Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

12 poses, il m'a fallu deux nuits pour y arriver :D

La conjoncture actuelle :cry:

L'autre jour je me suis frotté à IC63 en ville ... un peu trop optimiste je crois, le fantôme de Cassiopée m'a fait ravaler mon arrogance, 3 nuits de pose avec comme résultat une petite lueur rouge autour d'une grosse étoile :b::b:

Alors pour oublier ce cuisant échec je me suis dit que traiter un objet lumineux de mon maigre stock pourrait me remonter le moral.

On voit quand même que j'ai pas retrouvé tous mes esprits...calibration des images de 10 minutes avec des darks de 5 minutes, plus rien ne va...

Il y a une trainée d'avion aussi, la rejection fonctionne moins bien avec peu de poses :refl:

Bref comme il n'y a que 75 minutes, ca ne valait pas le coup d'y passer la journée dessus. Description du post processing sous Pix :

-calibration des couleurs

-réduction d'étoile

-montée d'histo

-HDR sur masque lum

-saturation sur masque lum

-saturation sur masque étoile

-Courbe

Pas d'anti-bruit pour celle-ci, le fantôme a vidé tout le stock.

Le setup fsq106, canon 6d et losmandy g11

3x600sec sous un ciel noir + 9x300sec sous un ciel orange.

Vignette cliquable :

018c87acd5af1488fba798d8574a4656.620x0_q100_watermark.jpg

J'ai fait une version annotée... Après réflexion est-ce bien raisonnable sur ce sujet :?:

Les étoiles sont un peu allongées selon les endroits du capteur, conséquence d' un tilt agaçant. La bonne nouvelle est que je devrais recevoir demain ma bague de chez skymeca qui va tout arranger :fete:

Enfin ça c'est si j'arrive a me lever pour réceptionner :D.

Posté

Salut grizli, aucun commentaire... Elle est pourtant magnifique cette epee :)

Le traitement est top, apres les defauts sont a peine visible tellement on est plonge dans l'image.

Bien joue, surtout a l'APN et en si peu de poses.

Posté

Salut Nicolas,

Avec précision et en douceur. Des couleurs modérées comme tu les affectionnes. Et un traitement de la luminosité avec juste le nécessaire pour préserver cette aspect naturel.

Une excentricité moyenne de 0,5 sur l'image croppée mais qui ne se voit pas trop à cette focale.

Les halos, tu connais mon avis.. :)

Posté

Bien joué Grizli,

J'avais aussi réalisé une mosa comme toi sur la même région...

Ce n'est pas forcément évident... Mais c'est sympa à faire!!!

Par contre le truc que je ne comprends pas, c'est d'où viennent tes halos?

Bravo

Posté

Merci aux visiteurs pour leur interventions !

Après avoir traité IC63 j'ai cru que l'apn était tombé en panne a cause du résultat mais en fait non ça va il marche toujours:blush:.

Ostéoval,

Mon masque luminance est réalisé a partir d'un calque de la luminance.

Il laisse apparaître uniquement les parties lumineuses, ça c'est pour calmer les ardeurs du hdrmultiscale voir :

masklum.thumb.jpg.23c4cd48618bc770addebb7ce77a9663.jpg

Siegfried_M31,

Tout est fait au foyer,avec le full frame et environ 530mm de focale .

Je dis environ pour la focale parce qu'elle change très légèrement en fonction de la température (ce qui explique en partie l'instabilité de la map des FSQ).

Les étoiles éclatent comme du pop corn à 1600 iso, j'envisage de descendre à 800 zozo pour récupérer un peu de dynamique dans les étoiles histoire d'avoir des couleurs en plus :

Workspace01.thumb.jpg.cba030173e2148b98316896ff29ac839.jpg

A l'usage je remarque que l'uhc baader donne une teinte assez particulière aux objets, on perds assez dans la palette des couleurs et les nébuleuses ont souvent ce rendu un peu bistre. Parfois ça me gène un peu en comparant avec les images des autres. La dessus c'est un peu le filtre qui a le dernier mot. Si quelqu' un veut me faire essayer un CLS astronomik en 2" il y a pas de souci :be:

La prochaine image sera meilleur, avec des étoiles bien rondes grâce a maitre Didier,tant qu'a faire pas cramées et un temps de pose un peu plus respectable ;)

Posté (modifié)

Merci Bradisback et Christophe

Cette histoire de reflet est assez troublante pour ma part.

Je sais pas exemple qu'il se produit uniquement quand le filtre UHC est monté.

Pas de filtre -> pas de halo.

Ce que je comprends moins c'est que la taille du halo indique qu'il se produit tout près du capteur... alors que le filtre lui est bien plus loin :b:

Ca dépasse mes compétences d'apprenti électricien :be:

Pareil que toi Christophe, je voudrais bien mais le fait est que le filtre permet de faire sortir des infos qui seraient noyées dans la pollution autrement.

Allez les z'amis un petit CLS m48 pour un emprunt de courte durée :blush:

EDIT : a moins que ce soit un rebond à l'intérieur même du filtre uhc, auquel cas il y aurait un défocus de deux épaisseurs de verre soit 1.3mm.

Modifié par grizli21
Posté (modifié)

J'ai également ce problème avec mon UHC eosclip, alors qu'avec un 2'' baader skyglow devant le correcteur je n'ai pas ce problème.

Regarde ma signature, IC443 la méduse ;)

Et encore, je me souviens avoir désaturé légèrement le halo dans CS!

Mais cela ne me dérange pas plus que ça!

Le signal rendu par ce filtre est tel que je ne peut m'en passer...du moins à l'APN!

Le baader skyglow néomydium est un excellent filtre également mais beaucoup moins sélectif.

Pour avoir fait un essai avec sur NGC6960, rien à voir avec l'UHC.

Mais ce filtre à un avantage, sa balance est vraiment proche de l'image sans filtre mais en multipliant la possibilité de poser 4x plus !

Donc les étoiles sont bien plus belles qu'avec l'UHC...

L'idéal serait d'additionner les 2

Modifié par Christophe.noel
Posté

Vraiment superbe la méduse je suis allé voir sur ton site, bravo.

Merci pour le retour d'utilisation je vois qu'on est plusieurs alors.

Va savoir pourquoi je pensais que tu utilisais un CLS...

D'après ce que tu me dis le skyglow s'apparenterais a un IDAS LPS v2 alors.

Bon ben si c'est comme ça je vais ressortir la CCD l'affaire sera réglée :D

Posté

Merci pour la méduse et le site

Ce filtre m’avait été conseillé par Orionrider et je ne le regrette pas car il filtre très bien les lampes à vapeur de sodium haute pression (très jaune).

Très nombreuse en Belgique !

Faudrait comparer les courbes, mais ça doit-être assez proche.

Mais pour un prix 2x moins cher voir plus !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.