Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Désolé pour le sujet qui a déjà du être exposé, mais voilà:

Depuis 2 ans j'ai mon DB SW 200/1200 Flextube en Goto.

Je me suis toujours contenter de faire le pointage et le suivi manuellement.

Cependant, j aimerais mettre le Goto en oeuvre pour faciliter des observations aléatoires. Mais, en essayant à plusieurs reprises de le faire fonctionner, notice à l'appui et bonnes informations entrées, je n'obtiens rien de rien. Le pointage ne se fait pas (il va à l'opposer).

Auriez vous un process pour novice dans ce domaine?

En vous remerciant

Posté

Comme dit arthuss, vérifier les grands classiques :

- la saisie de la date au format US mois/jour/année (ce soir on est donc le 09/11/14)

- l'heure, en ce moment on est à GMT +2 (ou UTC +2)

- les coordonnées, même si on n'est pas à la seconde près, j'ai déjà vu des inversions entre latitude et longitude ou Est et Ouest

- l'alimentation...le Goto est sensibles aux variations de puissance, il convient de l'alimenter avec une source stable et bien pourvue.

Normalement si tout cela est OJ ça devrait pas pointer trop loin.

Posté

J'ai un flextube 300 goto.

Bison a tout dit ou presque : c'est GMT+2 si daylight saving = no. Juste une précision, il faut aussi que la base soit à l'horizontal.

Une astuce : avant de mettre sous tension, mets ton tube aussi à l'horizontal et dirigé vers le nord. Ensuite, tu allumes ton goto.

Pour l'heure, c'est GMT+1 avec Daylight saving - yes (heure d'été), no si heure d'hiver.

Après avoir rentré date, heure et coordonnées, tu choisis l'alignement sur 2 étoiles.

Tu choisis une étoile connue (deneb un bon candidat pour la saison), tu valides et tu la centres dans l'oculaire.

Ensuite, tu choisis une seconde étoile et, là, il devrait aller la chercher tout seul (elle apparait dans le chercheur à minima).

Et c'est tout...

Le piège classique est de se tromper dans le format de date (mm/jj/aa).

Posté

Merci pour vos astuces. Mettre le tube au Nord à l'horizontal, je dois bien aligné au Nord, ou bien si j'ai quelques degrés d'écart cela n'affectera pas vraiment le pointage?

GMT+2, cela veut dire que si je le branche à 20h, je dois mettre 22h dans la raquette?

Pour l'alignement sur la première étoile, j'ai Arcturus pile en face de mon balcon, je pensais prendre celle là. Cependant, je la centre à l'aide de la raquette, ou je le fais manuellement?

Merci pour votre aide

Posté (modifié)

Le tube au nord permet au goto d'aller chercher la seconde étoile.

Non, actuellement, tu mets Gmt+1 et daylight saving yes et l'heure de ta montre.

tu centres acturus manuellement mais ca marche aussi à la raquette.

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour, il ne faut pas le mettre à l'horizontal mais il faut le mettre sur 0 au niveau de l'échelle graduée, au nord effectivement et ensuite tu allumes.

Une chose que je n'avais pas comprise également (j'ai le même). Il faut entrer les coordonnées en degrés minutes secondes or beaucoup de cartes te donnent des coordonnées en hexadécimales il me semble. Il faut donc parfois convertir les hexadécimales en ° ' ".

Posté

Ah merci. Comment changer les degrés minutes en °secondes? Simplement en /60?

Pour le Nord, un pointage rapide sans être ultra précis sera quand même efficace?

Merci!

Posté (modifié)

Une boussole suffit. Le pointage au nord est une astuce qui permet au goto d'aller chercher directement la seconde étoile. Ce n'est pas une condition nécessaire. Tu peux faire sans mais c'est moins rapide...

Le 0 correspond à l'horizontal.

Ton goto te demande des degrés / minutes. Ne t'embêtes pas avec les secondes.

Modifié par Fredjel
Posté

Je testerai cela lorsque il y aura un ciel un peu plus dégagé du côté de Rennes. Il y a toujours un voile (de pollution?) en ce moment ce qui brouille toute objet... J'ai tenté rien qu'aux jumelles certaines doubles et carbonées l'autre soir, mais rien, une turbulence de fou!

Posté

... et desolé de contredire certains, mais l'histoire du nord et du 0, ça sert à rien! Puisque tu vas pointer TOI-MêME ta première étoile, alors que tu partes du Nord, du Sud, ou que tu lui fasses faire 3 tours en azimut avant, c'est du pareil au même.

L'histoire du Nord et du 0, c'est si tu veux activer le suivi sans pointer de jalons, comme par exemple faire du solaire. Là evidement, si tu n'aides pas ton telescope, il ne saura pas où il est.

Courage !

Et si comme moi tu ne veux pas te poser de question sur les daylight et GMT, hop tout en TU et NO en daylight! et tous les objets pointés dans le 8mm ;)

Posté (modifié)
l''histoire du nord et du 0, ça sert à rien. c'est si tu veux activer le suivi sans pointer

Donc ça sert bien à quelque chose...

hop tout en TU et NO en daylight

C'est vrai que c'est vachement logique de mettre non en heure d'été alors que nous y sommes et tellement plus pratique d'utiliser le temps universel qui n'est marqué nul part alors que tout le monde a une montre ou un téléphone avec l'heure réelle... Je ne vois pas l'intérêt de l'embrouiller avec de telles méthodes, je pense qu'il n'est pas idiot et qu'il sait très bien qu'on est en heure d'été en ce moment et qu'en France on est GMT +1 et que ça ne changera jamais.

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)
... et desolé de contredire certains, mais l'histoire du nord et du 0, ça sert à rien! Puisque tu vas pointer TOI-MêME ta première étoile, alors que tu partes du Nord, du Sud, ou que tu lui fasses faire 3 tours en azimut avant, c'est du pareil au même.

L'histoire du Nord et du 0, c'est si tu veux activer le suivi sans pointer de jalons, comme par exemple faire du solaire. Là evidement, si tu n'aides pas ton telescope, il ne saura pas où il est.

Courage !

Et si comme moi tu ne veux pas te poser de question sur les daylight et GMT, hop tout en TU et NO en daylight! et tous les objets pointés dans le 8mm ;)

Le pointage au nord et le tube à l'horizontale permet au goto d'aller chercher automatiquement la 2° étoile designée pour réaliser la procédure d'alignement sur 2 étoiles . Comme dit dans ce post, il s'agit d'une astuce.

On peut s'en passer. Mais comme je viens de l'expliquer, cela sert bien lorsqu'on est pas certains du positionnement de la 2° étoile (lorsqu'on est débutant par exemple).

Notre ami a du mal avec la procédure d'initialisation de son goto. Il se loupe peut être dans la désignation des 2 étoiles. Avec cette méthode, cela permet de s'assurer que la 2° étoile désignée est la bonne.

Pour l'heure, je ne suis pas d'accord avec toi (heure de la montre, GMT+1, daylight saving yes). Il ne sert à rien d'embrouiller notre ami avec le TU.

Modifié par Fredjel
Posté

Désolé encore, mais ma méthode a permis ici à plusieurs montures Goto Altaz (SW ou Orion) à enfin pointer dans la bonne direction ;) (si vous avez le temps, fonction 'recherche')

Le pointage au nord et le tube à l'horizontale permet au goto d'aller chercher automatiquement la 2° étoile designée pour réaliser la procédure d'alignement sur 2 étoiles

:?:

Je suis pas sûr que l'on parle de la même monture :confused:

La procédure (très résumée) est :

1 - paramétrer la raquette

2 - Choisir une étoile dans la raquette, et la pointer soi-même, et valider bien-sûr.

3 - Choisir une 2ème étoile dans la raquette; le goto va la pointer automatiquement puisqu'il sait où il est, l'heure, etc....

4 - Peaufiner le centrage et valider; ""alignement successfull"" devrait apparaître.

Je ne vois pas à quel moment il est utile de mettre le tube à l'horizontal et vers le nord; mis à part, pour la ènième fois expliqué sur WA, observer et suivre le soleil. Puisqu'on a pas de jalons, tout ce que l'on peut dire à la raquette, c'est où on est, et l'heure qu'il est. Et pour savoir d'où partir, le calibrage "zéro" est en effet 0° et Nord.

CQFD

Maintenant, chacun fait comme il veut. Mais cette méthode n'a jamais cafouillé sur aucun Orion ou SW l'ayant adoptée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.