon depuis peu de temps, je fais un peu de dithering, renseigne toi sur la technique qui est facile cela éliminera un peu tes trames.

Je pense que tu peux améliorer aussi un peu le traitement.(tu as je trouve un peu les étoiles jaunes)

Et pour finir met plutôt tes photos sur astrobin par exemple.

Voilà , critiques constructives, bravo à toi en tous les cas.;)

Tu auras surement des conseils de photographes plus avisés. :)

Posté

Peut-être beaucoup 3' de pose sans guidage.....

Il y a une chose curieuse: on dirait qu'il y a une superposition d'images, au centre, sur la galaxie.....???

Posté

Par contre ta MES est un peu à revoir, tu commences à être limite avec tes trois minutes sur cette MES.

Tu empiles avec quoi, as tu trié tes brutes avant empilage ?

Tu as imagé sous la lune non ?

Sinon depuis peu de temps, je fais un peu de dithering, renseigne toi sur la technique qui est facile cela éliminera un peu tes trames.

Je pense que tu peux améliorer aussi un peu le traitement.(tu as je trouve un peu les étoiles jaunes)

Et pour finir met plutôt tes photos sur astrobin par exemple.

Voilà , critiques constructives, bravo à toi en tous les cas.;)

Tu auras surement des conseils de photographes plus avisés. :)

Merci de ces critiques :be:

J'ai empilé avec IRIS, j'ai juste fait un pré-traitement (pas de flats).

Non, il n'y avait pas de lune.

Au niveau traitement, justement je ne sais pas ce qu'il faut faire à part niveaux et DDP...

Et mes images sont sur astrobin ;)

Il y a une chose curieuse: on dirait qu'il y a une superposition d'images, au centre, sur la galaxie.....???

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Et comment je pourrait faire pour assombrir le ciel ?

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Bonjour,

voilà une nouvelle version avec CS5 :

- ajustement de l'histogramme couleur

- réglage du gamma sur 0.86 pour assombrir un peu le ciel

- modification de la courbe (2 points)

get.jpg

Modifié par Astro_Romain
Posté

Bonjour

Sans autoguidage c'est déja bien, l'image présente du "punch" :be:

L'amélioration viendra avec l'utilisation des flats, une meilleure MES et probablement un meilleur centrage de ton axe optique, trahi ici par une forte déformation des étoiles, déformation non homogène d'un coin à l'autre de l'image.

La trame oblique peut être supprimée par le dithéring (tu décales un peu des poses de façon aléatoire toutes les 3 ou 4 brutes par exemple, on en parle souvent sur le forum).

Christian

Posté
Bonjour

Sans autoguidage c'est déja bien, l'image présente du "punch" :be:

L'amélioration viendra avec l'utilisation des flats, une meilleure MES et probablement un meilleur centrage de ton axe optique, trahi ici par une forte déformation des étoiles, déformation non homogène d'un coin à l'autre de l'image.

La trame oblique peut être supprimée par le dithéring (tu décales un peu des poses de façon aléatoire toutes les 3 ou 4 brutes par exemple, on en parle souvent sur le forum).

Christian

Tu penses que la déformation est due à une mauvaise collimation ? J'avais soupçonné une mauvaise perpendicularité du capteur amplifiée par une aberration hors-axe.

Posté (modifié)
Je ne pense que l'on puisse incriminer un écart de collim sur la lunette.

En revanche un tilt au niveau du PO est possible en effet.

J'espère que ce n'est pas un défaut de collimation (je me vois mal tout démonter pour mettre des cales...).

Modifié par Astro_Romain
Posté

Collimation ?

Le meilleur moyen est sans doute de le vérifier avec un oculaire, barlow et grossissement maxi sur une étoile.

Mais j'en doute

As tu un correcteur de champ ?

Ton PO c'est du vissé, du rigide, pas de porte-à-faux ?

Posté

Bonjour;

Très joli photo, j'ai justement tenté hier soir pendant près d'une heure de trouver cette galaxie (M101) sans succès malheureusement /:

Bonne continuation, Alex

Posté
Collimation ?

Le meilleur moyen est sans doute de le vérifier avec un oculaire, barlow et grossissement maxi sur une étoile.

Mais j'en doute

As tu un correcteur de champ ?

Je verrai, mais pour l'instant, je n'ai pas mes oculaires et oui j'ai un correcteur de champs, le william optics flat V (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4236_William-Flattener-fuer-Refraktoren-f-5-bis-f-7-ohne-Red--fuer-DSLR.html

Ton PO c'est du vissé, du rigide, pas de porte-à-faux ?

Je ne m'y connais pas super en PO. Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est un 2", je rentre dedans mon correcteur vissé à la bague de mon APN. J'ai une vis de serrage qui améliore beaucoup la perpendicularité.

Bonjour;

Très joli photo, j'ai justement tenté hier soir pendant près d'une heure de trouver cette galaxie (M101) sans succès malheureusement /:

Bonne continuation, Alex

Merci,

tu l'a cherchée en manuel ?

Posté

Je ne connais pas suffisamment les correcteurs de lunette pour apporter un commentaire précis.

J'ai souvent lu sur les forums que ces lentilles étaient source de déformation quand leur réglage ou leur coaxialité n'était pas optimum.

Mais c'est vrai en général pour tous les correcteurs, lunette ou autres.

Sur le forum des membres utilisent ce type de correcteur, ils pourront probablement t'apporter des conseils plus pertinents.

Au besoin crée un autre fil dans la rubrique "matériel photo" ciblé sur le correcteur.

Bonne continuation

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.