Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite à mes petits déboires par lesquels je ne pouvais pas faire un alignement 3 étoiles avec ma nouvelle petite monture chinoise. Je voulais savoir ce qu'elle avait dans le ventre.

Ayant reglé mon souci d'alignement,j'ai effectué une mesure d'EP sur Altaïr le 16.07. Grosse déception en voyant les résultats:

67c412eb3afc7331e0ed3c70758407ce.jpg

Sortant d'une G11,je m'attendait bien à du +/-15 environ pour cette chinoise mais là +/-22, ça commence à faire.

Heureusement pour moi, j'ai prévu le coup. En achetant la monture, j'ai commandé un kit poulie courroie chez Rowan astronomy.

Je l'ai monté hier soir, voulant profiter d'une dernière nuit avant les orages :cry:

Pas de difficultés notoires pour monter le kit avec une notice en anglais,mais y'a des images pour ceux qui ne traduisent pas ;).

Je me suis bien fais bouffer par les moustiques au passage,ça gratte maintenant.

J'ai fait un test rapide cette nuit, et encore des merdes.

Le 16, la pla-mx me donnait des trucs trop bizarres sous phd, j'ai tout ré-installé, ça fonctionne sauf sous EQ-align, fait chier :mad:

J'ai essayé une mesure d'EP avec PHD, mais pecprep me dit qu'il n'y a pas de données dans le fichier log.

J'ai donc fait une mesure avec EQ-align comme j'ai peu, mais la mesure est bien répétitive (mesuré 4 fois),les valeurs en amplitudes sont à +/-10% les mêmes.

7b0a00f4b8214650b8447a1d27da0057.jpg

Une EP de +/-7 environ. Sur ce coup, cela ne m'étonne pas.

Ce sont les valeurs que j'ai vu un peu partout sur le web à propos de ce kit.

En tout cas,plus de bruit de chrrr en utilisant l'HEQ5

A part la modif du kit, je n'ai pas touché au VSF.

Au vu de ces résultats, je me demande s'il est vraiment nécessaire qui j'y touche bien que l'on puisse voir que les courbes se ressemblent malgré les amplitudes différentes. Je pense changer les roulements des VSF si besoin!

Sinon, on parie quoi comme valeur d'EP avec le PEC? (j'ai un oculaire réticulé..) +/-3,+/-4? Dans tous les cas, il faudra autoguider.

A moins que si j'ai +/-2 (on peut rêver, et croire à la mère Noël), je pourrais peut être me passer d'autoguidage avec une focale de 400mm et l'atik 314L+???

Modifié par nonodu28
Posté

Moi, si. Mais je ne suis encore un peu trop débutant pour tout comprendre.

Par contre, ne sois pas trop pressé pour les reponses. C'est un peu le calme plat en ce moment :/

Posté

J'ai eu une HEQ5 upgradée goto et toujours des soucis avec l'alignement 3 étoiles. J'ai appris que la plupart des astrams font l'alignement sur une étoile pas trop loin de la cible, ce que je fais aussi avec une eq6 goto.

Ta deuxième courbe me parait correcte.

A moins que si j'ai +/-2 (on peut rêver, et croire à la mère Noël), je pourrais peut être me passer d'autoguidage avec une focale de 400mm et l'atik 314L+???

A mon avis, non, surtout à longues poses. Tu n'arriveras pas à +/- 2, je ne pense pas.

Posté

Je viens de faire la même modif de ma heq5 pro cette semaine. sauf que j'ai démonté completement la monture,degraissage et nettoyage,regraissage a la graisse marine,remplacement des roulements vsf par des roulements japonnais EZO,de bonne qualité. reste plus qu'a essayer. Mais déjà les mouvements sont plus fluides et le réglage des vsf necessaire. elles étaient trop serrées d'origine. par contre il y avait un bon paquet de graisse noire! c'est quoi comme graisse?

j’avais le même problème pour l'alignement 3 étoiles avec la raquette. des fois ça marchait et des fois non.

le problème a disparu avec eqmod, a chaque fois ,les étoiles pile-poil au centre de l'occulaire.

Posté

Hello,

Si je ne me trompe pas, avec 400mm de focale et une 314L+ tu as un échantillonnage de 3,3", donc plus que le seeing moyen et moins que ton EP.

Donc à moins de descendre à +/-1,5" avec le PEC, tu vas devoir limiter les poses sans autoguidage.

JB

Posté

Heureusement pour moi, j'ai prévu le coup. En achetant la monture, j'ai commandé un kit poulie courroie chez Rowan astronomy.

7b0a00f4b8214650b8447a1d27da0057.jpg

Une EP de +/-7 environ. Sur ce coup, cela ne m'étonne pas.

Ce sont les valeurs que j'ai vu un peu partout sur le web à propos de ce kit.

En tout cas,plus de bruit de chrrr en utilisant l'HEQ5

A part la modif du kit, je n'ai pas touché au VSF.

Au vu de ces résultats, je me demande s'il est vraiment nécessaire qui j'y touche bien que l'on puisse voir que les courbes se ressemblent malgré les amplitudes différentes. Je pense changer les roulements des VSF si besoin!

Une EP de +/-7 environ, c'est plutôt très bien pour une heq5. Si j'ai bien compris, c'est ta courbe obtenue avec les courroies. Elle est beaucoup plus douce et facilement autoguidable.

Posté (modifié)

Attention, sur la seconde courbe, je crois avoir utilisé la fonction "lisser la courbe".

Mais il n'y avait pas beaucoup d'écart entre la version lissée ou non!

Mon pb d'alignement 3 étoiles est pour le moment résolu, je pense passer sur EQmod une fois mon matériel bien pris en main.

Je suis assez content de l'EP, elle est pas loin des EP d'une Losmandy G11 en valeur ;).

Mais à part la modif sur les courroies, tout est en full stock origine.

AF06, je re-graisserai la monture à la graisse au lithium (belleville perfect) lorsque je déciderai de changer les roulements par des SKF.

J'attends aussi de voir tes résultats ;)

Par contre atteindre une EP de +/-1.5" avec l'HEQ5, à moins qu'elle soit vraiment modifiée aux petits oignons, et bien calibrée avec le PEC. Il serait interessant de voir quels résultats Pierro Astro peut avoir sur ses EQ6 Evo avec le kit poulies-courroies et PEC!

Dans tous les cas, j'ai tout ce qui faut pour autoguider en longue voire très longue poses.

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)
Je viens de faire la même modif de ma heq5 pro cette semaine. sauf que j'ai démonté completement la monture,degraissage et nettoyage,regraissage a la graisse marine,remplacement des roulements vsf par des roulements japonnais EZO,de bonne qualité. reste plus qu'a essayer. Mais déjà les mouvements sont plus fluides et le réglage des vsf necessaire. elles étaient trop serrées d'origine. par contre il y avait un bon paquet de graisse noire! c'est quoi comme graisse?

- roulements EZO sont top en qualité. au moins aussi bon que les SKF, pas vu de différence à l'usage

- graisse noire probablement une graisse à base lithium chargée au bisulfure de molybdène. C'est ce qu'on met dans les cardans de voiture par exemple. Le MoS2 améliore le glissement sous forte pression. C'est aussi ce que j'avais mis sur la vis sans fin de mon EQ6, j'avais un stock. Mais probablement pas indispensable vu les pressions si la monture est bien équilibrée. Ou peut être une graisse avec additif de graphite, pareil ça tient les hautes pression et à haute température, le graphite reste même si la graisse est liquide.

Sur les dernières EQ6 que j'ai révisé pour les collègues, j'ai mis une graisse synthétique, qu'on trouve en magasin de bricolage, qui fige un peu moins à très basse température.

Pour tester, j'ai comparé 3 graisses différentes dans le congélateur

- graisse lithium universelle 3 en 1 (jaune clair) environ 7 eur le tube de 150g

- graisse lithium au MoS2 pour cardan de voiture (vert très foncé / noire)

- graisse synthétique XAD marque RONT (verte clair) environ 8eur le pot de 200g

-> la graisse synthétique est celle qui reste la plus fuide à -20°C, les 2 autres commencent à figer.

Mais à mon avis les 3 sont parfaitement utilisable tant qu'on n'approche pas des -20°C. On trouve facilement de la 3 en 1 Lithium et la XAD synthétique en magasin de brico. La Belleville est très bien aussi.

J'ai essayé de la graisse au téflon, mais pas pour la VSF/couronne, plutôt pour les pignons réducteurs. C'est pas mal du tout, il me semble que ça évite quelques tout petit sauts.

Astrophysics m'a recommandé d'utiliser la graisse Lithium 3 en 1 par exemple, en fait ça suffit sur un usinage bien fait.

Bref prendre ce qu'on a sous la main...du moment qu'elle est bien propre, car évidement la moindre impureté fera un pic dans l'erreur périodique.

Il faut donc la changer de temps en temps et bien nettoyer la couronne et vis sans fin.

Modifié par olivdeso
Posté

Bien joué pour ta monture :)

Une belle différence avec ce kit de courroies!

J'y ai déjà pensé également, mais pour l'instant, elle marche déjà bien...sauf pour le bruit ;)

Olivdeso : J'ai également mis de la graisse synthétique pour ça tenue en T° très basse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.