Aller au contenu

APN sur 130/900


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse.

 

Je possède un Skywatcher 130/900, j'aimerais me lancer tout doucement dans l'astrophoto. Visiblement ce n'est pas possible avec un reflex numérique en fonction de ce que j'ai pu lire ça et là.

 

Existe t'il un système pour pouvoir y arriver sans devoir bidouiller le scope? Mon but étant la photo au foyer avec un refelx, Nikon D3200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et alors ? Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas prendre des photos avec ton reflex au foyer de ton télescope !

Franck

 

Je pense que Banizio veut dire que l'on ne peut pas atteindre le point focale avec ce télescope sans bidouille. Perso, avec mon 200/800 j'avais été obligé de rogner le tube de deux trois centimètres pour atteindre le point focale avec un apn. Mais je serais arrivé au même résultat en changeant tout simplement le porte oculaire avec un porte oculaire taille basse... ;)

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris qu'il devait avoir un problème avec le point focale mais rien n'empêche d'y arriver en modifiant un peu le télescope ou en prenant un autre PO ! C'est de dire "que ce n'est pas possible" qui m'a surpris car tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la faire courte, le foyer c'est rien, c'est surtout la monture qui coince.

 

Juste pour le point focal il suffit de démonter le culot du scope, scier 3cm, percer les trous de passage des vis et remonter.

 

OUI MAIS:

Bon là tu as le foyer et c'est parti pour l'astrophoto ?

Et bien non.

D'abord le porte oculaire aura du mal avec la masse d'un boitier reflex.

Ensuite la monture restera ce qu'elle est: une EQ2 qu'on ne peut pas mettre en station avec la précision qui va bien pour l'astrophoto qui produit des vibrations.

 

Bref, laisses tomber le reflex et passes à la webcam.

Là au moins tu auras accès à la Lune et aux planètes à condition d'avoir un moteur.

 

Ne vas surtout pas te payer une bonne monture: ça te coûtera cher pour rien et ton scope à F/D de 7 ne sera toujours pas adapté au ciel profond.

Si tu veux te mettre à l'astrophoto au reflex mieux vaudrait te payer un 150/750 sur NEQ3 ou un 200/1000 sur NEQ5: ça te coutera moins cher que changer le PO et la monture du tien.

C'est pas du matos génial pour l'astrophoto mais les tubes à F/D de 5 et la monture permettent des poses de l'ordre de la minute.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu de Leimury... ;)

 

Je rajouterai même que d'enlever deux-trois centimètres au tube ou de changer le porte oculaire le miroir secondaire risquerait d'être un peu trop petit et donc passer d'un télescope de 130 à un plus petit diamètre... Quand on sait que l'astrophoto est la chasse à la lumière, je pense que le mieux serait d'attendre un peu d'avoir un peu plus de sous pour acquérir un télescope auquel on peut utiliser un apn sans bidouille et avec une monture digne de ce nom. Oui, ça serait plus sage...:p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution simple rapide et "gratuite" sans aucune modif:

Une barlow x2

 

Bien pour s'initier mais pas vraiment adapte a l'astrophoto du CP

Mais ca donne quelques resultats quand meme histoire de se faire une idee et voir si on se sent d'investir ensuite dans du materiel plus adapte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il n'a pas preciser sa monture et si c'est une eq2, leimury à raison, tu atteindra le foyer mais a part M42, M13, M57, M29, M45 et le planetaire, tu ne pourras pas faire grand chose et encore ce que je viens de citer, te donneront du fil a retordre et beaucoup beaucoup de patience.

Tu devras aussi changer de porte oculaire, enfin ceci dit pour s'essayer a l'astrophoto, pourquoi pas :rolleyes:

Par contre si tu as une eq3-2 c'est autre chose :be:, enfin c'est deja mieux.

Toujours envie de s'essayer a l'astrophoto avec ton 130? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, oui très juste j'ai oublié de préciser que c'est bien une monture eq2. J'ai en tête de passer sur une heq5 d'ici l'année prochaine et entre temps faire l'acquisition d'une 80ed, cette dernière pour remplacer également mon 300mm pour la photo animalière.

 

J'aimerais me faire un peu la main sur le 130, sans pour autant sortir des clichés fantastiques et en évitant bien sur le bricolage, ayant 2 mains gauches :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire l'acquisition d'une 80ed, cette dernière pour remplacer également mon 300mm pour la photo animalière.

 

 

Et bien avec ton 300, tu peux faire des choses sympa! (avec une monture motorisée)

C'est quoi ton 300? Certains sont meilleurs qu'une 80ED d'entrée de gamme.

Faire de l'animalier avec une 80ED... Très chaud, c'est lourd et la map manuelle au PO en animalier c'est une galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Tamron 70-300, je l'ai déjà testé sur la lune et les pléiades,avec un rendu plutôt pas mal. Oui l'animalier au 80ed est un beau challenge, mais étant adepte de l'affût avec un minimum de déplacement ça devrait passer ;) En astrophoto la 80ed me semble sortir au final des images assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Tamron 70-300, je l'ai déjà testé sur la lune et les pléiades,avec un rendu plutôt pas mal. Oui l'animalier au 80ed est un beau challenge, mais étant adepte de l'affût avec un minimum de déplacement ça devrait passer ;) En astrophoto la 80ed me semble sortir au final des images assez sympa.

 

Le fait d'être en affût pour l'animalier enlève le soucis du poids mais la perte de l'autofocus avec une 80ed c'est vraiment handicapant. Pas idéal pour chopper l'instant... Pour le prix d'une 80ed tu peux t'offrir ça: (on le trouve à moins cher) http://www.leboncoin.fr/image_son/650238044.htm?ca=12_s

 

Il sera excellent en animalier comme en astro. Moi aussi j'ai eu une 80ed en me disant que ça passerai en animalier...

Le 300 f4 c'est une lentille de 75mm avec un champ très bien corrigé. Il est utilisable à pleine ouverture en astro alors qu'il faut un correcteur en plus pour qu'une 80ed ne bave pas dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.