Aller au contenu

Après la colonne, la coupole !


Maxime001

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir Maxime,

 

tu as ça aussi comme modèle d'ouverture de toit avec entrainement par chaine et moteur 12v genre essuie glace.

pour mon système il est démultiplié car le toit fait 22 m² environ posé sur 2 fois 3 rails.

comment as tu fixé la chaine aux extrémités?

as tu prévu des fins de courses?

 

le temps d'ouverture est en temps réel dans la vidéo

 

 

bonne construction.

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sympa ta vidéo, ton systême est très impressionnant ! Les chaines sont attachées directement sur les vis (photo n°1). L'idée d'y ajouter des ressorts est pas bête pour éviter un démarrage trop sec. à voir une fois que tout sera en place.

 

Pour info, mon toit fait 5m² (beaucoup plus petit et léger que le tiens, je suppose!)

 

Oui, j'ai des fins de course qui vont être mis en place des deux côtés, pour éviter tout accident, et puis surtout pour l'automatisation !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la motorisation :

 

Le moteur est en place et est fonctionnel. L'arbre est monté, et l'entrainement des deux côtés est en place.

 

La suite :

 

=> Mise en place des fins de course

=> Contrôle par ordinateur

 

A+

 

14120505434774777.jpg

 

141205054347239419.jpg

 

141205054348299722.jpg

 

141205054347735165.jpg

 

141205054347597277.jpg

 

141205054349363021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Merci !

 

Pour l'eq8, va falloir attendre un peu, je suis complètement fauché avec cet observatoire !

 

Pour la chaise, c'est un peu plus négociable ! ! :p

 

Comme tout observatoire, ce n'est jamais fini, j'ai encore quelques heures de travail à l'intérieur pour tout terminer.

 

Hier : Après midi à poser une nouvelle arrivée d'électricité pour le moteur + Les fins de courses d'ouverture et de fermeture.

 

141207014033904629.jpg

 

141207014034293098.jpg

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

comme je t'ai dit plus haut c'est super et en plus cela me donne envie d'en faire autant.Je regarde systématiquement tous sujets qui parle de la construction des observatoires et a chaque fois je vois que entre le toit et la partie fixe de ce dernier il y a un jour,je sais bien que c'est une ventilation naturelle mais quand même,tu comptes faire quoi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuuu, ca c'est du joli bricolage;)

 

Bravo, vraiment bien pensé.

Dis moi de quel coin tu viens et je te rendrai visite pour admirer ton observatoire de près:be:

 

J' avais déjà pensé faire un truc dans le genre, mais sur le toit a coté de la partie habitation. Mais bon, que de travaux....si j' en parle a ma femme elle va me dire de d' abord finir l' intérieur:b: ce que je comprend.

 

En tout cas bravo.

 

Mais vu le temps pourri qu' on a en ce moment, ce n' est pas gagner pour "rentabiliser" tout ca:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Et de rien Jean Marie !

 

 

Waouuuu, ca c'est du joli bricolage;)

 

Bravo, vraiment bien pensé.

Dis moi de quel coin tu viens et je te rendrai visite pour admirer ton observatoire de près:be:

 

J' avais déjà pensé faire un truc dans le genre, mais sur le toit a coté de la partie habitation. Mais bon, que de travaux....si j' en parle a ma femme elle va me dire de d' abord finir l' intérieur:b: ce que je comprend.

 

En tout cas bravo.

 

Mais vu le temps pourri qu' on a en ce moment, ce n' est pas gagner pour "rentabiliser" tout ca:confused:

 

Merci pour le commentaire ! J'habite dans l'extrème sud alsace entre Altkirch et Saint Louis ;) . Si tu passe dans le coin un jour, fait moi signe, je te fait visiter !

 

C'est un peu période morte en ce moment, en raison de ce temps pourri, c'est vrai.. (et aussi car je viens de me faire opérer déviation de cloison nasale..).

 

L'arduino est toujours en cours de réalisation.

 

J'ai un ami qui me prépare aussi un systême de mise au point par ordinateur fait maison (à partir d'un circuit électronique vierge...)

 

Ce qu'il me reste donc à automatiser :

 

=> Sonde de température, relevés automatiques pour les darks

=> Résistance chauffante du toit de l'observatoire

=> Mise sous tension monture

=> Mise au point 250mm + Guidage

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très beau boulot !

 

Je m'interroge juste sur le phénomène "inondation" de 40 cm dont tu avais parlé au début du post...

 

Penses tu mettre ton PC en hauteur (il est au sol sur les photos) ?

As tu prévu des protections pour bloquer l'eau ?

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ;

 

Merci Franck pour le lien, je connaissait, mais je trouve ça extrêmement cher. Avec mon système d'arduino, je pourrais contrôler autant de prises que je veux pour un budget de 15 `€ .. ;)

 

Eric : Une telle crue correspondait à une crue qui arrive tout les 100ans.

 

L'observatoire est surélevé de 30 cm environs avant d'arriver au plancher.

Tout le matériel est situé à au moins 1m20 du sol extérieur, sauf la tour pour le moment.

 

Je vais la fixer au mur dès que j'aurais fini l'installation de tout mon matériel.

 

Au pire, si mon jardin s’inonde dans la nuit, le PC vaut 20`€, donc bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de course de sécurité en place ! Ce fin de course de secours servira uniquement dans le cas ou les fins de course normaux n'ont pas fonctionné.

 

Cela permettra d'éviter d'arracher tout le toit, même si il y à un fusible 3A sur le moteur.

 

141224123125772216.jpg

 

141224123125702699.jpg

 

@ +

 

Edit : Petite vidéo sur l'ouverture mécanisée du toit de l'observatoire :

(désolé, j'ai filmé dans le mauvais sens!) Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Pas mal d'amélioration depuis le dernier post !

 

Au niveau de la monture, un ami m’a notamment fait le contrôle de mes moteurs de mise au point via arduino (10€) au lieu d'acheter du tout fait (150€)

 

J'ai fait tout mon câblage, mais j'ai un petit problème. Le câble principal qui descend du télescope à la fâcheuse tendance à se coincer en dessous du viseur polaire.

 

Vous avez des solutions ? J'ai bien mis du scotch, mais avec l'humidité de l'observatoire, il tiens 2 jours et se décolle.

 

984258_10204853246602428_628159844148748104_n.jpg?oh=cc9e082ad7568ce6a764771bfbeed72c&oe=55362265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées les gars !

 

J'ai fait pas mal de choses depuis mon dernier message (j'ai complètement oublié le post!!)

 

Je vous les présentes donc maintenant :)

 

L'observatoire est 100% automatisé; 2 ou 3 photos :

 

 

Boitier de contrôle des prises 220V et du moteur de toit faite par un ami...

 

150114021624534287.jpg

 

150114021624600319.jpg

 

 

Le centre de contrôle, bien au chaud !!

 

150114021842419509.jpg

 

L'autoroute de cables...

 

150114021843141374.jpg

 

150114021843250440.jpg

 

Et 2 de mes premières vraies images faites avec l'observatoire;

 

La comète Lovejoy photographiée hier soir :

 

150114021622491714.jpg

 

 

M78, une nébuleuse dite sombre

 

150114021624122357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.