Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ceux qui ont testé, comparé ou mieux encore possèdent cet oculaire, pourraient-ils me donner leurs avis ?

N'hésitez à préciser sur quel type d'instrument est basé votre expérience avec cet oculaire.

Merci d'avance.

A+

Posté

Tient donc ?! Je vais suivre ce post avec intérêt, car il se trouve qu une fois la cagnotte Astro renflouée, c est justement le prochain achat prévu en remplacement éventuel de mon pano 35 (sur c11 et LB400) pour le même champ (même un tout petit chouia plus!) avec un grossissement un peu plus élevé et (en théorie) un fond de ciel un peu plus noir...

J'en profite pour poser une autre question, qui aurait déjà comparé ce ES 30 au pano 35? Et que peut on en déduire ? Lequel "marche" le mieux ? Bonne idée ou pas de changer mon pano pour cet ES ?

Par contre, difficile à trouver en disponibilité immédiate sur le net à l heure d aujourd'hui :-/

...

Posté

pas comparé pano et ES mais j'aime pas trop la formule pano en général qui déforme les bords de champ pour maitriser la courbure.

je suis bien content de l'ES30 sur un dob 300F5 sans correcteur de coma et sur un 400/F4.5 (avec correcteur MPCC sinon ça commence à tirer sur les bords).

j'ai eu avant un astro pro / WO 28mm qui ne m'a pas complètement convaincu, notamment sur les bords alors que j'étais ravi par leur 16mm.

il faudra que je teste à l'occasion sur une lunette ou sur mon RC8 pour voir ce qu'il donne.

Posté

Bonsoir,

Et au niveau du confort, le 30mm semble supérieur au WO de 28 ? j'ai le 28, mais étant astigmate, j'aimerais y poser un correcteur devant la lentille d'oeil , pas possible sur le 28.

Posté

oui le confort est supérieur car il n'y a pas l'énorme bonnette vissante. par contre la lentille d'œil est "enfoncée" de presque 1cm ce qui sert presque de bonnette, facilite le placement d'oeil et évite aux yeux doux pleins de marscara de pourrir les optiques :rolleyes:

par contre pour intercaler une lentille de correction ça ne va pas être évident et les porteurs de lunettes ne peuvent pas avoir tout le champ visible :confused:

Posté (modifié)

J'en ai un. Pas un Nagler 31mm T5 mais presque, et question ergonomie très semblable (et mieux que les Meade et UWAN).

Mieux qu'un Pan 35 sur télescope f/5, et il n'y a pas photo (j'avais un Pan 35, j'ai un 30mm 82°). Sur des télescopes à rapport d'ouverture plus longs, ça dépend des conditions (le Pan 35 n'aime pas vraiment le ciel avec pollution lumineuse), des objets (des groupes de galaxies, c'est bien mieux avec un peu plus de grossissement) et des filtres utilisés; dans un f/7, pour les grosses nébuleuses, je préfère encore parfois le Pan 35.

Petit plus pour le 30mm, il y a moins d'astigmatisme dans mon œil quand la pupille de sortie est un peu réduite.

Sinon, dans le style moins ergonomique mais à un prix imbattable, quand-même regarder du coté du Maxvision 24mm 82°...

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.