Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjoir,

Hier, en attendant que la comète Jacques monte un peu j'ai pointé un peu par hasard cette zone du ciel qui finalement va plutôt bien au champ offert par mon Newton.

C'est fait avec un 1000D + CLS CCD et il y a (pour l'instant) seulement 8x8minutes de pose. 9 DOF

Tube et la monture maison, voir ma signature.

C'est encore très bruité mais j'ai bon espoir qu'avec plus de pose elle devienne plus facilement traitable. D'ailleurs, c'est traité avec iris et photoshop.

469d2cf95c4b481872c537b56d569066.1824x0_q100_watermark.jpg

Une version avec 19x8min et 15 darks qui correspondent. La première version était faite avec des darks de 6 min à 15° contre 8min à 10° pour les nouveaux.

Je sais pas vous mais j'y vois un peu plus de nébulosité autour de la bulle pour un traitement plus doux et un fdc plus propre.

Prochaine étape, aller refaire des poses sous un meilleur ciel que celui de Nantes. J'espère là un gain sensible dans les nébulosités.

36f0a7d77b113ca5ea837d0c408d1bc3.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

+1, la couleur du Halpha un peu brune me rappelle celle de Deep Sky Survey.

Je ne pense pas ton image bruitée, c'est lié à la nébuleuse dont une partie bien moins lumineuse occupe une surface 10 fois plus étendue que la partie lumineuse, et semble bruiter (en rouge) le fond de ciel.

Posté (modifié)
+1, la couleur du Halpha un peu brune me rappelle celle de Deep Sky Survey.

Je ne pense pas ton image bruitée, c'est lié à la nébuleuse dont une partie bien moins lumineuse occupe une surface 10 fois plus étendue que la partie lumineuse, et semble bruiter (en rouge) le fond de ciel.

En tirant sur les curseurs, je vois très bien beaucoup plus de nébulosité autour de la bulle mais ça devient vite pas terrible au niveau du fond de ciel.

Je suis en train de lui rajouter des poses en ce moment même. J'espère que ça me permettra de lui en demander un peu plus.

Merci à toi Archange.

Posté

Un joli cadrage pour ce couple mythique.

Avec quelques poses cette nuit le traitement sera plus cool.

Je trouve tes étoiles un peu dures (on/off), peut être voir du coté de la montée d'histogramme ?

Posté
Un joli cadrage pour ce couple mythique.

Avec quelques poses cette nuit le traitement sera plus cool.

Je trouve tes étoiles un peu dures (on/off), peut être voir du coté de la montée d'histogramme ?

Il y avait 8 poses de 8 minutes, je retraite le tout avec de meilleurs darks et 9 poses de plus.

Pour les étoiles dures, que veux tu dire par "on/off"? Je débute avec photoshop...

Sinon j'ai un peu tiré sur le curseur de droite pour finaliser les niveaux, le problème est peut-être là???

Le nuage autour de la bulle ne sortait pas du tout sans ça. (déjà qu'il est pas vaillant...)

Posté
Il y avait 8 poses de 8 minutes, je retraite le tout avec de meilleurs darks et 9 poses de plus.

Pour les étoiles dures, que veux tu dire par "on/off"? Je débute avec photoshop...

Sinon j'ai un peu tiré sur le curseur de droite pour finaliser les niveaux, le problème est peut-être là???

Le nuage autour de la bulle ne sortait pas du tout sans ça. (déjà qu'il est pas vaillant...)

Il faudrait qu'elles aient un profil gaussien avec une luminosité qui augmente progressivement entre les bords et le centre.

Cette progressivité varie en fonction de la méthode de montée d'histogramme choisie.

Certains traitements de la luminosité peuvent aussi "durcir" les étoiles.

Posté
Il faudrait qu'elles aient un profil gaussien avec une luminosité qui augmente progressivement entre les bords et le centre.

Cette progressivité varie en fonction de la méthode de montée d'histogramme choisie.

Certains traitements de la luminosité peuvent aussi "durcir" les étoiles.

Merci, j'essaierai de prendre cela en compte.

Posté

salut

:D tu "pointes par hasard " la bulle ...ok ..on va te croire sur parole !

euh ...fais 1/4 de tour vers la gauche...d'hab, M52 est en haut à gauche !

belle prise en tous cas

bravo :b:

serge

Posté (modifié)
salut

:D tu "pointes par hasard " la bulle ...ok ..on va te croire sur parole !

euh ...fais 1/4 de tour vers la gauche...d'hab, M52 est en haut à gauche !

belle prise en tous cas

bravo :b:

serge

Pas exactement au hasard, je me suis mis en place sur une étoile de Cassiopée pour préparer une série sur la comète Jacques et sur carte du ciel j'ai vu qu'il y avait une petite nébulosité et un amas ouvert alors j'ai fais "goto M52" et là waouhh... J'y suis resté un peu. :)

Il m'arrive très souvent de faire des séries de goto puis un cliché. Ça permet de voir du pays.

Une version plus propre est en cours de finition.

Pour le cadrage bah c'est comme ça, désolé si je heurte certaines sensibilités... :)

Posté
jolie prise avec une bonne composition.

avec plus de prises ça n'en sera que meilleur !

Merci,

Avec 19x8 minutes et des darks qui correspondent, 'au lieu de 8x8 et des darks d'il y a 3 mois...) ça va beaucoup mieux! :be:

Ça arrive.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.