Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je vous présente quelques nébuleuses planétaires prises courant aout lors des rares nuits de ciel clair que nous avons pu avoir en haute savoie

Toutes ont été prises au C8 avec réducteur à l'aide d'une camera ccd QHY9

tout d'abord la plus connue et la plus grande, NGC6781, prise le 14 aout

L: 21x3mn, R 12x2mn G et B 10x2mn H_alpha 13x5mn(Ha)

combinaison LHa (HaR)GB avec une simple somme pour la couche Ha+R et une fusion des calques sous photoshop pour la couche LHa avec une opacité de 30%. Traitement sous Pixinsight avec déconvolution de la fonction de résolution des étoiles

NGC6781_LHa_HaRGB_DBE_cc_ht-2014_08_13v02-crop-sat.jpg

ensuite la petite NGC6772 , prise le 16 Aout 2014. Luminance: 22x3mn. R, G: 5x3mn B: 7x5mn. Distante de 4200 années lumière, son diamètre apparent est de 1.4'x1.2'. Traitement sous Pixinsight avec déconvolution de la fonction de résolution des étoiles

NGC6772_LRGB_2014_08_16_cc2_ps.jpg

et enfin pour terminer la jolie NGC6804, prise le 22 aout 2014 à 1h du matin. Luminance: 25x3mn; R, G, B: 6x3mn en binning 2x2. Traitement sous Pixinsight mais pas de déconvolution ici

NGC6804_LRGB_2014_08_22_CROP_ps.jpg

amicalement

jean pierre

Posté

De bien belles images, réalistes de surcroît :)

Ces objets doivent être sacrément difficiles à pointer et à identifier, comment t'en sors-tu ? Goto ?

Posté
De bien belles images, réalistes de surcroît :)

Ces objets doivent être sacrément difficiles à pointer et à identifier, comment t'en sors-tu ? Goto ?

merci!

je pointe effectivement avec un goto ou plus précisément avec une carte du ciel sur mon ordi, interfacée via ascom à la monture (coelix apex)

jp

Posté

Bonjour

Belles images de ces petits objets au C8, surtout les 2 dernières qui sont moins faciles.

Je trouve le traitement est un peu hard pour la 1ere image qui affecte la qualité du fond de ciel.

Christian

Posté
Bonjour

Belles images de ces petits objets au C8, surtout les 2 dernières qui sont moins faciles.

Je trouve le traitement est un peu hard pour la 1ere image qui affecte la qualité du fond de ciel.

Christian

merci

oui tu as raison je vais retravailler le traitement sur la première on doit pouvoir faire mieux.

jp

Posté
salut,elles sont vraiment bien ces "np" mais je me demande,il y en a beaucoup des comme ça dans notre

voie lactée?

je pense qu'il y en a plusieurs centaines de répertoriées, voir un bon millier, mais beaucoup sont minuscules en raison de leur distance....

Posté (modifié)
jolies prises pour un C8.

En plus on ne les voit pas souvent, Merci !

LA 3ème est superbe !

P.S : sur la seconde n'y aurait-il pas un gradient à retirer en bas ?

merci pour la visite

effectivement je n avais pas remarqué mais il semble y avoir un gradient résiduel sur la 2ème, je reprendrai le traitement à l'occasion!

jp

Modifié par jplees74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.