Aller au contenu

Le Soleil à La Webcam Conseils Aux Débutants.


jlb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, avec Tetec et Bourgi220, on est en train de caler des manips pour le transit de Vénus. Bourgi s'est penché sur la partie observation et je vous conseille un lien indiqué dans un post : demande de Conseil pour un Célestron 114/900. Pas trop évident comme lien :D:D

Bien entendu, à votre dispo pour des éclaircissements mais bon, pas trop forum question temps donc un peu de patience pour les réponses :D:D

C'est un message envoyé par Didier Favre qui m'a formé sur le Soleil et qui reste toujours valable.

Pour Vénus , pas grand chose à rajouter , elle fait comme une tache solaire question webcam donc pas trop de souci , ah si des films pas trop longs car contrairement aux taches , elle avance !!!!!!

Je mets une partie pour le traitement concernant Registax plus facile d'accès qu'Iris pour les débutants.

 

Cette règle est la suivante et vaut pour toute les configurations optiques : le fond de ciel doit être exempt de bruit visible à l'acquisition. Personnellement je fais toutes mes images à 10img/s. je met tous mes réglages à 50% sauf le gain au minimum et je ne joue dans un premier temps, uniquement sur la vitesse d'obturation. Une fois trouvé la vitesse d'obturation je joue sur le gain en vérifiant ce qui ce passe sur le fond de ciel. Par exemple entre une vitesse à 1/500 et 1/1000. Si à 1/500 l'image est trop clair (sans distinction des facules par exemple) je passe à 1/1000 et j'augmente le gain en veillant à ce que le fond du ciel ne soit pas bruité. Ensuite j'envoie mon enregistrement à 10im/s donc pendant 1 minute au moins (plus si turbulence ou vent ce qui est le cas pour l'image que je viens de t'envoyer). Ensuite je fais tout sur Registax : au chargement du film je choisi le sélecteur de fenêtre le plus large (256 pour une image 640x480) et je sélectionne une de mes meilleures images brutes. Et j'envoie l'alignement seul avec les paramètres de qualité suivants : 1px,1% et 85% (tu remarqueras que je ne fais jamais de flat). Pour les filtres : je règle FFT filter à 2 ou 3 pas plus et chiffre de "quality estimate" en pixels doit permettre de faire apparaître dans la fenêtre "registration quality" un chiffre compris entre 0,1 et 0,2 mais de préférence plus proche de 0,1. Donc barre bleue dans le coude de la courbe rouge et barre verte avec une qualité : entre 0,1 et 0,2. Ensuite une fois la registration terminée tu vas dans la fenêtre « stack frame » tu as un curseur "quality cuttoff" que tu bouges et donc les résultats s'affiche en bas de ta fenêtre, si possible essaie de rester dans une qualité à 90% si tu as suffisamment d'images (300 minimum) ou alors jusqu'à 85%. Dans l'axe perpendiculaire tu as un curseur "difference cuttoff" que tu descends pour éliminer les 'mauvaises images'. En le baissant le nombre d'images va baisser mais tu élimineras ainsi les moins bonnes images. Essaie de conserver un nombre d'images au-delà de 300 sachant quand même que plus tu en as et mieux c'est. Une fois fait tu cliques sur Stack. Une fois le stack terminer tu passes à la fenêtre suivante pour le traitement par ondelette. Tu choisis les ondelettes Dyanics et tu ne touches normalement si ton image est bonne, uniquement la deuxième avec un coef inférieur à 15. Tu auras donc une ondelette du style 1,15,1,1,1,1. Attention : A l'acquisition ton image du soleil doit être plutôt grisâtre et il est important de ne pas pousser le grossissement si la turbulence ou le vent ne le permettent pas. La mise au point est beaucoup plus facile si elle est faite sur le limbe solaire qui doit être nette et surtout pas dédoublé.

 

Bonne lecture à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de quoi , bourgi va dire que je dis que des betises suite à mon manque de temps au vu du nombre de mes posts en ce moment :D:D:D

Mais bon, femme et enfants faisaient la sieste et je compresse mes avis de H alpha , et une heure par film .....

Mais là , tout le monde est réveillé , je vais vous laisser donc !!!

A la prochaine fenètre de tir !!!!

Amitiés à tous et au boulot les webcamiens , j'attends vos images solaires pour vous entrainer avant le transit !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe le post :o ! Bien envoyé jlb!

 

Personellement, j'utilise aussi registax pour le traitement. J'ai déjà utilisé Iris et après comparaison j'ai trouvé les résultats meilleurs sous registax... De plus, comme l'a dit jlb, le traitement sous iris est plus compliqué (il faut retenir un tas de commandes) mais iris a certainement ses avantages (que je ne connais pas... lol)

 

Sinon, jlb, je me demandais si il était possible à ta connaissance de faire une photo du soleil en observant celui-ci par projection... Le résultat ne doit surement pas être génial mais est-ce que certaines personnes ont déjà essayé et quest ce que ca a donné?

 

Tiens, si ya pas trop de nuages, j'irais bien essayé... Mais je vois pas trop comment faire... alors si qqun a une idée?

 

PS:

pour débuter dans l'observation du Soleil, voici un de mes articles (il est juste adapté pour les débutants et n'est pas très complet...)... il vous donne également un comparatif entre les différentes manières d'observer le soleil:

 

 

Observer le Soleil

 

Introduction:

L'observation du Soleil est très dangereuse, si vous croisez le Soleil à l'oeil nu, vous aurez déjà très mal aux yeux, mais imaginez alors l'observation du Soleil à travers un téléscope ou une lunette sans filtre, votre oeil serait brulé en moins d'une seconde! C'est pourquoi il faut prendre toutes ses précautions pour observer le Soleil, il faut tout vérifier deux fois avant chaques observations.

 

Les différentes façons d'observer le Soleil:

 

Filtres solaires à l'oculaire:

Ces filtres se vissent derrière l'oculaire, mais je n'aime pas du tout ce type de filtre car ils sont assez dangereux. Et pour moi, quand on observe le Soleil, il faut toujours prendre un maximum de sécurité et rien ne doit être négligé. Néanmoins, si vous voulez quand même observer le Soleil avec ces filtres, voici la techique. Pour commencer, diaphragmer votre instrument à moins de 50 mm (le moins sera le mieux). Après prenez les précautions mentionnées ci-dessous. Placez le filtre derrière votre oculaire, vous pouvez maintenant observer le Soleil pendant 30 secondes, une fois ce temps écoulé, vous devez refroidir le filtre pendant 5 minutes en bouchant l'ouverture de votre instrument. Une fois ces 5 minutes passées, vous pouvez recommencer à observer le Soleil pendant 30 sec. Vous recommencez indéfiniment cela, ne jamais oublier de refroidir votre filtre, car si il devient trop chaud, il peux éclater, et là, la lumière du Soleil vous brulerait l'oeil en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Pourquoi ces filtres sont-ils dangereux et pourquoi nécessitent-ils de telles mesures de sécurité? Toute la lumière du Soleil collectée par l'instrument d'observation (lunette ou télescope) est concentrée sur le point focal qui est proche du filtre, celui-ci peut donc éclater à tout moment (surtout si on ne le refroidit pas), et après vous savez ce qui se passe, la lumière du Soleil passe à travers l'oculaire sans être filtrée et va s'empresser de vous bruler l'oeil.

 

Filtres solaires à l'ouverture:

Ce sont personellement ceux que je préfère, car ils sont très solide, très pratique, très simple d'utilisation et surtout très sécurisant. De plus, contrairement aux filtres que l'on place à l'oculaire, les filtres que l'on place à l'ouverture n'ont pas besoin d'être refroidi. Une fois placé, vous pouvez observer le Soleil aussi longtemps que ça vous chante.

 

L'écran de projection:

Le principe est simple, il consiste à projeter l'image du Soleil sur un écrant blanc. Vous pourrez de cette manière observer les principales taches solaires. L'avantage de cette technique est que vous pourrez observer à plusieurs.

Comment procéder: Mettez votre écran dans l'alignement de votre instrument. Certains instruments sont vendus avec un écran et un système de fixation derrière le porte oculaire. Si vous n'en avez pas, il n'est pas très difficile d'en fabriquer un.

Il y a néanmions trois mesures de sécurité à ne pas négliger, premièrement, si des enfants font une observation de ce genre avec vous, vérifiez (très) bien qu'ils ne regardent pas entre l'écran et le porte oculaire, cette manoeuvre serait fatale à leurs vues. Deuxièmement, diaphragmez votre instrument à moins de 50 mm pour éviter un trop grand échauffement. Dernièrement, cachez l'ouverture de votre instrument de temps en temps (mettez votre main régulièrement sur le tube de votre instrument pour sentir si celui-ci ne devient pas trop chaud) pour refroidir votre instrument. Je précise tout de même que si vous laissez votre instrument chauffer trop longtemps, cela ne sera nocif qu'à celui-ci puisque vous n'êtes pas derrière l'oculaire durant ce type d'observation.

 

Feuille de mylar:

Elle est moins sécurisante que le filtre solaire que l'on place à l'ouverture, mais si l'on est bien attentif aux mesures de sécurité, l'observtion se passera bien. Tout d'abord, faites correctement votre bricolage avec votre feuille de mylar en étant (toujours) attentif aux mesures de sécurités. Une fois ce bricolage réalisé, placez-le à l'ouverture de votre instrument et observez le Soleil. Le danger principal de la feuille de mylar, est que celle-ci se plie, si cela se passe arrêtez immédiatement l'observation avant qu'une catastrophe se produise.

PS: Une feuille de mylar pliée est le résultat d'une faute humaine, et non le résultat d'un trop grand échauffement.

 

Les précautions à prendre:

-Tout dabord, bouchez votre viseur à l'avant et à l'arrière (car si vous ne bouchez pas votre viseur et que celui-ci est bien réglé, quand vous allez observer le Soleil, vous risquez d'être brulé car le Soleil passera à travers le viseur) ou enlevez-le carément car celui-ci ne vous sera d'aucune utilité durant l'observation du Soleil.

-Si vous observez avec une feuille de mylar, vérifiez avant chaques observations que celle-ci n'est pas pliée! Car si elle est pliée, elle est fragilisée et vous pouvez vous bruler l'oeil.

-Si vous observez avec un filtre solaire que l'on place derrière l'oculaire, prenez une montre avec vous et veillez bien à ne pas oublier de refroidir le filtre toutes les 30 secondes, un tel oubli serait fatal à votre oeil!

 

Comment pointer le Soleil:

N'utilisez surtout pas votre viseur (sauf si votre viseur est muni d'un filtre). Je vous conseille plutôt d'utiliser l'ombre de votre instrument, lorsque celle-ci est la plus petite possible et est parfaitement circulaire, vous êtes dirigé vers le Soleil.

 

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bourgi220 ,

Euh désolé mais les résultats sont meilleurs avec Iris :D:D

La dynamique de Registax est sur 8 bits , celle d'Iris sur 16 bits et cela change beaucoup de choses , la registration et la sélection sont légèrement supérieurs avec Iris.

Mais bon , moi aussi , j'ai commencé avec Registax quand je débutais , Iris est puissant mais il faut se les palucher les commandes et ce n'est pas très intuitif mais bon cela va faire un an que je fais du Iris donc si question ne pas hésiter !!!! Registax , j'ai encore des souvenirs :D:D

Ah oui , point important , utiliser la Version 1.1 pour le Soleil !!!!!

La V2 et confirmer par des collègues aussi nous a fait des choses bizarres au Soleil...

Pour ta manip , OUI , je l'ai faite quand j'étais jeune :D , tu projettes le Soleil et tu fais des photos de ta projection, cela marche très bien !!!!!!!!!!!

Sinon : pour le lien complémentaire à Bourgi220 :

http://www.astrosurf.comgfoesmanuelmanuel.pdf

Amitiés , le travail familial m'appelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci...

mais je viens d'essayer de photographier le soleil avec la manip que j'ai cité dans mon message précédent... j'ai fait ca à la webcam mais je n'arrive à rien...

penses-tu que le résultat serait meilleur avec un APN?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Euh , je ne pige plus !!!

Tu mets le Soleil en projection donc et tu mets ta webcam derrière sans regarder ????

C'est cela ???

Si c'est ça , il ne va pas aimer du tout ton capteur cause chaleur et luminosité..

Ma manip , tu projettes le Soleil non plus sur une feuille mais sur un mur qui est à l'ombre ou quoi ce soit mais qui est doit être à l'ombre.

Tu photographies classiquement le Soleil en entier avec les taches ( je disais un mur car moi à l'époque mon Soleil projeté faisait 1 mètre :D:D ) ou tu te rapproches des taches et tu prends en gros plan sur ton mur ou ta feuille :D

Pour l'APN, pour l'instant , j'en ai pas donc je ne connais pas !!!!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien,

Je faisais cela avec ma lunette 60/800 il y a 20 ans :shock:

LA vache , cela ne me rajeunit pas tout cela .......donc pour moi aucun souci question lumière.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut,

 

A ce propos de projection j'ai traduit un article de spaceweather.com qui me semblait intéressant à plusieurs titres. Tu peux y jeter un oeil sur ma page si tu le souhaite à l'adresse : http://www.astrosurf.com/alcyoneastro rubrique "Technique" et "Observez le Soleil sans Danger !"

 

Astronomicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.