Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde, après moultes essais :be:

J'arrête ici ^^

Suite à vos remarques voici donc le nouveau traitement avec des étoiles plus fines, plus colorées, un ensemble moins saturé, des détails un poil plus fin et un ensemble beaucoup moins lisse (pas assez cette fois? :p)

J'en ai profiter pour passer un Drizzle sous PI je passe donc sur une image de 2300x1600px contre 1200x800 pour les premières

(click pour la full Astrobin)

140710090903533675.png

Posté

Bonsoir

Le fond est moins lisse que la précédente version, j'aime bien. Les petits nuages prés de l'étoile lumineuse sont moins saturés également.

En revanche les étoiles sont encore hard, surtout les plus lumineuses, non "gaussiennes", comme découpées à l'emporte pièce.

Christian

Posté (modifié)

C'est très beau Lucky, tu exploite bien le couple 150/314 :)

Pour des étoiles moins dures, tu a testé le "masked stretch" ?

Jean-Phi

Modifié par apricot
typos
Posté

Une préférence pour cette version.

J'ai essayé avec tes 4 couches.

La déconvolution de la couche Ha améliore nettement la définition, les étoiles au centre étant légèrement déformées. Les détails de la bulle sont plus précis.

Le principal souci vient d'un très gros gradient sur le rouge qu'on arrive à masquer avec Px ou PS mais avec les dégâts qui vont avec. Tu as oublié la lumière du balcon ? :p

Un manque de poses sur les deux autres couches couleur entraine à la montée d'histogramme une dilatation des étoiles difficiles à rattraper sur la couleur. (réduction importante d'étoiles)

Une capture de l'écran de Px pour le déconvolution Ha. La modélisation d'étoile (PSF) est faite sur les étoiles de la partie centrale de l'image pour ne pas mélanger les causes de déformations.

C'est un essai vite fait, les paramètres peuvent certainement être optimisés.

Faire des essais successifs sur un crop.

o9959.jpg

Posté

Bonjour à vous et merci pour vos remarques :)

@Christian: Oui c'est vrai pour les étoiles à cause de mes couches RVB très bruitées j'ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose de correct :/

@apricot: Oui j'ai essayé plusieurs méthodes, le MS, un auto histo et un histo classique et à vrai dire chacun présnte ses défauts dans mon cas :/

@Litobrit: La déconvolution ne t'inquiète pas je l'utilise depuis plus de 6 mois, le gain est net ca ne fait aucun doute, par contre je n'ai pas vu de déformation d'étoiles au centre :b:

Pour le "gradient" de la couche rouge tu as raison mais je ne comprend toujours pas pourquoi seule la couche rouge est touchée, je ne sais pas l'expliquer et je ne sais donc pas non plus résoudre le problème, les 3 couches ont été prises la même nuit 30mn par couche, alors pourquoi seule la couche rouge ? mystère... Pour moi ce n'est pas un gradient naturel et d'ailleurs ca me gave car je n'ai toujours pas de solution... On voit que dans le coin j'ai une zone sombre ou le signal est quasi inexistant, ca ressemble plus à une obstruction mécanique mais pourquoi uniquement sur la couche rouge?? :mad:

D'ailleurs pour info je n'ai pas ce problème uniquement sur cette bulle, je l'ai depuis que j'ai mon Atik.

Voir mon post ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119289

On en avais deja tous parlé ici aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116020

Je vous posterais ce soir la couche Ha seule et traitée, pour moi elle est super propre

Sinon grace à vos commentaires, je me rend compte qu'il y a une chose que je n'ai pas pensé à faire, c'est de vérifier la taille des étoiles avant de combiner les trois couches RVB ce qui explique en partie aussi la degradation des etoiles, faudra que je reprenne ca ^^

Merci donc pour vos remarques qui m'aident à avancer :)

Stéphane

Posté

Les étoiles sont légèrement dissymétriques, le coté droit est (un peu) plus flou que le coté gauche.

Suivi, collimation.... ?

La déconvolution permettra de rétablir partiellement la forme gaussienne et par la même occasion d'améliorer la définition de ce qu'il y a derrière.

4le3.jpg

Posté

Mais je fais deja une deconvolution sur chacune de mes images L ou HA depuis plus de 6 mois :be:

Pour le coup je ne sais pas j'ai fait la colim au mm en reprenant tout de zero et pour le suivi je n'ai vu aucun probleme.

En revanche j'ai un gros tilt en haut a droite, peut être est-ce le debut de deformation de ce tilt qu'on appercois.

Me resterais quand même à résoudre ce foutu "gradient" mais je n'ai plus aucune piste alors.. :cry: on a l'impression qu'une obstruction est présente dans le coin supérieur gauche et qu'au contraire en partant du bas droit jusqu'au centre une forte intensité lumineuse vient foutre la pagaille...

Je peux pourtant vous assurer que je n'ai aucune source lumineuse dans mon observatoire, tout est éteint..

Et surtout pourquoi uniquement sur le filtre rouge :?:

Je n'ai pas ce coin sombre sur les couches G et B mais uniquement sur la couche R;

Chez moi les lampadaires sont à lampes sodium et ne sont pas visible directement dans le champs de la caméra, ils sont même dos à mes cibles et le cul du scope est plongé dans l'observatoire, je ne pense donc pas être victime du peu de PL qu'il y a dans mon petit village de 100 habitants..

Le sodium diffuse principalement vers les 589nm, pile dans le spectre du filtre R (550-680), maintenant si c'était le cas le filtre V devrait en souffrir également (460-620) mais ce n'est pas le cas.

Tout ce que je constate c'est que sur des poses courtes je n'ai pas de soucis (par exemple sur une pose test de 30s) mais sur poses longues ce coin sombre apparait quasiment sans signal. (mes flat étant normalement des poses très courtes, je n'ai pas de soucis)

Si c'était de la PL j'aurait du signal avec un gros gradient, la ce n'est pas le cas.

Ou alors dernière possibilité peut être que ce coin combre m'induit en erreur et que ce n'est pas la qu'il faut chercher le problème mais plutôt sur le reste de l'image qui s'apparenterait plutot à une grosse source lumineuse venant fouéter la quasi totalité du capteur mais comme dit plus haut il n'y a rien d'allumer... Ou alors ils ont planqué une led dans l'Atik en bas a gauche du capteur :mdr:

Posté

Ta couche rouge. La Redbull quoi.:p

On voit le même motif sombre en forme de ballon de rugby qui de répète de part en part sur l'image, plus ou moins accentué.

Le gros gradient n'est pas aussi marqué sur les autres filtres.

Je parierais pour un gros problème de filtre, de positionnement de la roue ou de flat qui va avec si tu en fais.

huh9w.jpg

Posté

Jolie le jeu de mot la "RedBull" :mdr:

Oui c'est ca en fait tu as bien ciblé le problème ^^, par contre mes filtres sont neufs et il était pourtant bien vissé sur la RAF (vérifié plusieurs fois suite à mon autre post ou justement tu faisais allusion à un problème de roue, bon la j'ai changé de RAF on verra bien j'ai pas encore pu l'essayer :(

Je reverifirais une derniere fois le filtre en lui même mais il est propre sans poussiere ni traces de doigts, ou alors un defaut d'usine sur le filtre en lui même? mais non perceptible à l'oeil nu?

Posté

D'ailleurs tu me met la puce à l'oreille la..

J'avais déjà constaté un "soucis ?" avec ce filtre rouge

Il y a quelques temps sur un autre post (et oui je suis partout avec mes problèmes :be:)

J'avais l'impression d'avoir une perte dans la couche rouge en comparaison avec l'APN?

Extrait de ce post

140711115548138266.png

Quel tests faire (de jour de preference) pour exclure un probleme de filtre :?:

Posté
Hey Lucky

Le fond parait moins synthétique, il est plus agréable je trouve.

Plus d'auréoles autour des étoiles également, on s'approche du nirvana;)

Merci grizli, pourtant je ne suis pas encore "satisfait" :o

Faut que je trouve ce qui cloche avec ce fameux filtre rouge mais je ne sais pas comment tester de jour

Posté

Bon et bien je pense avoir résolu le mystère du coin sombre :D

Voila ce que j'ai fait grosso modo pour, (je l'espère) résoudre ce problème qui me pourrie tous les traitements…

1° J'ai pris un flat, je vois donc ce coin sombre

2° Je lance l'Atik en mode "loop", je fixe la cam et le CC au maximum (vraiment sur l'extreme bout du CC), puis je sort complètement le PO

3° Ceci afin de "forcer" le vignette, la je vois donc apparaitre un beau rond lumineux et quelques bords sombres, sauf que… complètement decentré !! Histoire d'exagérer un peu je dirait que le joli rond lumineux n'était plus qu'un demi cercle.. J'en est donc conclu que mon coin sombre était bien une espèce d'obstruction mécanique du à une mauvaise perpendicularité du PO (mais pas qu'un peu…)

4° Je laisse tourner l'atik en "live" en accentuant les contrastes pour mieux voir ce que je fait, et la je commence à jouer sur les vis du PO pour avoir un beau rond blanc pile au centre de mon image.

5° Ceci fait, j'ai du me retaper évidement une bonne colim depuis zéro

5° Colim faite, je recommence l'étape 2 et la ça me parait bien :) (bon le cercle c'est decallé un peu en faisant la colim mais ça passe)

Voila mes mesaventures en ce vendredi 11 Juillet :be:, vous vous en foutez :?: Ba tan pi il y aura une trace sur le forum et dans quelques années j'en rirais peut être encore :p ou pas…

Blague à part quand j'ai inséré le shechire dans le PO alors qu'avant ces petites modifs ma colim était au poil, je me suis vite aperçu que la perpendicularité du PO n'était pas qu'un peu de traviole :b: Forcément il penchait du cote qu'il allait tombé :mdr:

De plus ça explique un aussi un autre problème que j'avais sur toute mes images, un Tilt important en haut à droite, tiens c'est bizzar à l'opposé du coin sombre ;)

Reste donc à attendre un coin de ciel dégagé pour au moins faire un test, même si j'ai toujours un léger décalage, je pense que le plus gros des degats sera réparé. Wait and see...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.