Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je recherche les solutions possibles pour transformer une monture GM-8 non équipée du Gemini-2 (seulement moteurs steppers d'origine) en système push-to ou goto. Pour mon usage principalement visuel, je pense que je pourrais parfaitement me contenter d'un push-to et utiliser les moteurs d'origine pour le suivi.

En goto, les choix sont le Gemini-2 (mais à 2000 euros, c'est très coûteux pour mon type d'usage) et le FS2 (tout de même 1300 à 1500 euros). Je n'en connais pas d'autre.

En push-to, Losmandy vend depuis peu un kit d'encodeurs qui peuvent s'adapter assez aisément sur la monture. Il faudrait compléter cela par un Argo Navis ou un Sky Commander ou équivalent en guise de contrôleur. Il est possible d'acheter chez Wildcard un bundle encodeurs Losmandy + Argo Navis dans les 600 euros + TVA / taxes d'importation. Je voudrais pouvoir combiner l'Argo Navis avec un Sky-Fi pour utiliser parfois une tablette en guise de contrôleur plus ergonomique que le petit afficheur de 2 lignes de l'Argo. En principe, l'Argo Navis est supporté par Sky Safari / Sky-Fi donc cela "devrait" marcher.

Q : est-ce que cette solution encodeurs / Argo Navis a du sens et y a-t-il d'autres options à prendre en considération ?

Merci !

Posté

Oui pour moi la solution Push to a du sens en photo et aussi en visuel. En visuel, je trouva ça sympa de pointer l'instrument à la main, on se rend un peu mieux compte de l'endroit où est situé l'objet qu'on cherche. après chacun ses goûts...

Par contre faire le goto avec la tablette, gaffe quand même à ne pas te griller la vision nocturne. C'est un peu le défaut des raquettes à écran comme les Vixen ou le gemini 2. On peut mettre des écrans rouges, voir un mode nuit sur certaines.

Maintenant je vois deux autres options, pour la photo au moins. Peut être moins pratique pour le visuel que le push to.

- Une option auquel je n'avais pas pensé quand j'avais la GM8 : peut être utiliser une carte EQ6 avec les moteurs de l'EQ6. (un kit goto pour EQ6). Il faudra faire de l'adaptation mécanique, avec des poules/courroies pour EQ6 par exemple. Mais ça devrait marcher, l'EQ6 ayant le même nombre de dents sur la couronne que la GM8.

- sans changer les moteurs, il y a un système pas cher qui doit pouvoir marcher : l'ASTROEQ. C'est un boitier compatible EQmod, qui est complètement paramétrable. La commande goto se fait donc par le PC. Comme les moteurs sont très lents (16x la vitesse sidérale), en pratique, on fait un push to sur une étoile (très) près le la cible, puis on la centre bien, on synchronise avec la cartographie du PC, puis on fait le goto sur le PC, à x16 donc. C'est très jouable pour la photo, car on fait très peu de cibles différentes par nuit, mais en visuel ça risque d'être longuet...

Intéressant car pas cher : environ 100eur, ou à faire soi même.

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

Posté

Bonjour,

très intéressant ce post sur l'AstroEQ; j'ai le même souci avec une G11 stepper. Est-ce que les cables d'origine conviennent ou faut-il les RJ11?

De plus je vois qu'il faut une alim 12V. est-ce que une alim allume-cigare suffit?

Amicalement,

Gérard

Posté

Je crois me souvenir qu'Ovision avait, il y a quelques années, installé un système Vixen Skysensor 2000 PC sur une monture Losmandy.

Peut-être les interroger ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.