Aller au contenu

Kit courroies


lamontoie

Messages recommandés

Petit récapitulatif complet pour les bricoleurs

 

Autant faire la totale pendant que c'est démonter

 

Voici pour les bricoleurs un excellent TUTO super complet pour effectuer le démontage, nettoyage, graissage, changement des rondelles et des roulements et réglage couronne/VSF de nos bonne vieilles monture SW ou ORION EQ6, NEQ6 et HEQ5 et avoir des bêtes de course

 

Suivre le lien pour l'EQ6 et NEQ6:

 

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20Strip%20Down%20Home.htm

 

Suivre ce lien pour L'HEQ5:

 

http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-m1.htm

 

et puis ça aussi si vous l'avez loupé

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Bon démontage à tous

 

Fab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en anglais mais les photos sont largement assez explicites pour faire le boulot.

 

Juste quelques trucs :

 

NE JAMAIS forcer pour sortir/entrer un roulement de son axe. Ne jamais taper avec un marteau !

 

Si ça coince, jouer avec la dilatation : quand on refroidi un métal, il se contracte. Quand on le réchauffe il se dilate.

 

Donc si un roulement est coincé sur un axe, on met le tout dans un congélateur puis quand c'est bien froid, on réchauffe rapidement le roulement avec un sèche cheveux et on pourra le sortir à la main.

 

Si le roulement est coincé dans son logement, il faut alors chauffer le logement (il est difficile de ne refroidir que le roulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien fait le tuto de la petite astro-baby, je m'en suis servi......

 

Par contre je n'ai pas été fichu de dévisser l'écrou, je me suis portant fait un outil à ergots ad-hoc mais.......nada....:(

Mais ça ne m'a pas empêché de nettoyer et graisser la roue et la VSF

 

dec010.jpg

 

Ce soir j'ai fait quelques essais de vérification, tout semble OK.

Impossible de vérifier avec l'auto-guidage qui était désastreux ( des nuages )

Sans guidage je ne pouvais pas dépasser 60" de pose maintenant je peux presqu'aller jusqu'à 180".........:)

 

 

A propos du viseur polaire, j'ai remplacé les vis Allen par des vis à bouton moleté c'est nettement plus pratique....il faudra d'ailleurs que je fasse la même chose pour le réglage du secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour ma part grâce à un super astropote ( Jako . Novae 73 ) qui m'a donné un super coup de main je vais pouvoir faire la modification avec le kit courroie

Je vous tiendrai informé dès que cela sera installé

Éric

 

normal éric, les potes c'est fait pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.