Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous.

A votre avis, quels filtres faut-il utiliser pour faire ressortir les détails des amas?

Je vous remercie et bon observation.

Des amas? d'étoiles? ouverts, globulaires? Si c'est cela dont tu parles, aucun. Les étoiles émettent un spectre continu (= toutes les couleurs). Un filtre ne fera qu'éteindre tes étoiles. Il en est de même pour les galaxies.

Pour les nébuleuses, c'est autre chose.

Quel expérience as tu en observation d'objet?

Posté

Je te remercie pour ta réponse, je parle d'amas globulaire et je suis débutant en astronomie, j'ai fait ma première observation hier avec mon telescope 150/750 sur M13 et avec une pollution lumineuse assez importante (lumiere de la ville couleur orange), de ce fait, je voyais une tache mais très difficile à distinguer le moindre détail même en vision décalé.

Posté

C'est hélas normal. Le seul moyen d'obtenir une meilleure image sur ce genre d'objet c'est de se déplacer sous un meilleur ciel.

Après, ça améliore les contrastes mais pas la résolution (la taille des détails les plus fins). Pour ça, il faut plus de diamètre...

Dans ton cas pour les amas le mieux est de grossir à +/- 100x.

Les faibles grossissements (p.ex avec l'oculaire 25mm) seront trop sensibles à la pollution.

Posté
C'est noté, je vais partir à la conquête de nouveaux espaces moins pollués :be: Merci vos réponses et bon observation.

Ah oui! ça c'est le truc à faire en premier.:)

Posté (modifié)

Les filtres anti-pollution lumineuse ce n'est pas fait pour les amas car ça éteint les étoiles. Même l'IDAS que j'utilise aux portes n'améliore pas tellement les choses : l'augmentation de contraste ne compense pas l'extinction des étoiles les plus faibles.

Dans ton cas pour les amas le mieux est de grossir à +/- 100x.

Les faibles grossissements (p.ex avec l'oculaire 25mm) seront trop sensibles à la pollution.

+1 pour le fort grossissement, tu peux même monter à 200x si l'atmosphère est calme et si l'objet rentre dans le champ de ton oculaire. En ciel pollué, la magnitude limite est beaucoup plus dépendante du grossissement qu'en ciel propre.

Des oculaires de bonne facture à courte focale et très grand champ apparent (au moins 70°) devraient te permettre de résoudre pas mal d'étoiles.

j'ai fait ma première observation hier avec mon telescope 150/750 sur M13 et avec une pollution lumineuse assez importante (lumiere de la ville couleur orange), de ce fait, je voyais une tache mais très difficile à distinguer le moindre détail même en vision décalé.

Dans de meilleures conditions (ex. après la pluie), avec une collimation aux petits oignons (très important pour la résolution d'étoiles) et à un fort grossissement tu devrais le résoudre sans problème.

Modifié par Qorche
Posté

Avez vous tester le filtre omegon filtre de brouillard/lumiere urbaine?

Sur certains amas il donne de bons resultats, j'ai suivi les avis des commentaires et je ne suis pas decu :be:, certes ca reste du omegon mais,

vous seriez surpris dans certaines conditions d'observations des resultats obtenus.

C'est clair qu'un ciel non pollué est le meilleur filtre :rolleyes:, je conspues

Posté
Avez vous tester le filtre omegon filtre de brouillard/lumiere urbaine?

Filtre 'brouillard' c'est une traduction erronée de 'nebel', qui signifie 'nébuleuse'.

Astroshop est une boutique de vente tenue par des employés qui ne connaissent ni le français, ni l'astro. :(

Ce filtre est conçu pour couper la PL et favoriser le contraste des nébuleuses. Il ne convient pas pour observer les étoiles, amas d'étoiles et galaxies.

En plus, dans un télescope modeste comme le T150/750 il va trop assombrir l'image, au détriment des faibles magnitudes.

Le seul filtre que je connais qui améliore un peu les choses sur les amas c'est le Baader SkyGlow: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25----more-Contrast-Moon-Planets.html

Mais l'effet est très subtil, c'est pas la panacée... :confused:

Posté
Filtre 'brouillard' c'est une traduction erronée de 'nebel', qui signifie 'nébuleuse'.

Astroshop est une boutique de vente tenue par des employés qui ne connaissent ni le français, ni l'astro. :(

Ce filtre est conçu pour couper la PL et favoriser le contraste des nébuleuses. Il ne convient pas pour observer les étoiles, amas d'étoiles et galaxies.

En plus, dans un télescope modeste comme le T150/750 il va trop assombrir l'image, au détriment des faibles magnitudes.

Le seul filtre que je connais qui améliore un peu les choses sur les amas c'est le Baader SkyGlow: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25----more-Contrast-Moon-Planets.html

Mais l'effet est très subtil, c'est pas la panacée... :confused:

Ok, mais l'as tu testé?

Moi oui.

Une courbe avex des deux filtres:

791731spectrefiltreavex5.png

Surprenant non?

Et une photo des deux donc je disposes:

24553-1409377706.jpg

Je m'en sert sur une 80ed et une 120/600.

En forte pollution l'omegon s'en sort un peu mieux et le baader doit avoir un ciel de bonne qualité et une pollution modéré, surement la coloration du filtre qui joue sur le contraste.

Ceci dit dans des conditions optimales le baader donne de biens meilleurs resultats, il eteint moins les etoiles.

Mais comme dit plus haut l'omegon dans certaines conditions d'observation (lune gibeuse, ciel trés pollué) fait ressortir des details qui en surprendraient plus d'un :be:

L'omegon a était acheté suite aux commentaires vu sur astroshop, je ne suis pas decu mais je ne suis pas conquis non plus, je lui prefere le baader :rolleyes:

Posté

Curieux comme les courbes se ressemblent. ;)

Si tu regardes uniquement dans le visible, ça change tout.

En visuel la nuit on perçoit grosso-modo les fréquences de 460nm à 620nm.

Or dans cette gamme de couleurs, les filtres coupent plus de la moitié du signal.

L'image semble plus belle parce que le contraste est meilleur, mais la magnitude maximale est fort réduite.

Pour les étoiles doubles et les amas (qui émettent une lumière blanche) c'est une mauvaise bonne idée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.