Aller au contenu

L'éclipse partielle de Soleil du 22 septembre 1968 oubliée par Camille Flammarion.


roger15

Messages recommandés

L'éclipse totale de Soleil du dimanche 22 septembre 1968, visible à Paris comme éclipse partielle, qui a été "oubliée" par Camille Flammarion.

 

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

 

Dans le bulletin de novembre 1899 de la Société Astronomique de France l'illustre astronome et grand vulgarisateur de l'astronomie Camille Flammarion indiquait aux pages 457 à 468 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1899BSAFR..13..457F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) toutes les éclipses de Soleil qui seraient visibles à Paris au siècle suivant, donc au vingtième siècle, entre 1901 et 2000.

 

Pour les 43 éclipses partielles de Soleil qu'il avait recensées (dont disait-il « deux seront totales pour les environs de la capitale, toujours grandissante, celles du 17 avril 1912 et du 11 août 1999. »), Camille Flammarion avait indiqué pour chacune d'elles les instants des contacts et du maximum de l'éclipse (en heure légale française d'alors, qui était le Temps Solaire moyen du méridien de l'Observatoire de Paris en avance de 9 minutes et 21 secondes sur le Temps Solaire moyen du méridien de l'Observatoire de Greenwich, donc le Temps Universel auquel la France ne se ralliera que par la loi du 9 mars 1911), la grandeur maximale de l'éclipse, et enfin les hauteurs du centre du Soleil au-dessus de l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris et les angles de position de la Lune au moment des contacts. Camille Flammarion y joignait 33 figures représentant la phase maximale des éclipses qu'il a jugé les plus intéressantes parmi les 43 qu'il avait recensées.

 

Camille Flammarion n'a hélas pas eu l'honnêteté intellectuelle d'indiquer sur quel document il s'était basé pour établir sa liste. Vraisemblablement il a utilisé les données figurant dans le "Canon der Finsternisse" publié à Vienne en Autriche en 1887 par Theodor Von Oppolzer (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023).

 

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=6&rotate=0

 

 

Les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie français à la fin du

19ème siècle et au début du 20ème siècle ont été émerveillés de lire la listes des 43 éclipses de Soleil (hélas toutes partielles) qui seront visibles à Paris entre 1901 et 2000.

 

Vous remarquerez toutefois qu'à la page 465 Camille Flammarion évoque l'éclipse du 26 mai 1966 (grandeur à Paris : 0,49) suivie immédiatement par l'éclipse du 25 février 1971 (grandeur à Paris : 0,63), toutes deux honorées par une figure indiquant leur grandeur maximum. :confused:

 

Pour moi, dans ma jeunesse, Camille Flammarion (l'homme qui avait créé la Société Astronomique de France et qui avait écrit la fameuse "Astronomie Populaire") était un homme emblématique de l'astronomie française dont je n'imaginais même pas qu'il put avoir fait une erreur dans ses livres ou articles.

 

Ayant adhéré à la Société Astronomique de France (SAF) lors de la séance du le mercredi 16 mars 1966, j'ai évidemment dévoré avec un intérêt énorme chaque numéro de sa revue mensuelle l'Astronomie. Et puis j'ai reçu un jour du mois de mars ou d'avril 1967 (car cette revue paraissait régulièrement avec un ou deux mois de retard vu qu'alors la SAF rencontrait d'énormes difficultés liées principalement à l'état de santé de André Danjon qui supportait quasiment seul la direction de la SAF depuis le décès de Mme Gabrielle-Camille Flammarion le 28 octobre 1962 ; André Danjon s'est éteint à son tour le 27 avril 1967) j'ai reçu (ignorant évidemment les graves problèmes qui se posaient alors à la SAF, et menaçaient même sa survie...) le numéro de l'Astronomie de février 1967.

 

Dans ce numéro de l'Astronomie de février 1967 un article m'a passionné : l'article de Michel Walch, membre de la Société Astronomie de France, intitulé "Les prochaines éclipses de Soleil visibles à Paris" aux pages 56 à 62 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1967LAstr..81...56W&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

J'ai été sidéré d'apprendre, en lisant la page 62 que Camille Flammarion avait "oublié" dans son article de novembre 1899 l'éclipse de Soleil du dimanche 22 septembre 1968, visible à Paris comme éclipse partielle !... Michel Walch indiquait en effet : « Si maintenant on compare ce tableau aux résultats rassemblés dans l'article de C. Flammarion, on remarque une notable augmentation de précision qui est due à l'exactitude du Canon of Solar Eclipses et à la rigueur utilisée pour en calculer les éléments ; on s'aperçoit aussi d'une différence dans la date de l'éclipse de 1975 [note de Roger le Cantalien : le 11 mai 1975 et non le 2 mai 1975 comme l'indiquait Camille Flammarion] ; on relève enfin une éclipse supplémentaire, celle du 22 septembre 1968 qui avait été oubliée par C. Flammarion. »

 

Ainsi, j'apprenais avec consternation que Camille Flammarion avait "oublié" l'éclipse partielle de Soleil qui devait se produire le premier jour de l'automne 1968, donc dans un peu plus d'un an. :( :( :(

 

Avant de terminer, un petit souvenir personnel à propos de cette éclipse partielle de Soleil du dimanche 22 septembre 1968 : ce fut la quatrième éclipse solaire que j'ai pu observer, je l'avais même filmée avec ma caméra super 8. Voir mon sujet "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922) message #17 :

- 4°) quatrième éclipse solaire observée : dimanche 22 septembre 1968 (n° 7564 dans le "Canon" d'Oppolzer). Je me rappelle très bien cette éclipse car je l'avais filmée avec ma caméra super 8 sur un pied photographique robuste. Par chance il y avait un léger voile nuageux sur Antony et les images furent assez réussies. Le maximum de l'éclipse eut lieu à 10h 26mn 51,7 s (Temps Universel) avec un quart du disque du Soleil caché par la Lune (grandeur : 0,25378).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
En cette période d'éclipse, je remonte le sujet. :)

 

Même les plus grands peuvent faire des erreurs :D

Merci Pat :) d'avoir fait remonter ce sujet concernant les 43 éclipses de Soleil qui seraient visibles à Paris, selon Camille Flammarion, entre 1901 et 2000, à moins d'une semaine de l'éclipse totale de Soleil (visible en France comme éclipse partielle) qui aura lieu dans moins d'une semaine, le vendredi 20 mars 2015 en matinée.

 

2015-03-20.gif

 

Les webastrams qui voudront continuer à s'intéresser, une fois le phénomène de vendredi prochain terminé, aux éclipses de Soleil (ainsi qu'aux éclipses de Lune) qui auront lieu durant le restant de l'année 2015 pourront jeter un coup d'oeil à mon sujet "Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2015" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122480).

 

Sinon, je les invite également, s'ils le désirent, à témoigner sur les souvenirs que leur ont laissé la première éclipse de Soleil qu'ils ont pu observer en les postant sur mon sujet "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sinon, je les invite également, s'ils le désirent, à témoigner sur les souvenirs que leur ont laissé la première éclipse de Soleil qu'ils ont pu observer en les postant sur mon sujet "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

C'était l'éclipse de 1961, totale en Haute Provence mais partielle dans le nord. Je pense que j'ai du l'observer avec des verres noircis à la flamme d'une bougie. :cool:

Il me semble aussi avoir noté les taches claires en forme de croissant laissées sur le sol à travers le feuillage.

A cette époque je n'avais pas encore l'astronomie populaire de Flammarion, mais seulement l'astronomie, les astres, l'univers, de Lucien Rudaux, pédagogiquement très bien fait, au demeurant.

C'est ensuite que j'ai eu l'A.P. de Flammarion, refaite par Danjon, et encore après que je me suis demandé comment tout ces auteurs savait tout cela.

Aujourd'hui, j'appelle un chat, un chat, une erreur, une erreur, et une connerie, une connerie. :mad:

Je n'ai plus aucun respect a priori pour quelque savant que ce soit. Tant Flammarion que Moreux, ont dit leurs propres bétises, l'un corrigeant l'autre à l'occasion, et que j'épingle à l'occasion.

Dans le cas présent, un oubli, c'est un oubli, mais ne pas citer sa source, et s'approprier le travail d'un autre, ce n'est pas honnête, et Flammarion n'est pas le seul vulgarisateur à l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.