Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous.

A votre avis, quels filtres faut-il utiliser pour faire ressortir les détails des amas?

Je vous remercie et bon observation.

Des amas? d'étoiles? ouverts, globulaires? Si c'est cela dont tu parles, aucun. Les étoiles émettent un spectre continu (= toutes les couleurs). Un filtre ne fera qu'éteindre tes étoiles. Il en est de même pour les galaxies.

Pour les nébuleuses, c'est autre chose.

Quel expérience as tu en observation d'objet?

Posté

Je te remercie pour ta réponse, je parle d'amas globulaire et je suis débutant en astronomie, j'ai fait ma première observation hier avec mon telescope 150/750 sur M13 et avec une pollution lumineuse assez importante (lumiere de la ville couleur orange), de ce fait, je voyais une tache mais très difficile à distinguer le moindre détail même en vision décalé.

Posté

C'est hélas normal. Le seul moyen d'obtenir une meilleure image sur ce genre d'objet c'est de se déplacer sous un meilleur ciel.

Après, ça améliore les contrastes mais pas la résolution (la taille des détails les plus fins). Pour ça, il faut plus de diamètre...

Dans ton cas pour les amas le mieux est de grossir à +/- 100x.

Les faibles grossissements (p.ex avec l'oculaire 25mm) seront trop sensibles à la pollution.

Posté
C'est noté, je vais partir à la conquête de nouveaux espaces moins pollués :be: Merci vos réponses et bon observation.

Ah oui! ça c'est le truc à faire en premier.:)

Posté (modifié)

Les filtres anti-pollution lumineuse ce n'est pas fait pour les amas car ça éteint les étoiles. Même l'IDAS que j'utilise aux portes n'améliore pas tellement les choses : l'augmentation de contraste ne compense pas l'extinction des étoiles les plus faibles.

Dans ton cas pour les amas le mieux est de grossir à +/- 100x.

Les faibles grossissements (p.ex avec l'oculaire 25mm) seront trop sensibles à la pollution.