Aller au contenu

Rencontre avec Jean-Baptiste CRETAUX


satourne

Messages recommandés

Je ne suis pas encore remis totalement de mon petit déplacement d'hier soir à Puimichel dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Une rencontre extra-ordinaire, celle de deux histoires, de deux "personnages", un couple sous sa coupole ... Le témoin d'un instant d'une belle histoire d'amour, la passion d'une vie.

 

On entre dans une bâtisse, il faisait nuit, je ne voyais rien, mon hôte se rend au tableau électrique, puis la lumière fût et le choc !

Je l'avais déjà vues sur des photos, mais là, c'était en vrai, en "chaire et en os" oserais-je dire.

 

Un objet qui fait renaître instantanément la chaleur de la forge, la bienveillance de l'artisan, la douceur de la main du dessinateur, l'exigence du commanditaire.

Quand l'objet est messager d'un savoir, de valeurs. Quand il est l'âme de ceux qui l'ont animés et de ceux qui l'animent encore aujourd'hui à travers le temps.

 

Chaque élément a été réalisé avec un grand soin et un grand savoir faire et est chargé d'une histoire unique que mon hôte raconte avec autant de gentillesse que de générosité.

On a beaucoup parlé, j'avais plein de questions. Des noms ont été évoqués, des noms de gens qui ne sont plus là, des noms qui font l'histoire présente.

 

Au pied de la "dame" je me suis senti bien petit, vous savez, comme un enfant qui regarde les grands les yeux plein d'espoir. Je n'ai pas ressenti en elle le moindre dédain mais une grande dignité.

Sommes-nous tous prêts à nous confronter avec notre passé avec nos petites certitudes éphémères quand elles ne sont pas justes virtuelles ?

 

Expérience bouleversante mais au final rassurante pour mes convictions les plus profondes.

Il existe des gens, il existe un endroit ...

 

attachment.php?attachmentid=26259&d=1405268671

 

Merci encore Monsieur CRETAUX pour avoir eu la gentillesse de me faire partager ce moment magique.

230.jpg.7bfde8ce4041b826a11392b501e2f34b.jpg

Modifié par satourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

C'est un webastram qui m'a averti de ce post sur mon observatoire.

Je suis heureux de voir que les valeurs véhiculées ici plaisent à mes visiteurs.

La prochaine fois, barbec et observations !!!!! Ne viens pas à la PL, c'est frustrant !!!!!! J'attends un anim (YoyoAstro) pour l'automne, cela va me faciliter la vie.

Merci de ton passage, et toi Dob Bleu, je t'attends cet été. :)

Et vive les 33t !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Satourne!

Moi aussi j'ai eu mes moments de recueillement avec la 230: communion avec Saturne et instants mystiques, frissons garantis et crêperie à Oraison. L'observatoire de l'Alifant, c'est tout un pèlerinage!

 

Et puis JiBé, ben c'est l'incarnation d'une passion, et peut-être même d'une Foi. ;)

 

Patte et moi on a bien essayé de le noyer dans le lac de Serre-Ponçon pour le dépouiller de sa lunette, mais on a dû renoncer à cause de Titi, l'énorme molosse qui le protège jour et nuit. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et oui c'est l'effet 230 et faut bien avouer que le gars qui a créé ce lieu magique n'y est pas pour rien. En effet avoir une belle lunette ou un énorme télescope c'est une chose, mais avoir les capacités à animer avec un telle passion en est une autre ;) Perso j'en ai visité des observatoires, entendu des animateurs captiver leur public, mais jamais comme le fait JB ... Bref, oui l'Alifant est un lieu incontournable, pour qui sait écouter veux en prendre plein les yeux tout en voyageant dans le temps. Bravo à toi JB pour ta tenacité car faut l'avouer il en faut à puimich lol !!

 

Sur ce "I'll be back" c'est sûre :) et n'en déplaise à certains ...

A très bientôt !! Biz, Yo

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.