Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Ce soir pour moi c'est astro!

J'aimerais tenter pluton mais est ce possible de l'avoir avec mon matos et si oui que me conseillez vous...

J'ai mon EQ6, un C6, une ED80, un 600D défiltré, une pla C et une pla M

Merci d'avance et bon cieux!

Posté

Bonjour

A mon sens en theorie c'est faisable avec ton équipement. Le handicap c'est la position de Pluton parmi un champ d'étoiles dense. Il faut arriver à le séparer, à le dissocier des autres étoiles avec ta focale, donc un ciel très calme qui donne de fines étoiles et ... l'identifier avec une bonne carte (faire 1 image du même champ à 3 ou 4 jours d'intervalle est une bonne démarche).

Posté

Salut,

Je l'ai eue sans problème avec un 150mm et un Canon 1000D il y a quelques années. La magnitude 14, c'est pas le bout du monde. La seule difficulté est de trouver la bestiole dans un immense champ d'étoile.

Si on est pas doué avec une carte, il suffit de faire une photo 2 jours de suite (ou 2-3 jours d'intervalle) et de superposer les images. Il y aura un point en mouvement.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82599

En ce moment, elle est proche de l'étoile 29 Sgr (mag 5.2). Pas loin il y a l'amas ouvert Collinder 394. Il faut bien quelques repères pour savoir, en regardant une pause, si on est dans le bon secteur.

Posté

Merci!

A priori je n'aurais qu'une seul nuit mais le déplacement est quand même perceptible sur deux heures par exemple non?

Sinon à votre avis quelle focale? le C6 (1500mm) avec beaucoup abération sur les bords ou la ED 80?? Et quel capteur? APN ou pla M?

Posté (modifié)
quel capteur? APN ou pla M?

L'échantillonnage est quasi pareil pour les deux (un peu plus favorable pour l'APN) et le Canon devrait capter Mag 14 sans trop de soucis.

Mais surtout tu as plus de chances de la capter quelque part sur le grand capteur de l'APN que sur le minuscule carré de la PLA. ;)

A moins que tu sois certain de la rondeur des étoiles en longue pose, d'avoir très peu de turbu et une bonne précision de pointage à 1500mm de focale, je pense qu'il vaut mieux tenter le coup avec la 80ED.

Modifié par OrionRider
Posté
Sinon à votre avis quelle focale? le C6 (1500mm) avec beaucoup abération sur les bords ou la ED 80?? Et quel capteur? APN ou pla M?
Il est préférable de privilégier la focale avec des poses courtes. Utilises la plmM si le capteur est plus sensible.

Il faut bien reproduire le champ avec une carte, utilises Skymap (images DSS) qui peut t'aider également(zoomer pour reproduire le champ et faire une copie d'écran), cadrer le mieux possible avec des courtes poses (quelques secondes). Sa position proche de 29 Sgr devrait simplifier les choses.

Une fois cadré tu te fais une vingtaine de poses courtes (ex : 30 secondes) et ça roule...

Je l'avais imagé autrefois avec une webcam et une Atik16 (capteur 1/2") sans problème insurmontable.

Pluton ce n'est pas compliqué, mais ça demande un minimum de préparation avant de te lancer dans l'aventure.. :)

Un bon défit très amusant !

Posté

Merci orionrider!

Et sinon tu as une idée des temps de poses? Et quelles délai entre chaque pose pour percevoir un déplacement?

Posté

merci Gérard! Comment s'appel ce simulateur? Il s'agit du champ réel pour ce soir?

Moi je n'arrive pas a simuler un déplacement dans stélarium...

Et sinon comme je n'ai pas beaucoup d'essai, tu as une idée du temps de poses avec ma pla M et du gain?

Posté

Moi je n'arrive pas a simuler un déplacement dans stélarium...

Tu cherches 'Pluton' avec ctrl-F

Tu appuies sur la barre d'espacement pour centrer et suivre l'objet

Tu zommes avec la roulette de la souris pour avoir un champ très faible (<1°).

Tu appuies sur f5 pour pouvoir changer l'heure et la date

Tu changes l'heure et la date et tu vois comme Pluton se déplace par rapport aux étoiles.

Sur quelques heures ça ne bouge vraiment pas beaucoup mais sur un jour ça se voit bien.

Posté
Tu cherches 'Pluton' avec ctrl-F

Tu appuies sur la barre d'espacement pour centrer et suivre l'objet

Tu zommes avec la roulette de la souris pour avoir un champ très faible (<1°).

Tu appuies sur f5 pour pouvoir changer l'heure et la date

Tu changes l'heure et la date et tu vois comme Pluton se déplace par rapport aux étoiles.

Sur quelques heures ça ne bouge vraiment pas beaucoup mais sur un jour ça se voit bien.

A oui ok comme ça ca marche! Merci

Malheureusement je n'aurais qu'une seule nuit de dispo mais sur deux heures ça devrait aller

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.