Aller au contenu

Choix PO et Barlow pour mon futur T300


juanlucas78

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je construit actuellement un T300 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1854104#post1854104

 

Pour le porte oculaire, j'ai abandonner l'idée d'un kinéoptics HC2 (comme sur mes derniers dessins) pour un Crayford 2''

 

Un Crayford R.G. Dual speed pour Newton 149 euro quasiment le même prix qu'un HC2, normalement mon calcul de CDG (si je me suis pas planté LOL), doit me permettre de prendre la sur-masse du Crayford !

 

De même pour une barlow on me conseil une Barlow ED 2x Kepler 50.8mm (avec réducteur 31,75), l'attelage serai moins "branlant" qu'avec une 31,75 !

 

Quant pensez vous ?

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

est-tu sûr d'avoir besoin d'une barlow-powermatte? Vu le poids et le bras de levier, c'est comme si tu multipliais par 4 la charge du PO par rapport à l'utilisation d'un oculaire seul!

 

Avec mon 300 à f/4,7 j'utilise un Moonlite CR1, il est fiable et précis. Mais comme tout crayford autre que le Feather Touch, le tube va s'user, et de mon point de vue il faut éviter les tubes allonge du genre Powermate ou Paracorr avec ce genre de porte-oculaire, à moins d'utiliser des oculaires ultra-légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'attelage serai moins "branlant" qu'avec une 31,75 !

 

Ayant utilisé ce barlow et pas mal de barlows 1,25", je ne suis pas nécessairement d'accord. Ces barlows sont plus lourdes et assez longues, donc ça a surtout l'aire d'être moins branlant, mais un oculaire pas trop lourd dans une TeleVue 2x ça marche nickel dans un bon adaptateur 2"->1,25" (les Baaders n'étant pas mal -- il y en a même un qu'on peut laisser sur la barlow).

 

Ce qui est _vraiment_ moins branlant, ce sont les barlows style Baader/Zeiss, Astro-Physics ou Baader VIP à file T2 ou M48 qu'on visse sur un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour

 

Merci pour vos réponse !

 

Suis un peut perdu LOL, faut que je digère toutes vos infos !

Je comprend qu'une barlow 31,75 n'est pas déconnante !

Suis débutant donc mes choix peuvent varier à 180 degré avant de me décider !

 

En même temps au vue de vos réponses je me demande si j'ai vraiment besoin d'une barlow ? J'en est pas sur mon C5 inutile avec mon 6 MM suis au maxi de l'agrandissement à priori, donc sur ce futur score de 300 avec un 6 MM, un 11 et un 25 MM la barlow est t'elle utile ? sur le 6 MM peut etre ?

 

Sur le post de la conception de mon T300, Pierre Devaux me conseil de fabriquer mon PO, je vais regarder cette piste avant de me décider.

 

Pour le PO Crayford R.G. Dual speed, quelqu'un a déjà utilisé ce modèle ?

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un f/10 tu auras moins besoin d'une barlow que sur un f/4-f/5...tout dépend de ta collection d'oculaires existante. La barlow est parfaite pour continuer à utiliser les mêmes oculaires que sur un C8 (par exemple un 8mm sur les planètes, un 16-20mm pour les galaxies pas trop grandes, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

est-tu sûr d'avoir besoin d'une barlow-powermatte? Vu le poids et le bras de levier, c'est comme si tu multipliais par 4 la charge du PO par rapport à l'utilisation d'un oculaire seul!

 

Avec mon 300 à f/4,7 j'utilise un Moonlite CR1, il est fiable et précis. Mais comme tout crayford autre que le Feather Touch, le tube va s'user, et de mon point de vue il faut éviter les tubes allonge du genre Powermate ou Paracorr avec ce genre de porte-oculaire, à moins d'utiliser des oculaires ultra-légers.

 

Bonjour

 

Non suis pas sur dans avoir besoin justement !

 

Avec ton 300 tu descend en dessous du 6 MM. ?

 

Autrement dit j'ai un 6 un 11 et un 25 MM.

 

Le 25 MM. = 12.5 avec barlow donc proche du 11 MM.

Le 11 = 5.5 avec barlow donc porche du 6 MM.

 

Le 6 = 3 MM soit un grossissement de 500... Je sait pas si sa passe !

 

Comment calcule t'on le grossissement maxi d'un score !

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un f/10 tu auras moins besoin d'une barlow que sur un f/4-f/5...tout dépend de ta collection d'oculaires existante. La barlow est parfaite pour continuer à utiliser les mêmes oculaires que sur un C8 (par exemple un 8mm sur les planètes, un 16-20mm pour les galaxies pas trop grandes, etc.)

 

 

 

Bonjour,

 

Oups ... Pas tous compris !

 

Le score que je construit est un 300mm f5.

 

Comme objectif j'ai un 6 un 11 et un 25 MM, c'est pas des super objectifs c'était pour mon C5 Célestron, je vais commencer avec sur le 300 avec et les renouvèlerai avec le temps par des 31,75 de compétition LOL.

 

Si j'ai bien compris une barlow 2x divise la focal de l'objectif par deux !

Donc un 6mm avec barlow devient un 3mm !?!?

 

Soit un grossissement de 500 x, je sait pas si ça passe

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ça sur internet

Grossissement maximum théorique recommandé = 1,5 (à 2.5) x Diamètre du télescope en mm

 

Donc pour un 300 entre 450x (à 750x) donc 500x ça passerai ?

 

Cordialement.

 

JL.

 

Une powermate 2X serait mieux qu'une televue2X,car d'après ce que j'ai lu sur les forum, plus adapté pour newton avec coma même si le tiens n'est pas à f/4,je le prendrai

500x, tu verras c'est déjà rare à utiliser,750x trop sauf vraiment optique excellente et conditions tip top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une powermate 2X serait mieux qu'une televue2X,car d'après ce que j'ai lu sur les forum, plus adapté pour newton avec coma même si le tiens n'est pas à f/4,je le prendrai

500x, tu verras c'est déjà rare à utiliser,750x trop sauf vraiment optique excellente et conditions tip top

 

Merci Abdel !

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.