Aller au contenu

CCD ou appareil photo numérique ?


Nesko

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes),

désireux d'aborder l'astro-photographie et malgré pas mal de recherches j'ai 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse précises :

 

- Planétaire /Ciel profond implique souvent 2 caméras CCD; Un bon appareil photo numérique ne pourrait-il pas résoudre le problème et permettre de traiter les 2 thèmes avec le même appareil ?

 

- CCD noir et blanc ou couleur ? Est-il préférable de réaliser des prises de vue avec CCD N/B + Filtres RVB ou vaut-il mieux s'équiper d'une caméra couleur (+ filtres) ?

 

quels sont vos avis /retours d’expérience ?

Merci et bonnes vacances si c'est votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un APN du fait de ses nombreuse limitations, notamment sur la fait que le capteur n'est pas refroidi / régulé a pour le moment des resultats assez sensiblement en retrait des ccd

avec ma CCD je peux faire des poses de 3000 secondes unitaire, je serai curieux de voir cela avec un APN....

a cela s'ajoute que les APN sont couleusr donc on un rendement 3x moindre qu'un capteur équivalent mais NB...

donc pour avoir un signal equivalent il faudrait faire des poses unitaire trois fois plus longue mais comme on ne refroiti pas on peut difficielement esperer des poses de plus de 10mn avec un APN.

ccd couleur / vs NB :

la question est légitime .

car la couleur avec des filtres couleur c'est compliqué.

surtout au traitement.

mais les arguments APN couleur vs ccd restent vrai (sensibilité trois moindre) et surtout cela compromet gravement la possibilité de faire du h-alpha (ça compromet hein ? c'est pas impossible)

donc avoir a fonction de ton ciel : es tu sous un ciel pollué ?

si oui NB presque obligatoire, sinon NB preférable mais mise en couleur compliquée

pour le planétaire avec un APN oublie tout de suite c'est pas serieux.

qualité médiocre, rafraîchissement faible, compression forte, échantillonnage désastreux

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est plus clair maintenant;

ciel pollué ?

plutôt oui je suis à Pékin mais suivant l'orientation du vent (vient de la mer ou du continent)

on a un ciel chargé et humide ou pas...

merci fredogoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour débuter, mon avis est qu'il vaut mieux un APN d'occasion. Ça te permet de voir tout ce qui traine autour comme l'autoguidage, la gestion des câbles et de l'alimentation ainsi que le pointage et cadrage de ton objet. J'allais oublier la "mise au point". Bref tu vas galérer pendant un petit moment alors mieux vaut le faire avec un APN plutôt qu'une CCD chere à laquelle tu vas devoir ajouter une roue à filtre et des filtres.

 

La CCD noir et blanc est beaucoup plus sensible qu'une CCD couleur c'est pourquoi dans la grande majorité des car on utilise une CCD noir et blanc + les filtres que tu cites mais aussi les filtres qui coupent la pollution lumineuse.

 

Je viens de passer 4ans (sans m'ennuyer) avec un APN. Je passe à la CCD pour évoluer. J'ai l’impression que si j'avais acheté ma CCD il y a 5ans elle ne comporterait pas les mêmes évolutions.

 

Jm

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est plus clair maintenant;

ciel pollué ?

plutôt oui je suis à Pékin mais suivant l'orientation du vent (vient de la mer ou du continent)

on a un ciel chargé et humide ou pas...

merci fredogoto

 

Tu es à Pekin! va voir QHY CCD directement (Mr Qiu Hy), tu pourra avoir des conseil et une CCD pour le ciel ptofond de bonne qualité à pas cher idéale pour débuter.

En CCD mono, il ont la QHY9m avec roue à filtre x5 et aussi les nouvelles QHY21/22/23 avec des capteurs très performants mais plus petit et petits pixels. ça va dépendre de ton telescope...

leurs filtres LRVB sont très corrects, par contre pour le Halpha, OIII, mieux vaut du baader

 

Pour le planétaire, prends une QHY5L-II, très bien pour débuter et ça servira de camera d'autoguidage.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, arthuss, un bon conseil certainement mais j'ai du temps et des moyens et j'ai l'intention de "perdre du temps" en emmerdements dans l'optique (!?) d'en gagner ultérieurement.

 

olivdeso, j'avais l'intention d'acquerir 1 QHY5LII pour le planétaire/suivi et QHY8 pour le CP;

ma focale est de 2800 mm (Celestron CGEM DX1100HD) donc QHY21/22 et 23 moins adaptées je pense;

Mr Qiu Hy ? à Beijing ? tu as une adresse ? je ne trouve rien sur le Baidu et j'avais l'intention de commande sur jd.com...

tu m'en dis plus ?

 

Merci à tous pour vos bons conseils

 

pour infos, les montagnes sont à 3/4 d'heure de Beijing et un ciel extra;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

mais j'ai du temps et des moyens

 

Celestron DX1100HD

 

 

Ces 2 points attirent mon attention ; tu as déja une optique correcte, un Celestron 11 Edge HD.

D'autre part, tu as les moyens, si je pige bien le budget n'est pas un argument prioritaire dans le choix de ton matos.

 

Alors je me permets de t'apporter un conseil : en CCD ne va pas dans l'exotisme, choisis plutôt quelque chose de plus sérieux et de simple en terme de guidage pour un C11. Regardes les Sbig avec leur second capteur intégré... C'est un peu plus couteux mais c'est du sérieux et rien n'est plus simple pour le guidage aux longues focales. Il existe de nombreux modéles adaptés à tes besoins, soit exploiter le champ offert par le C11EdgeHD (jusqu'au format 24X36) ou des CCD très sensibles à base de capteurs full trame.

 

Encore une chose : si tu ne l'as pas encore, achetes le reducteur Celestron 0.7 pour l'optique EdgeHD, un sacré cailloux... !

 

C'est de l'optique qui me fait un peu baver... mais en Europe c'est cher !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian,

sbig j'y avait déjà pensé mais le souci en Chine c'est d'acheter à l'étranger. Si sbig n'a pas d'importateur en Chine, c'est mort car ils ne livreront certainement pas dans ce pays (mais je vais vérifier quand même). Donc la solution était d'acheter chinois (QHY p.exemple)

merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de dire une connerie, en (re-)vérifiant je viens de trouver un importateur à Shanghai, suis sauvé et je vais peut-être pouvoir m’orienter dans ce sens; merci donc Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour QHY, tu dois pouvoir trouver sur le site QHYCCD.com.

De là tu as un lien pour les "direct orders" qui te permet d'envoyer un message suivit. Il livre en Chine et â HK.

Pour le C11edge, je pense que la QHY11 serait bien adaptée. j'ai pu la comparer avec la STL11000. L'électronique de lecture est très comparable, la QHY est même légèrement moins bruitée. Bref elles te font la même image avec le même capteur.

La différence se fait plutôt au niveau de la mécanique : la SBIG STL (remplacée depuis par la STXL) est un système tout intégré avec roue à filtre intégrée et capteur d'autoguidage intégré. c'est pratique à utiliser. Par contre ça pèse très lourd, il faut un porte oculaire conséquent. (sur le C11 edge, autant visser directement sur le tube avec la nonne bague d'adaptation).

Sur la nouvelle SBIG à capteur 11002, la STXL, c'est un peu différent : la roue à filtre est externe. Le capteur de guidage est intégrée à la roue à filtre en amont des filtres (sur la STL ce capteur était derrière les filtres ce qui est gênant avec les filtres narrow band.) ça pèse lourd au final , 3 à 4 kg.

Le refroidissement est très puissant sur la STXL. Il y a un lien ethernet et d'autres bricoles.

 

La QHY est faite dans une optique différente : beaucoup plus simple et compacte. Environ 1Kg. La connexion se fait en USB2.

 

Il faut lui adjoindre une roue à filtre. QHY est en train d'en développer une, à voir si elle est prête. Sinon il existe des roues à filtres chez d'autres fabricants. Avais pris une Brightstar 7x2", une affaire, mais il ne fabriquent plus que pour Orion et est un peu plus chère.

Une roue à filtre très bien pour les SCT : l'optec IFW, à carrousel amovible si tu veux changer de série de filtre. Il y en a d'autres...

 

il y a d'autres marques de très bonnes camera bien sur, comme Apogee, FLI pour le haut de game on a aussi QSI qui fait des camera très intégrées, et Moravian pour l'Europe aindi que Atik et SXV. Mais bon tu va les payer 3 à 5 fois plus cher que la QHY11 pour un résultat similaire...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de dire une connerie, en (re-)vérifiant je viens de trouver un importateur à Shanghai, suis sauvé et je vais peut-être pouvoir m’orienter dans ce sens; merci donc Christian
Oui, cela m'étonnait que Sbig ne soit pas importé, même en Chine.

Il faut voir les tarifs.

Ce systéme est vraiment adapté aux longues focales comme celles d'un C11 EdgeHD (2.0 et 2.8 metres). J'ai utilisé les 3 systémes de guidage, le parallele, momentanément le DO, puis le systéme Sbig... franchement Sbig est d'une grande simplicité, il procure un très bon suivi en assurant un seeing longue pose optimum.

Et je passe souvent des images aux faibles échantillonnages sur le forum.

Faut pas hésiter à demander les images aux personnes qui conseillent.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas hésiter à demander les images aux personnes qui conseillent

 

ça est pour moi je pense....donc oui j'ai des fichiers en stock quelque part qui avaient servi à comparer SBIG STL 11000, QHY11 et Atik11000. J'ai eu la QHY11 pendant un peu plus d'un an, j'ai fait 2 étés avec (je ne fais des photos avec mon "gros" matos que l'été, le reste du temps j'aide les membre de mon club, ça me fait autant plaisir...et c'est bien le but de ce hoby). J'utilise régulièrement la STL11000 lors des sorties club.

En fait on retrouve les mêmes petits défauts du capteur sur les deux caméras, ce n'est pas l'électronique qui bride le capteur.

Maintenant SBIG a été racheté et ils ont refait leur modèles. L'architecture est différente, c'est un peu moins intégré : la roue à filtre est séparée sur la STXL et l'autoguideur a été déplacé dans cette roue à filtre. perso je ai pas encore testé et pas de collègues qui l'ont. Donc dur de te conseiller là dessus, en particulier la fiabilité...

La QHY11 est fiable par contre. Elle est très simple de construction, aucune pièce mobile à part le ventilateur qui ne pose pas de problème.

La seule limite est la sensibilité à la buée sur la vitre d'entrée. Sur des grands capteurs comme ça, ça arrive assez facilement. Le capteur est refroidit à 45C en dessous de l'ambiante et la vitre d'entrée est très grande. QHY a mis une vitre en quartz de 3mm, mais ça ne suffisait pas. il a ensuite ajouté un anneau chauffant pour éviter la buée. (perso j'utilisais une résistance chauffante pour lunette et je m'étais même fait un système de re circulation d'air sec devant la vitre. avec ça -20C au capteur même en été avec beaucoup d'humidité).

En comparaison ma STL se met plus vite en température (il y a débat là dessus, ça peut induire un stress au capteur de baisser trop vite. QHY et Apogee ont implémentés un refroidissement plus progressif alors que SBIG et FLI ont des refroidissement plus rapide). La STL prend aussi de la buée par grosse humidité, (certaines camera peuvent même givrer) dans ce cas on remonte un peu en température.

 

Bref tout ça pour dire que le matos n'est pas si important que ça. Le tout est que ça marche quand on en a besoin.

 

Avec une camera comme la QHY11, monter le setup demandera un peu plus de travail : il faudra choisir une roue à filtre, un diviseur optique, une camera de guidage (la SXV lodestar) et les bagues qui vont bien pour monter ça sur le C11. C'est pas très compliqué et à faire une fois ensuite on n'y touche plus. Mais bien sur c'est un tout petit peut technique et tu peux préférer une solution toute faite comme la SBIG, juste une bague à ajouter. ça sera (beaucoup) plus cher mais c'est me prix à payer si tu ne veux pas t'embêter.

 

Mais pour en revenir à la question du départ, je pense que tu devrais commencer tranquillement avec une camera planétaire. Une QHY5L-II est très bien. Au prix ou tu l'aura, tu peux même prendre les 2 versions mono et couleur. En Chine il y a aussi ZWO qui fait des camera avec ce capteur, ils ont une version USB3, mais pas utile en planétaire, le frame rate étant suffisant en USB2.

 

Ensuite passer au ciel profond au C11. Autant te dire que c'est pas simple du tout avec une telle focale. (ceci dit c'est ce que j'ai fait aussi, cf le fofo QHY, mais je conseillerais pas). Vu la focale, il faut prendre une CCD à gros pixels. D'où le conseil pour un capteur à pixels de 9u comme le KAI11002. Le C11 edge a une couverture de capteur jusqu'au 24x36, donc autant prendre un gros capteur si le budget le permet.

Il y a un autre capteur qui pourrait être intéressant : le KAF6303. Il est un peu plus petit que KAI11002, (mais plus grand qu'un APN) mais plus sensible. En contrepartie il faut un obturateur (plus cher) et ce capteur a du blooming : les pixels saturés "débordent" sur les pixels de la même colonne, ça fait des trainées blanches sur les étoiles brillantes, mais ça peut se gérer au traitement. là encore, c'est une question d'objectif perso : de temps que tu as envie de passer au traitement ou pas. Seul problème est que le 6303 a des soucis de fabrication récent et peut être pas dispo en ce moment (et si dispo faire très gaffe au courant de dark, contrôler à réception).

Si dispo chez SBIG, la STXL6303 peut avoir du sens pour ta config.

Au dessus, on a le capteur 16803, 9u aussi, antiblooming, mais capteur 36x36 donc plus couvert par le C11, les coins seront très vignettés, mais super capteur. (QHY a fait des pré-séries avec dans le même boitier que la QHY11). On le trouve chez SBIG bien sur (pas la meilleure implémentation, il faut des filtres énormes) et aussi chez FLI (2 modèles) ou chez Apogee dans l'Alta et dans la toute récente Aspen.

Chez FLI et Apogee, tu peux choisir le capteur que tu veux d'ailleurs, ça se monte dans le même boitier. On trouve parfois des grosses configs de ce genre, d'occase sur astromart à des prix intéressant. (moins de 10K usd avec les filtres )

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce "lonnnng" complément d'infos olivdeso, très intéressant...

je suis dans la phase documentation et je potasse les excellents articles de Denis Bergeron sur les CCD (voir http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Ccd_choix/ccd_choix.htm)

Me concernant, en quittant notre beau pays j'ai laissé mon matos, je m'équipe à nouveau ici et mon C11 est encore dans ses emballages parceque je suis entre 2 logements actuellement et l'été n'est pas la bonne saison question seeing à Pékin; la grande terrasse sud pourra bientôt accueillir l'optique et tout le touti...

vu la focale, j'ai reçu aussi un réducteur de focale F6.3 et j'ai effectivement prévu (comme tu me le conseilles) de "me faire la main" sur la QHY5L parceque je ne vais pas me passer de faire du planétaire (et ce sera l'occas. de gouter aux joies de la CCD pour la première fois -- pour info je me suis arreté à la photo argentique dans les années 80 avec des films kodak hypersensibilisés; très bons souvenirs !)

En voyant ce qu'offrent les bonnes CCD d'aujourd'hui, je ne regrette pas cette époque et je me dis qu'on a fait un sacré chemin !

Question CP j'irai sur une Sbig avec guidage intégré (ça me permettra de me passer d'une lunette guide donc moins de poids sur la monture) Il faudra intégrer le poids conséquent de la Sbig dans le choix du porte-occulaire. Quant au choix du capteur et la taille des pixels, un petit calcul m'indique qu'avec 2800mm de focale l'idéal serait des pixels de 27u et 16 avec red. de focale. J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des fonctions de "binning" si on souhaite adapter l'échantillonage aux grandes focales...mais je ne suis pas encore tout à fait sûr d'avoir tout pigé...

bref, trève de blabla, je vais y aller progressivement, étape par étape;

merci à vous pour tous ces bons conseils et si vous passez dans le coin, faites signe ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.